Houzz Logo Print
ma_des

demande conseils pour cuisine et pièce de vie

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><md>Bonjour à tous car j'ai commencé de gros travaux dans ma pièce de vie et j'aimerais faire les bons choix pour la suite.
Dans les travaux déjà réalisés, j'ai fait supprimer un poteau au milieu de la pièce, et donc remplacer la panel traversante.
Dans les travaux à poursuivre, je vais agrandir l'accès au jardin avec une baie vitrée qui prendra toute la largeur jusqu'à la cheminée.
Marianne demande est la suivante : comment me conseilleriez-vous l'aménagement de cette pièce de vie et de la cuisine ?
Je vis actuellement seule mais compte recevoir régulièrement des invités. Il faut donc imaginer les besoins comme celle d'une famille de 4 personnes.
Ma question bonus est : que me conseilleriez-vous pour les meubles de cuisine et le plan de travail ? (j'ai un dossier à idees sur houzz avec ce que j'ai trouve qui m'a plu jusqu'à présent)
Je vous ai mis un plan et des photos. J'espère que mon projet vous inspirera

Comentarios (25)

  • Marianne Destouesse
    Autor original
    hace 5 años

    Voici les photos

  • Marianne Destouesse
    Autor original
    hace 5 años

    Suite des photos

  • PRO
    SO DKO
    hace 5 años

    Bonjour, vous n'avez pas d'arrivée d'eau derrière le mur de droite ?


  • Marianne Destouesse
    Autor original
    hace 5 años

    Bonjour,

    Hélas non, l'arrivée d'eau se trouve derrière l'évier actuel, au sol, à environ 60-65 cm de distance du mur... il va falloir que je la ramène près du mur justement mais cela me paraît compliqué de l'amener de l'autre côté de la porte de la chambre. L'évacuation d'eau est, elle, placée près du mur, juste à gauche de la porte de la chambre.

    Bien cordialement,

    Marianne

  • PRO
    SO DKO
    hace 5 años

    je ne parlais pas du mur de la chambre mais du mur à droite en face de la cheminée, qu'avons nous derrière ce mur ?

  • Marianne Destouesse
    Autor original
    hace 5 años

    OK, derrière le mur de droite, en face de la cheminée, il y a "le vestibule", une pièce en longueur qui ouvre sur la rue et que je voudrais transformer en entrée principale pour éviter d'entrer dans la pièce de vie. Du coup, aucune arrivée d'eau de ce côté-ci, et une cheminée, à l'image de celle qui est dans la pièce de vie, le long du mur.

    Mais... on pourrait imaginer créer une nouvelle arrivée d'eau, au même endroit que les câbles électriques, derrière le mur des étagères. J'envisage de casser la cloison derrière les étagères pour récupérer de la profondeur sur ce mur. Derrière les étagères, il y a un mur vers une salle de bain. Seules difficultés : mur en pierres, friable, en mauvais état (d'où la cloison actuelle) et une estrade de 40 cm de hauteur, dans la salle de bain, qui cache on ne sait quoi. A priori faisable.... mais si je pouvais éviter d'attaque ce mur en plus, j'en serai ravie :-)

    Merci à vous,

    Marianne

  • PRO
    SO DKO
    hace 5 años

    je comprends la difficulté, mais je voyais bien une cuisine linéaire sur le mur de droite avec l'espace repas face à la baie vitrée et le salon devant la cheminée. Donc à étudier avec le déplacement vers la droite de l'arrivée d'eau et les évacuations...

  • PRO
    SO DKO
    hace 5 años

    Par exemple

    sinon en supprimant le doublage du mur

  • Marianne Destouesse
    Autor original
    hace 5 años

    Bonjour SO DKO,


    Merci pour vos propositions. Votre première idée serait l'idéal, c'est vrai, mais hélas pas réalisable aujourd'hui.


    J'aime votre 2e proposition sur laquelle je vais donc partir pour réfléchir à l'emplacement de l'évier, de la cuisson, du frigo, etc. Je vais vérifier également la faisabilité réelle et les contraintes qui ne manqueront pas d'arriver en enlevant le doublage sur le mur derrière les étagères.


    Je souhaite conserver au sol, autant que possible, le carrelage façon "carreau de gironde" et j'hésite sur le choix des matériaux pour la partie cuisine :

    1- façade en imprimé bois clair et plan de travail blanc "pur", en verre ou en pierre ?

    2- façade laqué blanc et plan de travail en bois naturel brut huilé ?

    Je n'ai d'ailleurs aucune espèce d'idée pour la couleur des murs ni celle du plafond avec ses planches et ses poutres transverses.

    Que me conseilleriez-vous ?


    Merci beaucoup,

  • PRO
    SO DKO
    hace 5 años

    Perso j'aime beaucoup les façades blanches avec le plan de travail en bois naturel ou noyer et une crédence colorée en verre, ou style carreaux de ciments pour un côté plus graphique ou des carreaux hexagonaux de 3 couleurs différentes...

