Houzz Logo Print
plusetplus

2e essai :) aide à la déco d'un petit salon peint en noir

plusetplus
hace 4 años

Bonjour à tous

je viens d'emménager dans une maison assez atypique. Le salon est très grand avec un plafond cathédrale et une mezzanine et il y a un petit salon voûté avec un grand feu ouvert. J’ai peint tout le grand salon en blanc et le petit en presque noir... j’aurais voulu votre avis sur comment le meubler, éclairer, le décorer pour que ça ne soit pas trop sombre (et aussi casser cet effet de la grande bouche et des 2 yeux!!)

merci beaucoup de vos conseils








Comentarios (17)

  • Bénédicte
    hace 4 años

    Bonsoir, personnellement je n’aurais pas peint l’ensemble (murs et plafond) de ce petit salon en noir. Ne pouvez-vous pas envisager de repeindre le mur du fond dans une couleur plus chaude, comme du jaune moutarde par exemple? Sinon pour illuminer au maximum, il faut accessoiriser avec cette même couleur, pour rappeler la couleur du rideau à droite. Avec coussins, guirlande lumineuse au-dessus du foyer, bougies blanches devant le foyer. Changer le tapis rouge en tapis crème ou ivoire, assorti au canapé. Il ne faut pas plus de 3 couleurs: noir, blanc/ivoire et jaune ou doré. Bon décoration...

    plusetplus agradeció a Bénédicte
  • plusetplus
    Autor original
    hace 4 años

    Alors j’ai oublié de préciser que pour le moment on a juste mis nos anciens trucs un peu plic ploc pour voir ce que ça donnait avec des meubles ! Les rideaux jaunes ne restent pas ce sont ceux des anciens propriétaires. Je pense que déjà nettoyer le foyer donnera un meilleur effet ;)

    a la place du fauteuil noir je vais peut être en mettre un de couleur et en effet j’avais aussi pense à des accessoires dorés (Peut être un miroir au dessus de la cheminée? et un lampadaire au dessus du petit fauteuil)

    je retiens l'idée de la guirlande lumineuse et des bougies merci!!

  • plusetplus
    Autor original
    hace 4 años

    j’avais vu ce genre de trucs...






  • Bénédicte
    hace 4 años

    Très bien le mobilier dans les dorés que vous avez repéré...

  • PRO
    Concept Archi Deco 17
    hace 4 años

    Bonjour,

    au vue des différents avis, je pense que pour donner de la clarté à votre pièce, la voûte peut rester grise, mais le fond de votre espace avec fenêtres devrait plutôt être peint de couleur "lumineuse", comme en effet du jaune / ocre





    Accessoirisé, avec des éléments plus sombre sur ce mur et des éléments "naturels mais qui rappellent votre mur jaune, sur la surface voûtée, exemple :









    En effet, vous avez déjà du bois au niveau des niches, il est important de le souligner avec des essences similaires. Puisque vous avez également la table du salon qui comprend du bois.


    bonne journée


    concept et deco 17




  • sd sd
    hace 4 años
    Última modificación: hace 4 años

    Bonjour,

    Je trouve absolument extra ce décalage entre la partie blanche très lumineuse avec une grande hauteur sous plafond et la partie voutée, intime, presque noire, dans laquelle on a juste envie de se mettre en boule dans un fauteuil avec un bouquin.

    D'après moi, en revanche, le premier truc sur lequel j'essaierais d'agir, ce sont les "yeux".

    C'est un budget, mais n'est-il pas possible de prolonger les fenêtres jusqu'au sol, un genre de mini baie vitrée de chaque côté de la cheminée ?

    Sinon, en peignant l'encadrement des fenêtres afin de les prolonger dans le sens de la hauteur au moins visuellement.

    Pour effacer "la bouche" les pierres de la cheminée pourraient être plus foncées encore que les murs.

  • plusetplus
    Autor original
    hace 4 años

    Ah oui bonne idée pour le peinture des encadrements ! Pour le moment j’etais plutôt dans l’idee De mettre des petits cadres pour casser la symétrie...

    j’ai aussi mis une lampe carrément dans la cheminée ça fait déjà moins peur!! Je vais réfléchir à l'encadrement d’une autre couleur ... les photos sont de mauvaises qualité mais voilà ce que ça donne pour le moment!

  • plusetplus
    Autor original
    hace 4 años

    (Les petites led ne resteront pas c’etait Pour faire plaisir à ma fille!!)





  • plusetplus
    Autor original
    hace 4 años




  • plusetplus
    Autor original
    hace 4 años



  • PRO
    Vicenzidesign
    hace 4 años

    J'aurais envie de vous dire de supprimer le noir, au moins celui du mur de la cheminée. A peindre en blanc, y compris les deux petite portes en bois (ou le supprimer carrément et créer une niche pour les livres). Le mur blanc mettrait justement en valeur la cheminée et on serait moins focalisé sur les "yeux" fenêtres ! Le mur de la voute je le peindrais en jaune ocre, ou sinon carrément en blanc. Vous verrez tout de suite la différence.

