Houzz Logo Print
alice_dubot

Vos conseils pour la rénovation salle de bains

Alice du Bot
hace 5 años

Bonjour, je suis face à un dilemme Concernant la salle de bains de ma future maison.

La salle de bains est fonctionnelle avec matériaux de qualité, des émaux de briare au mur et sol, mais je trouve l ensemble trop chargé et je préférerais une douche à l italienne. Dois je tout casser ou bien dois je garder une partie de carrelage ? Le budget étant serré j hésite a tout casser. Que feriez vous ? Merci de vos suggestions.

Comentarios (11)

  • PRO
    iSi Sanitaire
    hace 5 años

    Peut-être devriez-vous envisager une vasque à poser plutôt que votre meuble imposant ? Quant à votre idée de douche à l'italienne, il serait surement plus simple de retirer votre baignoire et de poser un receveur extra plat qui vous donnera un résultat proche de celui de la douche italienne tout en économisant sur les travaux couteux que peuvent engendrer cette installation.

    Alice du Bot agradeció a iSi Sanitaire
  • fabienne berenguier
    hace 5 años
    Última modificación: hace 5 años

    Bonjour,

    Je trouve aussi ces émaux magnifiques et je les garderais car ils sont toujours dans l'air du temps. Le meuble, lui, fait démodé et c'est ce que je changerais en premier. De plus, son effet marbre ne s'accorde pas avec les émaux. Je verrais quelque chose comme ceci:




    Alice du Bot agradeció a fabienne berenguier
  • PRO
    Barthlab
    hace 5 años

    Ce carrelage est superbe vous avez bien raison! Pour rafraichir à moindre frais je vous conseil de retirer le carrelage sur le tablier de la baignoire et en mettre un blanc, cela allégera visuellement l'ensemble. Je suis d'accord avec vous pour le meuble vasque suspendu et pourquoi pas en bois foncé ça mettra en valeur le carrelage. Pour moderniser, vous pouvez également retirer l'encadrement de carrelage beige sur le mur, les émaux ne seront que plus mis en évidence. La niche dans la douche et super! afin de l'exploiter il existe dans le commerce des barres led à coller qui sont faite pour les pièces d'eau.

    Alice du Bot agradeció a Barthlab
  • vall
    hace 5 años
    Et en masquant juste le tablier de la baignoire avec lambris ou plaque de Korian sans le retirer?
    Alice du Bot agradeció a vall
  • PRO
    BC Architecture intérieure
    hace 5 años

    Effectivement, tout casser et réaliser une véritable douche à l'italienne serait plutôt onéreux. Si vous souhaitez supprimer la baignoire, je rejoins iSi Sanitaire et vous conseille d'installer un receveur. Toutefois, il faudra vérifier au préalable que votre évacuation existante (celle située dans la dalle, sous la baignoire) soit positionnée de manière compatible à ce type d'installation (de préférence , du même côté que la robinetterie).

    Ensuite, en ce qui concerne le fait de conserver le carrelage, il faudra veiller à faire appel à un professionnel soigneux pour la dépose de la baignoire, afin qu'il préserve au maximum le carrelage existant.

    Pour la partie qu'il restera à carreler une fois la baignoire déposée, je vous conseille de choisir un carreau uni et d'une couleur sobre qui tranche avec les émaux, afin de les mettre en valeur et de ne pas surcharger l'ensemble.

    Il se posera un problème technique : Les émaux ont souvent une faible épaisseur comparé à la plupart des carrelages muraux. En conséquence, vous devrez choisir un carrelage assez fin pour qu'il soit bien aligné avec les émaux une fois collé (d'autant plus que les parois basses de la future douche devront être étanchéifiées au préalable).

    Pour gagner en légèreté et créer une cohérence entre les deux parties carrelées de la douche, je vous conseille de faire un rappel du carrelage qui sera utilisé en partie basse dans le fond de la niche.

    Je rejoins les autres commentaires, sur la nécessité de changer le lavabo dont la taille, la forme et les finitions sont inadaptées à l'ensemble de la pièce.

    En espérant vous avoir aidé.