  • Marianne Destouesse
    Autor original
    hace 5 años

    Intéressant... je vais aller regarder les plans de travail en noyer pour me rendre compte.

    J'ai peur que les carreaux de ciment tirent la déco sur l'aspect rustique de la maison mais j'apprécierai un rendu graphique (atemporel).

    Est-ce que vous avez des photos des carreaux hexagonaux de 3 couleurs différentes dont vous parlez ? Car cela ne m'évoque rien :-(


    Merci pour vos idées très intéressantes :-)

  • PRO
    SO DKO
    hace 5 años

    quelques exemples




    Bonne réflexion...

  • Marianne Destouesse
    Autor original
    hace 5 años

    Merci beaucoup :-)

  • Marianne Destouesse
    Autor original
    hace 5 años
    ouah, ça donne envie
    Tout d'un coup, je comprend que la cheminée va devoir sacrément rajeunir. Et la baie vitrée amène de la belle lumière. La table est alors une évidence, à sa place.
    La cuisine s'efface, exactement comme je le voulais. Vos images m'aident vraiment beaucoup à me projeter.
    Merci beaucoup !
  • vall
    hace 5 años
    La cheminee donne beaucoup de cachet à la pièce, assortie aux poutres. Au lieu de la dissimuler dans un coffrage qui la rendra non fonctionnelle, installez dans l'âtre un petit poële?

    Et des spots au plafond au niveau de la cuisine c'est bien utile, mais dans la moitié de la piece je doute que ce soit agréable.
    De quand date votre maison?
    Le choix des meubles discrets est super!
  • Marianne Destouesse
    Autor original
    hace 5 años
    Bonsoir Vall,
    La maison date d'avant 1900. Les murs sont en pierre, très abîmés. Ils ont été doublés lors d'une précédente rénovation.
    Je trouve que c'est une bonne idée de mettre un poêle dans l'âtre de la cheminée.
    Pour les luminaires, je vais devoir y penser de manière globale en effet, car les poutres ne sont que sur une partie du plafond seulement et je souhaite les conserver.
    Merci pour vos retours
  • Marianne Destouesse
    Autor original
    hace 5 años
    Je me pose une question : en partant sur des façades blanc brillants et un plan de travail en bois huilé, en conservant les poutres au plafond et les carreaux au sol.
    Que me conseilleriez-vous comme peinture/couleurs sur les murs et le plafond pour un effet "nature" et contemporain ???
  • Marianne Destouesse
    Autor original
    hace 5 años

    Que pensez-vous du style de cette photo pour ma cuisine ? Je peindrais les poutres de la même couleur que les façades, les murs resteraient blanc. Quelques meubles haut avec la touche de bois ?

    Reforma piso SAG23 en Zaragoza · Más información

  • PRO
    SO DKO
    hace 5 años

    Perso je garderai les poutres et la cheminée comme elles sont et pour un effet nature vous pouvez ajouter une crédence en stratifié bois naturel assortie au plan de travail. Les visuels ne servaient qu'à montrer l'espace agencé avec une cuisine discrète en sachant que vous pouvez envisager de mettre tous les éléments relatifs à la cuisson à droite et l'eau et le froid à gauche...

    Pour les luminaires vous pouvez avoir des spots encastrés sous les meubles hauts et une suspension sur la table et privilégier lampe et lampadaire côté salon. Côté couleurs comme vous préférez un esprit nature il vaut mieux rester sur du neutre comme du blanc et du lin et ajouter de la couleur dans vos accessoires déco (tapis, coussins, tableaux...) ainsi vous pourrez changer d'ambiance plus facilement

  • PRO
    SO DKO
    hace 5 años



  • vall
    hace 5 años
    Très joli
  • Marianne Destouesse
    Autor original
    hace 5 años
    Ah oui, j'aime vraiment cette idée.
    Chez qui pourrais-je trouver ce type de plan de travail avec crédence assortie ?
    J'ai mes habitudes chez Leroy Merlin, mais je ne crois pas qu'ils vendent ce type de solution
  • Marianne Destouesse
    Autor original
    hace 5 años
    Merci beaucoup SO DKO
  • Marianne Destouesse
    Autor original
    hace 2 años

    Bonjour @SO DKO


    Voici, 3 ans plus tard, comment j'ai fini la rénovation de ma pièce de vie.

    Malheureusement, je viens de mettre en vente la maison pour cause de mutation professionnelle, mais cela me donne l'occasion de vous partager de jolies photos du résultat final !





    Merci à vous et à la communauté pour toutes vos idées, partagées sur ce forum.

    Cordialement,

España
Personalizar mi experiencia con el uso de cookies

Houzz utiliza cookies y tecnologías similares para personalizar mi experiencia, ofrecerme contenido relevante y mejorar los productos y servicios de Houzz. Al hacer clic en 'Aceptar' confirmo que estoy de acuerdo con lo antes expuesto, como se describe con más detalle en la Política de cookies de Houzz. Puedo rechazar las cookies no esenciales haciendo clic en 'Gestionar preferencias'.