webuser_407431295

Agencement 120m² brut

sam
hace 3 años

Bonjour,

Je vais acquérir un bien familial d'environ 120m² complètement nu.

Tout est à faire dont l'agencement, et le découpage des pièces. Quel beau projet quand on peut donner libre court à son imagination mais là j'ai l'impression de tourner en rond sans trop savoir comment organiser les pièces de vies et chambres pour optimiser l'espace et profiter le plus possible de la lumière naturelle.


voici un plan et une proposition.

Dans l'idée on voudrait y faire 3 chambres dont une suite parentale.

Avec la possibilité de faire une mezzanine (hauteur environ 5,50m).


J'en appel à vos conseils de rénovateurs, architectes, décorateurs ...


Merci.









ps: oui c'est un peu encombré :-).


Merci.

A+.

Comentarios (25)

  • PRO
    DW Agency
    hace 3 años

    Bonsoir Sam,


    Ah oui ... l'angoisse de la page blanche !!!


    Devant un projet d'une telle ampleur, je ne saurais trop vous recommander de vous rapprocher d'un pro dans votre secteur ... surtout si vous avez l'impression de tourner en rond ;-)


    Sur le forum, vous aurez des premières idées d'agencement, mais sans se rendre sur place et envisager avec vous à la fois les contraintes du lieu et votre programme de vie, tout cela restera très théorique.


    En vous faisant accompagner d'un pro, vous pourrez dans un premier temps dégrossir le projet, voire vous faire aider jusqu'au bout ; croyez-moi vous y gagnerez du temps et de l'argent ;-)


    Bonne soirée,

    Catherine

  • sam
    Autor original
    hace 3 años

    En effet, c'est un bon conseil et je vous en remercie. Avant de faire appel à un pro je souhaite avoir des idées et y voir un peu plus clair.

    J'ai l'impressions d'avoir à la fois trop de possibilités et trop de contraintes en même temps.

    Curieux de savoir comment procèdes les pros sur ce genre de projets ?


  • PRO
    DW Agency
    hace 3 años

    je vous suggère de rencontrer plusieurs pro avant de vous lancer ... un chantier de cette ampleur est une aventure et il vaut mieux bien choisir son "partenaire" ;-)


    la visite des lieux est le prérequis de base, surtout quand on voit la photo car il est atypique.


    il faut aussi faire un plan précis de l'existant ; votre plan actuel ne l'est pas - il manque les dimensions des fenêtres .... les points techniques tels que arrivées d'eau, électricité ...

    bref un état des lieux pro s'impose ! Dans quoi est inscrit ce bien ? Orientation ? Lumière ?


    Ensuite, en vous rencontrant, le pro pourra établir avec vous votre programme et adapter votre budget et vos envies à la réalité du terrain. Il faut aussi en faire un lieu qui ait un potentiel à la revente, car le budget des travaux va être conséquent dans votre cas et il faut que ce soit bien investi.


    "J'ai l'impressions d'avoir à la fois trop de possibilités et trop de contraintes en même temps."

    C'est normal si vous n'avez pas l'habitude ... c'est aussi pour cela qu'il y a des architectes d'intérieur ;-)









  • PRO
    I F Rénovation
    hace 3 años

    Bonsoir,

    Regardez ce dilemme, qui date d'un peu, mais très proche à votre problématique.. besoin-d-aide-pour-amenager-en-totalite-un-loft c'est un peu long, mais vous avez la demande initial, puis une pause pendant les études (courtes) et puis le suivi...

    regarder aussi le résultat... loft-a-montreuil

    et l'article

    suivez-le-guide-un-loft-entierement-amenage-en-quatre-mois

    Il suffit de trouver le bon(ne) partenaire...tout est possible.

    bonne soirée,

    Lynn

  • sam
    Autor original
    hace 3 años

    Merci pour vos réponses, orientation sud est (façade avec les 5 fenêtres), j'ai les plans du géomètres qui contiennent encore plus de mesure ainsi que le DXF.

    Les arrivée d'eau et évacuations sont disposées au niveau de point bleu sur le plan, l'électricité arrive au niveau de l'escalier.

    Pour les fenêtres il y en a 7, ouverture 0,85m (x5), 1,2m(x1), 0,95m (x1) enfin pour moi ces mesures sont sur le plan.

    Je cherche juste des conseils d'aménagements, comme d'autres sur le forum.

    Dans un 1er temps peut être pourriez me dire ce que vous pensez de ma proposition d'agencement.

    ;-)

  • PRO
    DW Agency
    hace 3 años

    Bonjour Sam,

    Oui les largeurs de vos fenêtres sont bien sur vos plans ... mais pas la hauteur des allèges, ni leur hauteur tout court ;-)

    Parfait si vous avez des plans de géomètre.