  • manonwlo
    hace 4 años

    Bonjour,

    C'est vraiment très beau cette couleur foncée, ça rend la pièce très intime. Un vrai petit cocon.
    Vous pourriez peut-être mettre une lampe amovible qui éclairerait la cheminée depuis sa base.

  • PRO
    User
    hace 4 años

    Bonjour, je miserais sur un canapé d'une couleur vive (jaune, vert émeraude, etc. Si vous ne voulez pas changer le canapé vous pouvez le raviver avec des coussins et un plaid) et un fauteuil toujours en couleur mais en contraste. J'ajouterai un miroir en métal doré ou cuivre sur la cheminée, aux lignes épurées. Je conseille aussi un bout de canapé en métal qui reprendrait la couleur du cadre du miroir. Bonne continuation. Maria-Cristina Gentile

  • PRO
    LC DÉCORATION
    hace 4 años

    Bonjour Plusetplus, Alors... Pour ma part ce qui m'étonne c'est la disparité du mobilier dans la couleur foncée mais peut être est ce du au fait que justement, vous ne savez pas comment l'agencer. Vous avez un très bel ensemble est côté clair c'est cohérent. En revanche côté foncé nous avons une table basse style ethnique, un tapis style ethnique également mais trop petit, et des luminaires disparates.Mon idée , pour donner un cohérence à l'ensemble sans partir sur des grands frais c'est avant tout de faire ressortir le noir que vous avez choisi en gardant un lien avec l'ensemble , c'est à dire sans trop l'opposer. Nous pouvons partir du principe que cette zone va avoir une fonction plus "intime" , liée à la détente et au repos avec sa belle cheminée. Donc, voici mes solutions: Sur le mur de la cheminée, je poserai un papier peint dans un style un peu jungle , qui 1/ se marie bien à votre ensemble ouvert, 2/ fera ressortir les pierre de la cheminée à laquelle je ne toucherai pas 3/ apportera une touche chic et tout de même contemporaine à cet espace qui le mérite.

    Ensuite je poserai un tapis treeeeesssss moelleux au sol , el lien avec le papier, toujours dans un ton très intimiste


    https://www.tapis24.fr/fr/tapis/tapis-shaggy-a-poils-longs/shaggy-poils-hauts-tapis-moderne-doux-fil-strass-uni-creme-beige/a-8188/

    J'installerai une ou deux table basse très contemporaine couleur marbre (très tendance en ce moment) qui s'harmonise parfaitement à l'ensemble


    https://www.signature.fr/fr/tables-basses/2758-cube-marbre.html


    3eme étape essentielle dans une ambiance intimiste : LA LUMIERE! J'achèterai des lampes et accessoires dans les coloris or brossé ou laiton qui vont non seulement vous apporter la lumière par leur fonction mais contribueront a la refléter d'une façon très chic en journée. Ce ton laiton va réveiller l'ensemble de la pièce et souligner son aspect chic et intime



    https://www.signature.fr/fr/liseuse-lampadaire/2457-bout-de-canape-dore.html

    https://www.signature.fr/fr/liseuse-lampadaire/2457-bout-de-canape-dore.html


    N'hésitez pas à multiplier les sources de lumières indirectes, petites lampe de table, lampe de sol, spot mettant en valeur certains éléments...

    Et pour finir, je parsèmerai le tout de coussins et d"éléments aux tons métalliques.






    https://www.vente-unique.com/p/miroir-art-deco-estelle-effet-laiton-80-x-100-cm-dore#gallery


    Voilà mon point de vue, j'espère qu'il pourra vous aider, je me tiens à votre disposition pour toute infos complémentaire. Très Cordialement, Laurence

  • PRO
    LC DÉCORATION
    hace 4 años

    J'oubliais! Afin que le blanc des fenêtres ne ressorte pas d'une façon choquante, peignez le dans un des tons du papier, de cette façon, les fenêtres disparaitront dans l'imprimé ;-)

  • plusetplus
    Autor original
    hace 4 años

    Merci beaucoup pour ces conseils! la table est partie et en effet j’ai mis des accessoires plus dans les tons dorés (voir photos dans les commentaires plus bas)

    le papier peint est une super idée j’aime beaucoup... je dois juste voir la faisabilité car le haut de la cheminée est un peu incurvée et je ne sais pas trop où le faire commencer/terminer ... pour le moment J’ai un miroir convexe mais qui irait très bien avec les couleurs suggérées et le cadre des fenêtres assortis! Pour le tapis j’avais pensé mettre quelque chose du genre Flokati

    La disparité du mobilier est tout simplement car dans le grand salon ce sont les meubles de mon ancien salon tandis que dans le petit salon je n’avais Encore rien donc on a « rempli » avec ce qui se trouvait dans la cave ;)

España
Personalizar mi experiencia con el uso de cookies

Houzz utiliza cookies y tecnologías similares para personalizar mi experiencia, ofrecerme contenido relevante y mejorar los productos y servicios de Houzz. Al hacer clic en 'Aceptar' confirmo que estoy de acuerdo con lo antes expuesto, como se describe con más detalle en la Política de cookies de Houzz. Puedo rechazar las cookies no esenciales haciendo clic en 'Gestionar preferencias'.