Houzz Logo Print
sylvertia_de_somnii

Décoration chambre bébé/petit garçon

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><md>Bonjour à tous,

Dans la future chambre de notre fils de 10 mois se trouve un décor mural assez citadin (cf. photo). Pour le moment nous occupons encore cette chambre car la future chambre parentale est en travaux.
Je suis partagée sur mes envies de décoration pour la chambre de notre fils car j'imaginais plutôt un décor qui rappellerait la nature. Ceci dit, je ne me verrais pas recouvrir de manière définitive ce mur car il n'est pas déplaisant et pourrait beaucoup plaire à un petit garçon plus grand.
Tout le problème est donc là car il ne s'agit plus tout à fait de faire une chambre bébé, et plus cela prendra de temps (et pour le moment il n'est pas près d'avoir sa chambre), plus ce décor pourrait plaire à notre fils qui sera aussi plus en mesure d'exprimer ses goûts...

Par ailleurs, les moyens de recouvrir temporairement ce mur me semblent limités et souvent coûteux/difficiles à mettre en œuvre. J'envisageais au plus simple d'acheter du tissu d'ameublement à motifs pour avoir une belle superficie pour recouvrir le mur en trouvant un moyen de le fixer...

Autrement je me demande si ce mur serait si choquant au milieu d'un décor plus nature ? Stickers, tableaux, posters,... avec arbres, nature, animaux... Ou comment l'intégrer pour faire une sorte de continuité entre milieu urbain et milieu plus "sauvage" ?

J'aimerais vos avis sur la question et vos suggestions afin de pouvoir me projeter dans la décoration de la chambre de notre fils, même si ce n'est pas encore d'actualité ☺️

En vous remerciant et en vous adressant au passage mes meilleurs vœux pour l'année à venir,

Couvrir le décor temporairement
Laisser le décor visible

Comentarios (17)

  • hace 4 años

    Désolée, il y a eu un bug pour la publication de la photo.

  • hace 4 años

    Pas d'avis ?

  • PRO
    hace 4 años

    Bonjour Sylvertia,

    pour répondre à votre question, je pense que ce décor ne cadre pas du tout avec l'esprit nature que vous souhaitez installer. Il ne fait pas bébé ni enfant, plutot ado, autrement dit quand votre fils aura l'age de lui plaire, il ne sera plus dans son état actuel, les couleurs passent avecc le temps..

    Je vous conseil donc plutôt d'en changer :)

    La pièce semble basse de plafond, vous avez quelle hauteur?

  • hace 4 años

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Nous avions envisagé au début de le recouvrir définitivement, mais nous trouvions cela quand même dommage et les décors muraux "géants" du même genre que j'ai pu voir sur internet coûtaient très cher il me semble.

    Oui la pièce est très basse de plafond, je pourrai vous dire précisément tout à l'heure mais il doit y avoir quelque chose comme 1m80 au plus bas, au dessous des poutres.

  • hace 4 años

    Je me suis trompée, il y aurait quand même 1m95 au ras des poutres.

  • PRO
    hace 4 años

    Bonjour, je rejoins l'avis d'Atelier Sénic, ce décor semble plus adapté pour un jeune adulte.

    En feng-shui, il est recommandé de créer un univers très "calme" et très doux pour un jeune enfant. Je suis donc plus d'avis d'opter pour le décor végétal bien qu'il faille normalement l'adapter à l'emplacement de la pièce dans la maison.

    A votre disposition pour d'avantage d'informations.

  • hace 4 años

    Bonjour, merci pour votre intervention.
    Quand vous dites qu'il faudrait l'adapter à l'emplacement de la pièce dans la maison, qu'est-ce que cela veut dire ?

  • PRO
    hace 4 años

    En Feng-Shui, nous regardons l'ensemble de l'habitation et de ces occupants pour l'adapter totalement et optimiser au mieux les énergies du lieu avec les vôtres. On se sert notamment des différents éléments pour déterminer les couleurs, l'emplacement des meubles ...


  • PRO
    hace 4 años

    Bonjour,

    Pouvez vous poster un plan de la chambre?

    En vous remerciant d'avant,

    Lynn

  • PRO
    hace 4 años

    Bonjour Sylvertia,

    La chambre pour votre bébé doit idéalement du point de vue du feng shui répondre aux critères principaux suivants:

    - des murs blancs

    - l'ambiance nature dans les tissus d'ameublement, rideaux, couvre-lits, etc.

    - en effet cette décoration correspond en feng shui comme l'a dit ma collègue à une qualité énergétique spécifique et prend tout son sens si la pièce possède les marqueurs énergétiques correspondants (qu'on appelle "étoiles"), lié à l'élément BOIS (calcul basé sur les orientations) Néanmoins, dans ce cas de figure vous ne prenez pas de risque à faire ces choix de décoration dont l'empreinte énergétique reste assez faible.

    - poutres apparentes peintes en blanc

    - ne pas placer le lit de votre enfant sous ces poutres.


    Vous pouvez bien sûr aller beaucoup plus loin avec le feng shui et savoir quelle est la bonne orientation pour le lit de votre enfant (qualité sommeil, repos, zenitude), et lesquelles sont à éviter absolument ., ainsi le bon emplacement du lit dans la chambre, et des conseils aménagement, décos et couleurs personnalisés.