    Si vous voulez qu'on vous donne notre avis sur votre proposition d'agencement, pouvez vous nous envoyez la version plan ? Votre 3D n'en donne pas un bon aperçu ...

    Bonne journée,

    Catherine



  • PRO
    STUDIO LANE
    hace 3 años

    Bonjour Sam,


    Comme évoqué précédemment, et au vu de l'envergure de ce projet, il est en effet difficile de faire ressortir tout le potentiel du lieu, sans évoquer avec vous les différentes contraintes (techniques, accès, structure, etc.) qui semblent encore inconnues.


    Il vous faudrait dans un premier temps, si ce n'est pas encore fait, définir un cahier des charges complet, précisant les espaces principaux (ex : salon, salle à manger, cuisine) et secondaires (ex : bureau, buanderie) dont vous avez besoin, votre mode de vie, votre budget, etc.


    Pour revenir à votre proposition d'aménagement : votre implantation semble intéressante, mais j'ai quelques interrogations, notamment sur certains espaces dont on ne perçoit pas les réelles fonctions, avec quelques espaces "perdus". Une vue en plan pourrait aider à comprendre la circulation, ainsi que l'accès au lieu.


    Aussi, si vous souhaitez un accompagnement complet dans ce projet, j'aurais plaisir à répondre à votre demande, et vous invite à découvrir notre univers via le site internet du studio (www.studiolane.fr).


    En espérant pouvoir vous aider.


    Bien à vous,

    Laura

    / STUDIO LANE

  • PRO
    Arts Clusaz Studio
    hace 3 años

    Bonjour, je vous propose des visuels en 3d de vos espaces aménagés avec les objets que je crée intégralement (meubles, couleurs, lumières) libre à vous de me dire votre style et les dimensions de vos pièces. Je vous laisse consulter mon site internet : http://artsclusaz.com.

    En espérant vous apporter mon aide.

    Très cordialement.

    Anne

  • sam
    Autor original
    hace 3 años

    Bonjour à tous,

    Je dépose ici un plan 2d que j'ai réalisé. Si certains veulent commenter et me faire part de leurs remarques et suggestions c'est avec plaisir.

    Je ne pense pas avoir le budget pour financer les services d'un archi.

    Dans la configuration présentée il n'y a pas de "changements" au niveau de la structure, murs porteur du logement.

    La toiture a été refaite il y a 2 ans.


    J'ai déjà une entreprise pour la réalisation des travaux et un devis.


    A+.




  • sam
    Autor original
    hace 3 años

    Quelques photos qui peuvent aider (ou pas)



    Piece de vie (photo prise du canapé contre la fenêtre)


    Photo prise de la table à manger vers la chambre (d'amis)

    photo prise coté chambre d'amis


  • vall
    hace 3 años

    Les pièces sont toutes là mais vivre dans cet appartement ne sera pas pratique. Les chambres sont trop loin de sdb et WC, la sdb est trop étroite, sdb WC ouvrent directement sur la pièce à vivre et franchement ce n'est pas génial au niveau discrétion. Je ne suis pas du tout compétente pour proposer mieux mais ces murs méritent peut être une réflexion plus poussée.

  • vall
    hace 3 años

    Pas vu la sdb suite parentale: si il y a eau et évacuations de ce côté peut être est ce mieux de faire la sdb accessible pour ces deux chambres, et faire la suite parentale à droite, avec sdb et WC ouvrant directement dans cette chambre.

  • sam
    Autor original
    hace 3 años

    En fait concernant le plan et les mesures vous les avez déjà dans le 1er post, les mesures ont été prises directement depuis le DXF.

    Un architecte peu en effet éviter des malfaçon etc ... mais c'est quand même un budget non négligeable.

    En gros vous avez les mesures l'expo, les ouvertures, les murs porteurs (de toute façon il n'y en a pas d'autres), les arrivées et évacuations d'eau, et électricité.


    Voyez cette "exercice" comme un concept d'aménagement. Bien évidemment essayons de faire en sorte que le concept soit réalisable.


    J'ai déjà fais venir un métreur, pour plan, devis et faisabilité (notamment Mezzanine et autres ouvertures).


    Merci pour vos réponses, et je vais me renseigner sur les tarifs d'un archi.


  • ml_v
    hace 3 años

    En effet, votre plan comprend un certains nombres de points à améliorer, vall en a souligné quelques uns.

    pensez vous pouvoir percer le mur porteur qui est contre la cuisine? Pour loger une porte qui donnerait éventuellement sur une buanderie.... car je m'imagine mal aller chercher le linge dans la buanderie coincée entre le salon et la chambre d'amis...

    Ci-joint un croquis, pour visualiser les propositions diverses qui ont été faites dans les commentaires précédents:

    partie droite dédiée aux chambres principales avec salle de bains communes aux parents et enfant, un wc indépendant.