    Alice du Bot agradeció a BC Architecture intérieure
  • Muriel Ghos
    hace 5 años

    l'intérieur du "trou" étagère je le peindrais avec une couleur pour carrelage dans un ton plus clair pour trancher et je changerais le meuble évier j'opterais pour quelque chose de plus fin, plus léger et sobre car la faiance est belle mais déja bien chargée


    Alice du Bot agradeció a Muriel Ghos
  • claudine_castex55
    hace 5 años
    Bonjour, je remplacerait le meuble lavabo par un plus actuel et je recouvrirais le sol et le tablier de la baignoire pour donner plus de légèreté à l'ensemble. Je trouve qu'il y a trop d'émaux.
    Alice du Bot agradeció a claudine_castex55
  • PRO
    YANNICK PEDEL Studio d'Architecture
    hace 5 años

    Bonsoir Alice,

    Effectivement actuellement nous n'avons plus le temps de prendre des bains.....

    Pour installer une douche à l'italienne, choisir un modèle qui fasse la taille de la baignoire et de la plage actuelle soit environ 90 x 1.80 m. Chez Kaldewei les modèles vont de 10 cms en 10cms. Vérifier s'il est possible de raccorder la vidange de la douche avec celle de l'ancienne baignoire. Démonter avec soins la baignoire actuelle.

    Pour raccorder les émaux de briare avec les anciens, Disposer sur 10 cms une bande de transi-tion blanche d'émaux blanc afin de disposer de la même épaisseur de revêtement et poser sur la partie basse entre bande blanche et douche à l'italienne les mêmes émaux de briare de la couleur actuelle.. Vous aurez ainsi quelque chose de cohérent. Les émaux ne sont présents que dans le volume de la douche apparemment.

    Disposer d'un vitrage poser sur la douche de 2.00 m de haut en laissant 50 cms de passage face à la fenêtre afin d'entrer dans le volume de la nouvelle douche.

    Quant au lavabo, disposer le nouveau, encastré sous le plan de vasque d'un meuble blanc suspendu contre le mur de façon à nettoyer aisément le sol de la Salle d'Eau.

    Bon weekend,

    Yannick PEDEL Studio d'Architecture



    Alice du Bot agradeció a YANNICK PEDEL Studio d'Architecture
  • Alice du Bot
    Autor original
    hace 5 años

    Merci à tous pour vos suggestions qui sont en plus bien étayées. Ça me conforte dans l idée de conserver les émaux mais d alléger avec du blanc et je vais suivre certainement l idée de supprimer les carreaux beiges qui sont au dessus. Bien vu pour le meuble Vasque à poser ! Je vais partir sur cette idée.

  • PRO
    Studio FA+ST
    hace 5 años
    Bonjour Alice ,

    On a tendance à vouloir changer sa baignoire pour une douche . C’est la solution facile que vous conseilleront à juste titre beaucoup de mes collègues architectes . Si vous possédez une autre salle de bain avec baignoire je vous dirais que c’est une bonne idée . Par contre si c’est la seule baignoire de la maison , je vous conseille de la conserver , de changer la robinetterie pour adapter une colonne de douche et de poser une parois de douche en verre de 90 cm minimum . Cela reste très accessible au niveaux prix .
    Une baignoire est souvent très pratique pour les enfants et relaxant après une dure journée de travail. Avoir les deux choix douche /baignoire reste une bonne option.
    Et plus tard changer si nécessaire.
    Repeindre le tablier et le fond niche d’une couleur clair est judicieux et pourquoi pas changer la baignoire ? pour une plus moderne en blanc , cela apporterait aussi une clarté à l’ensemble.
    En effet le meuble vasque est à changer et je pense que vous l’envisagez, il existe du mobilier accessible et très jolie notamment chez IKEA , en bois clair serait parfait .

    Bien à vous,
    Fabrice de Studio fa+st
    Alice du Bot agradeció a Studio FA+ST
España
Personalizar mi experiencia con el uso de cookies

Houzz utiliza cookies y tecnologías similares para personalizar mi experiencia, ofrecerme contenido relevante y mejorar los productos y servicios de Houzz. Al hacer clic en 'Aceptar' confirmo que estoy de acuerdo con lo antes expuesto, como se describe con más detalle en la Política de cookies de Houzz. Puedo rechazar las cookies no esenciales haciendo clic en 'Gestionar preferencias'.