Houzz Logo Print
maxime_vea

Besoin de conseils sur l’amenagement suite à rénovation.

Maxime Vea
hace 4 años

Bonjour à tous,


Nous venons d’acheter une maison ancienne du début du XXe.


Nous souhaitions avoir des travaux à effectuer, de manière raisonnable, pour pouvoir mettre à notre goût et surtout apporter notre touche.


Seulement, nous avons deux problématiques principales :

- des travaux d’assainissement ont été effectués dans notre rue, qui nous oblige (et nous comptions le faire) à nous raccorder au réseau.

- des extensions (pas tellement aux normes) pour la salle de bain et les toilettes ont été construites et nous pensons onc les abattre pour réduire les frais, et gagner en luminosité dans la maison.


Nous avons donc une cuisine, une arrière cuisine et un couloir qui doivent permettre de rassembler les futures cuisine, Sdb, toilettes voire buanderie (Environs 40m2 au total).

J’ai des plans que je vais essayer de vous faire parvenir.


J’aimerai avoir des avis sur l’amenagement de ces pièces selon l’amenagement actuel.

A savoir que le conduit d’assainissement a été déjà installé le long de la maison dans l’allée sur le côté gauche.

Nous devons donc privilégier les évacuations de ce côté.


Je vous remercie par avance,

Et vous souhaite un bon confinement.


Bien à vous,

Maxime



Comentarios (19)

  • PRO
    Espace&Vous
    hace 4 años

    Bonjour Maxime,


    Pourriez-vous nous renvoyer le plan car pour l'instant il est inexploitable ?

    Merci


    Lynda

  • Maxime Vea
    Autor original
    hace 4 años



    Bonjour,


    Est ce que c’est mieux comme ça ?


    Merci,

    Maxime.

  • PRO
    Espace&Vous
    hace 4 años

    Oui, merci !

  • PRO
    Espace&Vous
    hace 4 años

    Auriez-vous des photos ?

  • Maxime Vea
    Autor original
    hace 4 años

    Bonjour,


    Oui nous avons les photos des vendeurs.

    1er : cuisine en venant de l’entrée (fenêtre sur la gauche exposée nord et où il y a un regard pour le raccord à l’assainissement)

    (porte fenêtre à droite donnant sur le couloir photo 3)




    2nd : arrière cuisine dans le prolongement de la cuisine sans fenêtre mais un regard est prévu sur le côté de la maison (à droite sur la photo)



    3eme : le couloir que nous venons d’isoler (fenêtre exposée ouest)



    4eme photo :

    Vue renversée de l’arriere cuisine donnant sur deux portes à gauche la salle d´eau et droite le toilette



    5eme photo : salle d’eau



    Voila pour les photos.


    Merci à vous de votre intérêt,


    Maxime.


  • PRO
    Espace&Vous
    hace 4 años

    Il y a beaucoup de portes et de cloisons. Voulez-vous également ouvrir un peu plus les espaces ? Par exemple entre la cuisine et le séjour (si le mur le permet) et entre la cuisine et le couloir ?

  • Maxime Vea
    Autor original
    hace 4 años

    Nous souhaitons effectivement ouvrir les pièces, nous devons consulter un entrepreneur pour savoir quels murs sont porteurs ou non.

    Mais celui entre cuisine et salon l’est.

    Par chance, il y a une ancienne fenêtre entre le salon et le couloir, que nous pouvons transformer en porte double ou bien en ouverture simplement.

  • PRO
    Espace&Vous
    hace 4 años

    Voici une propostion



  • PRO
    Espace&Vous
    hace 4 años

    Nos messages se sont croisés. En effet ce serait bien de casser le mur entre la cuisine et le couloir par exemple et ouvrir un peu plus entre la cuisine et la salle à manger. A voir... :-)

  • PRO
    Espace&Vous
    hace 4 años

    Vous pourriez agrandir la salle de bain en supprimant la fenêtre de la buanderie qui donne dans le couloir...

  • Maxime Vea
    Autor original
    hace 4 años


    J’avais pensé a ce plan, problème, pas de fenêtre dans salle de bain, toilette...

    Et la buanderie doit être dans la salle de bain.

    Bon point, la cuisine donne directement sur la terrasse !

  • Maxime Vea
    Autor original
    hace 4 años


    Et comme ici, la cuisine a moins de clarté car une seule fenêtre.

    D’autant que la salle à manger serait refermée par le couloir.


    Auriez vous d’autres idées ?

  • PRO
    Atelier Caroline Durst
    hace 4 años

    C'est bien de savoir qu'il y a une terrasse.


    Et du coup, sur vos derniers plans, vous déposez le mur porteur entre les deux cuisines existantes ?

    Cela change pas mal de chose dans les possibilités d'aménagement.


    Un autre point, situé au niveau de l'entrée, et ce long couloir. N'auriez-vous pas besoin de rangements ou au moins d'une entrée un peu plus confortable ?

    L'idée serait de créer une penderie déplaçant la cloison du salon. Le salon serait plus petit, mais pourrait être transformé en salon de lecture ou bar ou autre, pour avoir un espace plus intime avec la cheminée.

    Le grand salon permettant de recevoir et regarder la télé éventuellement, serait placé dans la salle à manger actuelle.