    Du coup pour cette affiche, (qui n'est pas idée non plus idéale dans une chambre d'adulte), il faudrait la recouvrir. Vous pouvez tendre un tissu comme vous le disiez, ou placer devant un paravent blanc. Vous pouvez aussi placer un rangement toute hauteur peu profond, qui viendrait comme dans une niche, et recouvrir au passage l'affiche sans l'abimer.


    Au plaisir de vous lire.

    Mélanie

  • hace 4 años

    Bonjour, merci pour vos dernières réponses.

    Je vais essayer de poster un plan de la chambre si j'en trouve un.

    Concernant les conseils feng shui, nous sommes très réticents avec mon compagnon à modifier les poutres (les repeindre, les éclaircir) car ce sont elles que nous aimons dans la pièce, pour leur charme. C'est ce qui nous a fait choisir cette maison et ce qui m'a fait choisir cette chambre pour notre fils.
    De plus, elles sont présentes sur tout le plafond et je ne vois pas comment ne pas mettre le lit en-dessous à moins que je n'ai pas compris ?

    J'avais aussi pensé au meuble, je pensais même créer au départ une alcôve dans laquelle mettre le lit, mais cela aurait trop empiété sur l'espace au sol.

    En effet je pensais tendre un tissu clair aux motifs végétaux et j'ai déjà des rideaux avec des feuillages/oiseaux.

    Auriez-vous d'autres idées que les tissus d'ameublement pour recouvrir un mur et un moyen de l'accrocher facilement ?

    En vous remerciant.

  • PRO
    hace 4 años

    Oui vous avez bien compris; et les poutres ont un charme certain je comprends.

    Essayez que la tête de votre enfant ne soit pas directement sous une poutre.

    d'abord car elle constitue une flèche énergétique, c'est à dire qu'elle perturbe la circulation de l'énergie au dessus du dormeur et écrase sa propre énergie.

    Et ensuite parce que le cerveau reptilien est en alerte constante (sans que ce soit conscient) car quelque chose de potentiellement menaçant (si ça tombait) est suspendu au dessus. C'est un mécanisme réflexe, qui tire sur la corde du stress subrepticement.


    Pour recouvrir le mur, j'ai déjà utilisé chez des clients tout simplement des stores bateau blanc d'intérieur (comme ceux qu'on pose sur une porte vitrée dans un double salon). Fixation aisée. petit air de vacance..


  • hace 4 años

    Merci, je vais réfléchir comment il serait possible de faire un grand cadre en bois et le fixer, c'est une chose que j'envisageais, et le rideau aussi.

  • PRO
    hace 4 años

    Bonjour,

    Comme vall, je pensais également à un tissu aux motifs végétaux qui serait tendu sur un cadre aux dimensions de ce mur afin de pouvoir tout simplement le retirer au moment venu !

  • PRO
    hace 4 años

    Bonjour Sylvertia,

    L'idée de recouvrir par un tissus tendu semble adéquate dans l'attente de la suite ( préserve votre décor actuel ) en tendant le tissus et agraphant sur des baguettes bois en périphérie du décor

    cordialement

    olivier

    Sylvertia de Somnii agradeció a DAMOUR HABITAT
  • hace 4 años

    Bonjour, encore merci à tous pour les avis exprimés. Je reviens aujourd'hui car je repense sérieusement à faire la chambre de mon fils même si notre chambre n'est toujours pas occupable ^^
    Voilà enfin le plan de la pièce que certains m'avaient demandé. J'ai repris les mesures des murs donc elles sont censées être justes, mais pour les angles je ne peux pas vous dire ce qu'il en est dans la réalité, il va de soi que tous les angles ne peuvent pas être droits vu les différentes longueurs !



    Aujourd'hui, en plus d'avoir du mal à me projeter à cause du décor mural, j'ai du mal à visualiser le mobilier et les endroits où mettre tous les éléments...
    J'imagine le lit sur le mur du fond (celui de 290cm où il y a le décor), plutôt le long de ce mur que perpendiculaire, tête côté fenêtre. J'adorerais pouvoir le placer dans une alcôve qui viendrait couvrir le décor mural par la même occasion !


    Nous avons cette commode/table à langer (l79 x P51cm) :


    Pas d'autre mobilier pour l'instant, nous envisagions le lit de la même gamme qui fait 60 x 120cm. J'ai une armoire style armoire lorraine dont j'ignore les dimensions mais je dirais bien 120 de large au moins que j'envisageais de mettre dans cette chambre.


    Avez-vous des idées ? Je trouve cet espace difficile à aménager en fin de compte.
    Merci à vous.

España
Personalizar mi experiencia con el uso de cookies

Houzz utiliza cookies y tecnologías similares para personalizar mi experiencia, ofrecerme contenido relevante y mejorar los productos y servicios de Houzz. Al hacer clic en 'Aceptar' confirmo que estoy de acuerdo con lo antes expuesto, como se describe con más detalle en la Política de cookies de Houzz. Puedo rechazar las cookies no esenciales haciendo clic en 'Gestionar preferencias'.