    Dans l'espace central: puisque il y a la cuisine, placer un espace salle à manger attenant, puis à gauche le salon TV;

    je n'ai pas eu le temps de réfléchir à la chambre d'amis, mais il semble qu'il serait bien que les portes de la sdb+wc ne s'ouvrent pas directement sur le salon...

    le grand arc orange symbolise l'espace de circulation depuis l'entrée pour se rendre de l'autre côté de l'appartement.

    les rectangles de couleurs symbolisent des esapces, évidemment ce ne sont pas des espaces cloisonnés.



  • ml_v
    hace 3 años

    la mezzanine pourrait-elle accueillir une chambre d'amis? avec un coin douche, cela éviterait de bloquer la partie salon avec un ensemble trop fermé.

  • julie Maretraite
    hace 3 años

    A priori, en l'état, il ne semble pas facile d'avoir un point d'eau à gauche :



  • ml_v
    hace 3 años

    ah oui en effet....

  • PRO
    DW Agency
    hace 3 años

    Bonjour,


    Je rejoins complétement les commentaires de Julie !

    Votre plan ne fonctionne pas en l'état et compte tenu du lieu dont vous disposez et de l'ampleur des travaux ... faites au moins un premier travail avec un archi ou un archi d'intérieur ; cela semble s'imposer.

    Il ne s'agit pas juste de poser un "programme" sur un plan ... il faut de la cohérence et inventer un espace de vie à la fois fonctionnel et unique :-)

    Traverser la cuisine, le salon et la salle à manger pour accéder à sa salle d'eau (pour la chambre d'enfant et peut-être la chambre en mezzanine) est déjà un premier dysfonctionnement qui remet en question tout votre agencement...


    Votre lieu est atypique et magnifique ... ce serait vraiment dommage de négliger cette étape pour faire quelque chose de mal conçu.


    Bonne soirée,

    Catherine



  • PRO
    1000-interieurs
    hace 3 años

    Bonjour Sam,

    Vous avez un beau projet avec ce loft.

    Vu l'ampleur des travaux et les diverses possibilités, un architecte ou architecte d'intérieur est quasiment obligatoire.

    Une ou plusieurs erreurs peuvent vite vous coûter très cher. Sans compter le fait que votre espace va être rationalisé et magnifié. Il peut vous trouver des solutions auxquelles vous n'auriez pas pensé et qui vous baisser votre budget. Pensez-y.

    Et même si cela vous coûte un peu plus cher, quel est le prix d'un espace où vous vous sentirez bien par rapport à un espace mal pensé ou mal agencé?


    Cdt,

    Philippe.

  • PRO
    DW Agency
    hace 3 años

    Bonjour Sam,

    En gros nous sommes tous en train de vous dire la même chose ... ;-)

    Bonne journée,

    Catherine

  • Charline Barre
    hace 3 años

    Bonjour, j’ai travaillé avec des architectes et maîtres d’œuvre. Il faut trouver la bonne personne et ne pas regarder que le tarif. Ils ont des partenariats avec des artisans et fournisseurs et les mêmes travaux n’auront pas le même coût si vous demander des devis seul ou par leurs intermédiaires. Bonne réflexion

  • sam
    Autor original
    hace 3 años

    bonjour à tous, en effet il serait plus prudent de faire appel à de l'aide extérieur et professionnelle pour révéler tout le potentiel de ce lieu. Merci pour vos conseils que je vais suivre. Je vais essayer de trouver quelqu'un pour la phase d'étude et voir comment intégrer ce poste dans mon budget total.

  • PRO
    DW Agency
    hace 3 años

    parfait !!!

  • PRO
    STUDIO LANE
    hace 3 años

    Bonjour Sam,


    Je pense que cette décision est une excellente idée.


    Je me suis permise de repenser à votre organisation globale, et vous transmets ci-dessous quelques pistes de réflexion.







    Il ne s'agit évidemment que de concepts d'aménagement à explorer, n'ayant pas grande connaissance du lieu et de ses contraintes, ni de votre budget travaux.


    J'espère que vous avez pu trouver quelques réponses à vos questions. N'hésitez pas à me contacter si besoin.


    Bien à vous,

    Laura

    / STUDIO LANE

España
Personalizar mi experiencia con el uso de cookies

Houzz utiliza cookies y tecnologías similares para personalizar mi experiencia, ofrecerme contenido relevante y mejorar los productos y servicios de Houzz. Al hacer clic en 'Aceptar' confirmo que estoy de acuerdo con lo antes expuesto, como se describe con más detalle en la Política de cookies de Houzz. Puedo rechazar las cookies no esenciales haciendo clic en 'Gestionar preferencias'.