webuser_662136875

Dilemme choix du carrelage pour le salon

hace 3 años
última modificación:hace 3 años

Bonjour à tous,

Nous souhaitons mettre du parquet dans les chambres et du carrelage dans l'espace salon/entrée/cuisine mais je n'arrive pas à choisir le carrelage pour la pièce à vivre:

Pensez-vous qu'une association d'un carrelage imitation bois dans le salon avec du vrai parquet dans les chambres peut-être réussie ou à éviter ? Même question si on souhaite mettre du parquet dans la chambre et du carrelage imitation bois dans la salle de bain. Je précise que les pièces sont au même étage donc démarcation entre les sols sera visible.

Sinon je pensais à des grands carreaux effets béton mais je voudrais réussir à ce que le rendu soit différent de mon appartement actuel pour une sensation de changement : peut-être changer la dimension (rectangle au lieu du carré, ou plus grand que du 60x60), une nuance de gris légèrement plus foncée ...

Si vous avez des conseils je suis preneuse !

Merci d'avance,

Clara

Comentarios (18)

  • PRO
    hace 3 años

    Bonjour Clara,


    Et pourquoi ne pas mettre du parquet partout ? et même dans la cuisine, pour un sol uniforme qui vous donnera plus de sensation d'espace ...


    Je ne vous conseille pas l'association carrelage imitation bois dans la pièce de vie avec votre bois dans les chambres. Pour un "effet" bois ... prenez du bois !

    Les matériaux doivent refléter ce qu'ils sont ;-)


    Si vous partez sur du carrelage, alors vous pourriez envisager des dalles de 80x80 voire même plus grand ... et pourquoi pas dans une tonalité plus beige que grise, ce qui devrait aller avec le bois des chambres.



    Bonne journée,

    Catherine

    Clara B agradeció a DW Agency
  • PRO
    hace 3 años

    Bonjour,


    Tout comme ma consoeur, je ne vous conseille pas de marier le paquet avec du carrelage imitation bois. La réunion des deux pourrait paraitre trop lourde.

    Si vous aimez le parquet, je vous conseille de mettre du vrai parquet partout, et éventuellement des petits carreaux type tommettes grises dans la cuisine le long des éléments.

    Concernant le choix d'un éventuel carrelage, il est difficile de vous conseiller sans connaitre l'ambiance que vous souhaitez donner à l'ensemble.


    Je reste à votre disposition si besoin, n'hésitez pas à me contacter à info.amandinedeco@gmail.com ou au 06.78.11.43.55

    www.amandinedeco.fr


    Cordialement,

    Amand'in Déco

    Clara B agradeció a Amand’in Déco
  • hace 3 años
    Última modificación: hace 3 años

    Bonjour DW Agency et Amand'in Déco,

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Nous avons pensé au "tout parquet" (salon et chambres) mais nous avons peur que le parquet supporte mal le passage (chaussures, talons potentiels des invités), les déplacements de meubles, etc, qu'il s'use plus rapidement et soit plus difficile à entretenir/nettoyer que du carrelage.

    Concernant du carrelage plus beige, pourquoi pas ! Merci pour l'idée. Mais j'aurais naturellement plus tendance à penser que si on change de sol entre 2 pièces alors il doit y avoir une nette cassure et qu'il vaut mieux 2 couleurs qui contrastent que du ton sur ton. Qu'en pensez-vous ?

    Pour l'ambiance, j'aimerais une ambiance entre cocooning/scandinave et industriel, voici quelques idées que j'ai : verrière atelier fixe noire, meubles bois avec des touches de noirs (pieds par ex), chaises en rotin avec coussin noir ou en velour coloré, miroir rond entouré de rotin, tapis berbère. Pour le canapé je ne suis pas encore décidée. Ce sera donc dans des tons plutôt blanc/bois/noir et éventuellement une petite touche de couleur qui n'est pas encore décidée mais pas de ton flashy.

    Le salon/entrée/cuisine est un grand espace lumineux (traversant, exposé Est/Ouest).

    La cuisine est blanche laquée et granite, je ne compte pas changer les meubles. Je n'aime pas beaucoup la couleur du granite qui a des reflets marrons/rouges mais je pense faire un autre post pour parler de cela !

    Merci d'avance pour vos retours,

    Bonne journée,

    Clara

  • PRO
    hace 3 años

    Bonjour ,


    Pour la décoration de votre sol vous avez du choix, cependant tout dépend de l'usage de la pièce et ce qu'il y a déjà au sol. L'habillage de votre sol devra être en accord avec votre décoration murale voir avec votre mobilier et attention il faudra penser à l'entretien de ce sol et la fréquence de nettoyage en fonction de la couleur ou texture. Pour plus de conseils n'hésitez pas à me solliciter .


