Houzz Logo Print
nozetmeeryl

Aménagement SDB / chambre sous comble

hace 4 meses

Bonjour,

En pleins rénovation d'une maison, je me permets de faire appel à votre aide car je bloque sur l'aménagement des combles.

Je joins un plan d'ensemble pour mieux visualiser: Celles-ci sont plutôt étroites, avec une faible HSP sur une grande surface dû à un toit monopente. A gauche, nous aurons 2 (toutes petites) chambres, ainsi que la montée d'escalier. A droite, nous aurons un dressing, une chambre parentale, une SDB (la seule de la maison).

Et c'est là ou l'on coince: Je n'arrive pas à trouver un aménagement cohérent et agréable à vivre au quotidien pour la partie de droite. Le couloir prenant beaucoup de place dans nos plans, avec des pièces finalement petites et non fonctionnelles.

Nous avons quelques contraintes / souhaits:

- La colonne d'évacuation se trouve dans l'angle haut à droite, et les WC et équipements sanitaires doivent être proches. De plus, c’est ici que la HSP est à 2,50m..

- Il y a 2 poutres qui soutiennent le toit, représentées en pointillés verts.

- Puisqu'il s'agit de la seule SDB de la maison, nous aimerions y trouver: 1 baignoire, 2 vasques, 1 espace rangements (déshabillage, produits...), 1 machine à laver, 1 radiateur, 1 WC (bien que l'idéal serait que celui-ci soit séparé de la SDB).

- Concernant le dressing, et puisque les chambres seront petites, nous avons pensés à faire un dressing "commun" pour éviter les armoires dans les chambres. J'imagine son accès ouvert sur le couloir. Nous étendrons l’hiver le linge ici. La machine à laver peut également être disposé dans la pièce (mais toujours proche de la SDB)

- Concernant notre chambre, elle dispose d'une petite fenêtre avec une allège de 70cm environ, et nous ne souhaitons pas que nos têtes soient dans la partie basse du plafond (zone hachurée). Nous envisageons un lit de 140x200cm pour gagner un peu de place.


Nous aurons des velux pour la luminosité, emplacement à déterminer.

Je joins à mon message un visuel 3D, et aussi d'un aménagement auquel nous avions pensé, mais celui-ci ne nous parait pas optimal.

Je vous remercie pour votre aide !

Cordialement









Comentarios (8)

  • hace 4 meses

    Bonjour, Je trouve que ce n'est pas si mal. La salle de bain me semble bien optimisée. J'aurais juste réduit le dressing au profit de la chambre parentale.



    mee agradeció a Pauline D.
  • hace 4 meses

    Bonjour,

    j’aurais certainement fait deux wc/sale d’eaux — pour chambre parentale et pour »tout le monde ».

    Dite, svp, quel est HSP le plus petit ? ou l’angle de la pente ?

    mee agradeció a Елена Хорошая
  • hace 4 meses
    Última modificación: hace 4 meses

    Bonsoir.

    Quelles sont les hauteurs sous les poutres s'il vous plait ?

    Et la hauteur du mur au plus bas du toit ? Merci.

    mee agradeció a julie Maretraite
  • hace 4 meses
    Última modificación: hace 4 meses

    Merci pour vos retours!

    Je joins une coupe côté du mur. A partir de la 2ème poutre la HSP est faible (nous ne sommes pas très grand non plus, mais à moins de 1,80m c'est moins confort).

    Nous avons bien un WC au RDC pour "tout le monde", mais on ne pourra pas avoir de 2ème SDB car nous sommes contraint par l'aménagement au niveau inférieur et zone d'évacuation.

    Encore merci pour vos retours!




  • PRO
    hace 4 meses
    Última modificación: hace 4 meses

    Bonjour,

    Ayant esquissé mes idées rapidement à la main, il faudra vérifier les côtes précises pour s'assurer de la faisabilité.