    Ensuite viendrait la cuisine avec son cellier, le wc, la salle de bains, et l'accès à la terrasse.


    Dans le plan où la salle de bains est aveugle, il suffit de supprimer le couloir côté fenêtre et de venir coller la salle de bain et le wc au mur de façade. La salle de bains pourra donc profiter de la fenêtre.

    Un seul couloir suffit, celui entre la salle à manger et la cuisine.

    Et du coup, vous gagnerez de la surface pour un cellier/buanderie indépendant.


    Dans votre dernier plan, je suis moins fan de la table repas coincée entre la salle de bains et la buanderie.

    Sachant qu'en plus le WC est positionné sur la droite de la maison alors que les raccordements sont du côté gauche. Il ne faut pas oublier qu'une pente est nécessaire pour l'évacuation des eaux vannes, ce qui impliquerait une surélévation d'une partie du sol fini.


  • Maxime Vea
    Autor original
    hace 4 años

    Oui j’ai effectué des plans dans l’optique où il serait possible d‘ouvrir entre les deux cuisine, étant donné que c’est un mur de refend (avec un IPN peut être..)


    Concernant l’entrée, je pense qu’à l’epoque elle était fermée, et a été ouverte pour plus de clarté dans le couloir et l´escalier.


    Je suis d’accord avec vous le dernier plan était le premier brouillon qui après plusieurs avis m’a permis de me rendre compte des besoins et des facilités d’evacuation.


    Concernant la suppression du couloir à gauche, nous arriverions directement dans la salle de bain depuis le couloir d’entree et d’escalier.

    Vous ne pensez pas que niveau pratique, ça risque de poser problème ?


    Merci de vos retours en tout cas.

    Maxime

  • PRO
    Atelier Caroline Durst
    hace 4 años

    Voici une adaptation de votre premier plan (celui avec les 2 couloirs).



    Je vous schématise aussi la modification dont je parlais pour l'entrée, afin de créer des penderies (celle avant l'escalier peut être transformée en meuble bas pour dégager l'espace ou en banc.


    Dans la première double pièce à droite en entrant, il y aurait un double salon.

    Avec une partie salon traditionnel avec canapé meuble bas pouvant servir de bar, meuble tv, ..., l'autre aménagée en espace plus relax et cosy pour profiter de la cheminée, avec des fauteuils confortables et peut être une méridienne.


    Ensuite au bout du couloir, la salle de bains.

    L'accès côté couloir ne gêne pas, et est même plutôt pratique pour un accès plus direct depuis l'étage.

    Derrière, les wc, légèrement enclavés grâce au mur porteur et à un retour de cloison et à des portes coulissantes (histoire de les isoler un peu, pour plus d'intimité).


    Les portes coulissantes s'ancreraient sur un grand rangement accessible côté sas et côté circulation de droite.


    Une pièce multi-usages se créée donc entre le double salon et la partie du fond de la maison qui mène à la terrasse.

    Cette pièce peut servir de bureau, salle à manger ou autre, selon vos besoin.

    Si vous souhaitez apporter un peu plus de luminosité à cette pièce, il est possible de mettre une paroi vitrée translucide au niveau de la cloison de la séparation avec la salle de bains.

    Ainsi la pièce bénéficiera de la lumière venant des lucarnes et celle venant de la fenêtre de la salle de bains.


    Et au fond, la cuisine avec une grande baie vitrée (ouvrant à la française ou coulissante), son grand espace repas, et le cellier/buanderie.


    Voila.


    Bonne fin de journée.

    Maxime Vea agradeció a Atelier Caroline Durst
  • Maxime Vea
    Autor original
    hace 4 años

    De réelles belles idées !

    Je vous remercie de votre inspiration.


    Si vous pensez à un autre agencement, je suis preneur.

    Toutes les idées sont bonnes à prendre, surtout de si bonnes.


    Je vous souhaite une bonne fin de journée également.


    Maxime,

  • Maxime Vea
    Autor original
    hace 4 años

    Bonjour,


    Voila ce que ça donne avec les bonnes mesures :



    Et un plan qui se rapproche de ton idée :


    Probleme, la fenêtre de l’ancienne cuisine, elle est au bord de la porte et n’en permet pas de faire un accès permettant un passage aisé.


    Des idées ?


    Merci bien,


    Maxime.

  • gocaution gocaution
    el último año

    Pour ceux qui passent aujourd'hui par cette étape, en ce qui concerne l'assainissement vous devez avoir une étude de filière pour la réalisation de votre assainissement.
    Regardez ce qu'il est inscrit dans cette dernière, type d'assainissement et positionnement par rapport à la construction. Vous pouvez aussi faire appel à ce genre d'entreprise pour vous aider dans vos travaux c'est plus simple.

España
Personalizar mi experiencia con el uso de cookies

Houzz utiliza cookies y tecnologías similares para personalizar mi experiencia, ofrecerme contenido relevante y mejorar los productos y servicios de Houzz. Al hacer clic en 'Aceptar' confirmo que estoy de acuerdo con lo antes expuesto, como se describe con más detalle en la Política de cookies de Houzz. Puedo rechazar las cookies no esenciales haciendo clic en 'Gestionar preferencias'.