    Cordialement

    Clara B agradeció a EDALIS DECORATION ET ARCHITECTURE
  • PRO
    hace 3 años

    re bonjour Clara,


    Un parquet massif se bonifie avec le temps (comme les bons vins).

    S'il est bien traité au départ (par exemple huilé en usine) il vous demandera assez peu d'entretien ... 1 fois par an un traitement à l'huile de lin par exemple.

    Par rapport au carrelage, oui les talons peuvent marquer un peu mais mais rien de catastrophique croyez moi ... et sur du massif, il peut toujours être ravivé avec un ponçage.

    Le carrelage peut quant à lui casser si quelque chose de lourd tombe dessus ... ;-)


    Si vous partez sur l'option carrelage, je ne pense pas qu'une cassure franche soit une bonne chose ; il faut rester dans des matériaux qui vont ensemble et "racontent" la même histoire.


    En ce qui concerne la déco, les éléments que vous mentionnez sont un peu contradictoires ... on s'y perd un peu :-)

    Le scandinave ne va pas forcément faire très bon ménage avec l'industriel ... et le tapis berbère ...

    Je vous conseille de regrouper les éléments qui vous plaisent sur un document powerpoint ou photoshop et de voir ce qui colle ensemble de manière à travailler le tout avec une unité.


    Mais le bon point de départ, ce sont les sols ... donc vous avez pris les choses dans l'ordre.


    Bonne soirée,

    Catherine

    Clara B agradeció a DW Agency
  • hace 3 años

    Merci pour vos réponses. Effectivement pourquoi pas du parquet massif ou semi-massif (?). Vous mettriez alors le même dans toutes les pièces ?


    Bonne soirée,

    Clara

  • PRO
    hace 3 años

    Bonjour Clara,

    Je me permets d'ajouter une idée que vous pourriez exploiter et qui n'a pas été citée.

    Concernant le fait du "tout" bois ou imitation en carrelage, je rejoints mes collègues sur l'harmonie des formes et des teintes qui ne donnera un rendu médiocre dans son ensemble.

    Soit vous contrastez carrément avec un carrelage différents (et pourquoi pas des motifs? allez voir sur As de carreaux, ils font des choses sympa), soit vous optez pour du tout bois. Mais je vous déconseille fortement le parquet massif dans une salle de bain, qui n'est pas du tout adapté à l'usage d'une pièce humide. La solution réside dans les nouveaux parquet PVC (a différencier du linoléum et du parquet stratifié) imitation bois, qui sont également adapté aux pièces humide. Il y a beaucoup de choix en terme de teinte, l'imitation est très bien faite en fonction des marques et c'est très résistant. Ce matériaux à le vent en poupe! Vous pourriez aussi partir sur un parquet massif en bois exotique adapté au pièce humide, mais le prix s'en ressentira aussi.

    J'espère vous avoir apporté d'avantage, bon courage pour votre projet.

    Florianne

  • PRO
    hace 3 años

    Bonjour Clara,

    Oui je mettrais du massif dans toutes les pièces que vous voulez changer, y compris la cuisine.

    Pour ce qui est de la salle de bain ... oui c'est plus risqué d'y mettre du massif : mais je l'ai déjà fait dans 1 projet et je n'ai jamais eu de pb ; les clients étaient des gens assez maniaques et précautionneux, donc j'ai validé leur choix ;-)

    Optez pour de la vraie matière !

    Si vous avez peur du parquet massif dans la salle de bain, alors un beau carrelage fera aussi très bien, mais en gardant une cohérence.

    Bonne journée,

    Catherine

    Clara B agradeció a DW Agency
  • hace 3 años

    Bonjour,

    Pour la salle de bains et la cuisine, vous pouvez mettre un carrelage imitation bois, en effet ! en fait j'ai cherché ce concept sur internet car ça ne me parlait pas et je trouve cela très joli, par contre il faudrait qu'il soit de couleur clair, non ? Et il faut que ça aille avec l'environnement de la maison, par contre. Avez-vous des photos ?