    Pièces humides : Vous pourriez placer les Wc indépendante avec petit lave-main dans l'angle haut à droite (j'ai noté que la gaine devait être dans ce coin). La salle de bain serait placée à côté en gardant à proximité la vasque + la baignoire permettant une distance de 2m max de raccordement à la gaine d'évacuation. La salle de bain accueillerai un espace buanderie (il faudra créer une arrivée d'eau et évacuation supplémentaires ici si la connexion ne peut se faire aux réseaux existants, à étudier). La prise lave linge sera mise à 60cm de la baignoire côté placard dans l'angle en bas à gauche. Des cloisons viendront partitionner les différents espaces autour de la baignoire. Le plus : une fenêtre déjà existante permettra l'aération quotidienne nécessaire quand on combine buanderie - salle de bain dans une même pièce. Vous pouvez opter pour une porte à galandage pour cet espace.

    Chambre parentale : Collée à la salle de bain mais séparée acoustiquement par un vrai grand dressing (très important d'insonoriser si la salle de bain est partagée). En redimensionnant la chambre de cette manière, la position du lit permet d'en faire le tour sans passer en dessous de la barre des 1,8m de hauteur sous plafond. Le fond de la pièce sous pente, vous pourrez imaginer des espaces de rangements bas ou autre.

    Chambres des enfants : J'ai considéré que le problème de la sous pente était le même que pour la chambre parentale. Agencées de cette façon, chacune des pièces disposent d'un petit dressing personnel (en rose) + des rangements bas pour les livres, jouets, ect (en orange)... La partie sous pente pourra servir d'air de jeux au sol si les enfants sont petits ou accueillir un pouf par exemple. Garder cette profondeur visuelle est important car les pièces sont déjà très petites. Chaque chambre peut également contenir un bureau, toujours placé sous le velux (en bleu).

    Dégagement : Le couloir semble faire à peu près 1m de large pour une très grande hauteur sous plafond, vous pourrez donc le styliser avec des éléments de décoration, des astuces peintures ou des miroirs par exemple. Un velux FIXE pourra aussi être envisagé dans cette partie, seulement si orienté NORD.

    Je ne connais pas l'orientation de votre toiture mais si la pente est inclinée SUD, limitez au maximum le nombre et la surface des fenêtres de toit (Ne pas en mettre dans la salle de bain ni dans le couloir) . Egalement, équipez les de protections solaires EXTERIEURES pour limiter la casse en été. Je les ai placé dans la partie entre les deux poutres mais cela reste compliqué car l'ouverture se fera à 1m80... C'est très haut et pas forcément adapté. Mais en la plaçant en bas sous la poutre, les chambres ne bénéficieront pas du tout de lumière.. Peut-être opter pour des modèles type velux électriques qui n'ont pas besoin d'être ouvert manuellement. Cela ressouderait le problème d'accessibilité.


    Code couleurs croquis :

    Bleu - Fenêtres de toit

    Orange - Rangements bas

    Rose - Dressing


    En espérant vous avoir donné des pistes qui ressouderont vos problématiques, bon courage.

    Joanna





  • PRO
    hace 4 meses




    mee agradeció a JB Architecte
  • hace 3 meses

    Bonjour,

    Merci pour vos retours, nous allons regarder sur place ce week-end, en essayant d'implanter vos propositions, et nous vous ferons un retour sur ce qu'il en est.

    En tout cas on avait jamais imaginé 2 sdb, ni de mettre la sdb le long du mur côté fenêtre! Les 2 nous plaisent, à voir sur place l'impression que ça nous donne!

    Merci à vous!



España
Personalizar mi experiencia con el uso de cookies

Houzz utiliza cookies y tecnologías similares para personalizar mi experiencia, ofrecerme contenido relevante y mejorar los productos y servicios de Houzz. Al hacer clic en 'Aceptar' confirmo que estoy de acuerdo con lo antes expuesto, como se describe con más detalle en la Política de cookies de Houzz. Puedo rechazar las cookies no esenciales haciendo clic en 'Gestionar preferencias'.