    Par contre, je trouve que le parquet est effectivement plus attitré aux chambres. J'ai des amis qui avaient installé du carrelage partout dans une de leurs maisons. Ils avaient mis du carrelage de partout car ils ont un sol chauffant certes, mais c'est dommage de mettre ce genre de matière dans les chambres. Ils voulaient que ce soit uniforme et après ils ont réalisé que ce n'était pas une si bonne idée. Depuis, ils l'ont vendue à https://terrain-immobilier.com/, mais dans la maison dans laquelle ils sont actuellement, ils ont bien réparti parquet et carrelage. Par contre, dans la salle de bains, mettre du vrai parquet massif, j'aurai peur de l'abimer, même si il est vernis, non ? Il faut vraiment des produits de qualité pour le vernir et être serein.

    J'espère que vous trouverez votre bonheur ;)

    Clara B agradeció a Janice Carton
  • hace 3 años
    Última modificación: hace 3 años

    Bonjour à toutes,


    Merci beaucoup pour vos réponses !!


    Nous sommes décidés à mettre dans tous les cas du carrelage dans cuisine et salle de bain, et du parquet dans les chambres. Mais nous hésitons entre : parquet massif pour le salon, l'entrée et le couloir ou carrelage gris ou greige pour ces pièces.


    Voici quelques photos de l'environnement si cela peut aider :-) :


    Je précise que les murs et la porte d'entrée seront repeints, majoritairement si ce n'est totalement en blanc. Les portes vitrées avec des carreaux encadrés de bois blanc seront retirées/changées. Les meubles et la décoration seront entièrement changés. Seuls les meubles et plan de travail de la cuisine seront conservés. Une verrière type atelier séparera en partie la cuisine de l'entrée (côté porte d'entrée).


    Entrée (vue sur la cuisine):



    Entrée (vue sur le couloir qui donne sur les chambres non-parentales et salle de bain):


    Entrée (vue sur le salon, photo prise de la cuisine):


    Cuisine:


    Salon (la porte au fond est la chambre parentale) :



    Pour les meubles du salon, j'aimerais utiliser du bois (table à manger, meuble TV, bahut).

    Merci d'avance pour vos avis !

    Bien à vous,

    Clara

  • PRO
    hace 3 años

    Bonjour Clara,


    Quelle vue magnifique de vos fenêtres !!!


    Ce qui pose pb pour moi dans l'appartement tel qu'il est c'est la diversité et la mixité des sols ... (salon, cuisine, salle de bain, entrée ... rien n'est pareil et cela crée un effet arlequin).

    Pour moi il faut avant tout retrouver une vraie unité et votre lieu en ressortira plus cohérent.


    Vous habitez au sud de la Loire a priori ???

    Pourquoi ne pas opter pour un beau sol en carrelage sur toute la surface et même dans les chambres.

    En été, vous serez plus au frais et en hiver vous pouvez toujours ajouter des tapis dans les chambres pour une sensation plus cocooning ;-)


    La base de votre choix devrait se faire avec le plan de travail de votre cuisine car c'est un élément fort et il faut choisir un sol plutôt neutre mais qui ira avec le plan de travail.


    Bonne journée,

    Catherine


  • PRO
    hace 3 años

    Pour ce qui concerne la verrière type atelier, je ne la trouve pas du tout adaptée à votre appartement.

    Dites vous qu'on en voit partout et trop maintenant ... c'est certes très beau, mais c'est aussi un effet de mode et elles ne sont pas en phase avec tous les lieux.


    Votre appartement ne contient aucun élément "atelier" ou "industriel" ... donc il faut réfléchir à une séparation plus adaptée à votre espace.




  • hace 3 años
    Última modificación: hace 3 años

    Merci DW Agency pour votre réponse.

    Je suis totalement d'accord sur la trop grande diversité des sols. Nous souhaitons à minima homogénéiser le sol de toutes les chambres les unes avec les autres, et homogénéiser salon+entrée+couloir (et la cuisine dans le cas où le salon serait en carrelage). Concernant le parquet dans les chambres, nous y tenons beaucoup.

    Pour répondre à votre question, nous habitons sur la Côte d'Azur, d'ailleurs depuis la terrasse nous voyons la mer :-).

    Pouvez-vous clarifier qu'est-ce qui n'irait pas avec un style industriel telle qu'une verrière atelier svp dans l'appartement ? En effet, la décoration, les sols, la peinture, les meubles, les portes: tout va être refait et changé de A à Z, sauf les meubles de la cuisine et plan de travail ainsi que la salle de bain existante. Y-a-t-il un élément que je n'aurais pas pris en compte ?

    Le plan de travail de la cuisine est en granite, avec des reflets marron/rouge. Celui-ci ne nous plait pas vraiment (à cause des reflets), mais pour des raisons de budget, nous pensons le conserver...

    Merci d'avance,

    Bien à vous,

    Clara

  • hace 3 años
    Última modificación: hace 3 años

    Concernant le carrelage choisi voici mon idée:

    - soit si le salon/entrée/couloir/chambres sont tous en parquet : je pensais à des carreaux de ciments dans la cuisine,

    - soit du carrelage dimension 40 x 80 ou 60 x 120 en gris ou greige: dans ce cas le même dans la cuisine/entrée/salon/couloir (et les chambres en parquet).

    Qu'en pensez-vous ?

  • PRO
    hace 3 años

    re bonjour Clara,


    Une verrière atelier se conçoit dans un environnement "atelier" ou "indus".

    Votre appartement date des années 60/70 je dirais a priori et il faut lui redonner du cachet et de l'unité tout en respectant son époque et la Côte d'Azur ;-)


    En plus votre cuisine avec votre plan de travail en granit marron/rouge lui donne un effet bien plus cossu qu'atelier ...


    En résumé, aujourd'hui tout le monde veut des verrières atelier, parce ... oui ... c'est sympa et dans les magazines de déco on en voit partout.

    Je dis aussi qu'il faut se méfier des effets de mode, car dans quelques années on regardera toutes ces verrières en ne les trouvant plus si tendance que ça.

    Donc à vous de trouver une séparation plus en adéquation avec votre bel appartement.


    Ce n'est que mon avis et l'ensemble de la déco de l'appart doit se concevoir en unité et cohérence. Si vous tenez absolument au parquet dans les chambres, alors au moins sur tout le reste, mettez le même sol (entrée, salon, cuisine, et salles de bain).


    Bonne fin de journée,

    Catherine



  • hace 3 años
    Última modificación: hace 3 años

    Merci pour vos réponses. Je vous avoue que je me sens encore plus perdue.

    Je ne pensais pas être limitée dans mes choix de déco / rénovation à cause de l'année de l'immeuble et du plan de travail de la cuisine.

    La déco actuelle n'est pas du tout mon style (marbre posé en quinconce etc) même si je comprend que cela puisse plaire à d'autres.


    Pour avoir une idée de mon style de déco, voici mon résultat au quizz Houzz "Quel style de déco est fait pour vous" :

    "Votre style est… Contemporain !

    Contemporain : Bien dans votre époque et intéressé par les nouvelles technologies, cette déco contemporaine est faite pour vous. Amateur de belles choses et cultivé, vos amis louent votre élégance naturelle. C’est donc avec une certaine évidence que vous vous dirigerez vers du mobilier design et des pièces de belle facture. Vous aimez avoir un intérieur spacieux, aux murs sobres. Vous vous inspirerez des tendances et piocherez chez les designers stars pour le meubler."

  • PRO
    hace 3 años

    Bonjour Clara,


    Mais il y a plein d'autres idées déco qui vont être top chez vous et qui ne ressembleront pas à ce qu'on voit trop en ce moment !!! comme la verrière atelier ;-)


    En plus la finition de votre cuisine sur la photo au niveau de l'entrée est assez soignée ... pourquoi rajouter quelque chose ? est-ce vraiment utile pour vous ? Lorsque les peintures seront refaites et que vous aurez enlevé ce jaune, votre cuisine sera beaucoup plus contemporaine, croyez moi.


    Comme je vous l'ai écrit il y a quelques jours ... commencez par vos sols ... et réunifiez le tout.

    C'est déjà un gros morceau et ensuite vous allez attaquer la partie peinture et déco.


    "Je ne pensais pas être limitée dans mes choix de déco / rénovation à cause de l'année de l'immeuble et du plan de travail de la cuisine."

    ce n'est pas vraiment être limitée, c'est être cohérente ... et ne pas se laisser influencer par ce qu'on voit partout ; il faut se trouver son propre style - dans l'air du temps pourquoi pas - et l'adapter au lieu.

    Par exemple, vous n'habitez pas un mas provençal ou une vieille ferme, donc cela ne vous vient pas à l'idée de faire un mur en parement de pierres, même si c'est magnifique dans les magazines ;-)


    Bonne journée,

    Catherine

España
Personalizar mi experiencia con el uso de cookies

Houzz utiliza cookies y tecnologías similares para personalizar mi experiencia, ofrecerme contenido relevante y mejorar los productos y servicios de Houzz. Al hacer clic en 'Aceptar' confirmo que estoy de acuerdo con lo antes expuesto, como se describe con más detalle en la Política de cookies de Houzz. Puedo rechazar las cookies no esenciales haciendo clic en 'Gestionar preferencias'.