Houzz Logo Print
webuser_354236165

Bibliothèque sur mesure

Seb H
hace 5 años

Bonjour,

Je viens de finir les travaux de mon appartement et me lance maintenant dans l'ameublement en commençant par le salon/salle à manger. L'idée serait de créer une bibliothèque sur mesure sur le mur du fond de mon salon, ce meuble devant également servir à mettre la TV.


Je vous joins quleques photos de mon salon/salle à manger et une photo de ce que j'avais en tête:






J'ai pensé mettre plusieurs bibliothèques les unes à côtés des autres mais je pense que le rendu ne sera pas terrible étant donné l'arrondi du mur. Je suis assez bricoleur mais avec cet arrondi j'ai du mal à voir comment réaliser le projet.


Pensez-vous possible de réaliser un tel meuble soi-même? Dois-je faire appel à un pro? Le budget risque d'être vraiment conséquent vu que le mur fait plus de 4m?


Merci à tous pour votre aide!


Sébastien

Comentarios (17)

  • PRO
    Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur
    hace 5 años

    Bonjour Sébastien, ah! les murs pas droits, sympas mais un peu casse-tête n'est-ce pas ? Pour répondre à vos questions...

    1/ tout d'abord, j'éviterais vraiment une grande bibliothèque très massive comme vous semblez l'envisager. Cela va écraser votre pièce et on va casser vraiment le look atypique de votre mur.

    2/ donc, il va falloir passer par une partie sur mesure ; difficile de faire autrement pour avoir un rendu esthétique. Cependant, on peut limiter le coût de l'opération avec quelques astuces.

    Je partirais donc plutôt sur une structure avec différents plateaux sur-mesure, qui épousent le mur au niveau du dos, mais jouent sur différentes profondeurs avec des lignes légèrement galbées, et qui ne vont pas nécessairement d'un bout à l'autre de votre mur à chaque fois (pour limiter les coûts). Vous pouvez envisager des lignes qui se superposent par endroit et viennent finir en douceur sans être strictement alignées à droite et à gauche

    Bibliothèque galbée sur mesure à Paris · Más información

    La partie basse est peut-être un peu étroite ici ; vous pourriez envisager d'aller jusqu'à 40/42 cm pour votre support TV et rangements.

    Pour vous montrer un esprit de bibliothèque asymétrique que j'avais dessinée pour un client, avec une étagère qui dépasse par rapport au reste par exemple (ces clients avaient besoin de nombreux rangements fermés.... à adapter à vos propres besoins).

    Lorsque cette "structure" est dessinée, vous pouvez ensuite venir y insérer des boxes de rangements , comme par exemple, la série EKET chez Ikea. Dessiner les plateaux un peu plus profonds que les boxes (5 cm env.) , de cette manière la façade droite passera inaperçu, puisque c'est la ligne du plateau qui l'emportera visuellement. Choisissez de préférence des boxes pas trop larges pour qu'elles puissent facilement venir s'intégrer dans la structure, et pensez à laisser des vides.

    Si cette série est trop colorée, vous pouvez choisir un modèle plus classique en mixant blanc et bois par exemple (Besta).


    Autre piste à explorer.

    Si l'idée ci-dessus ne vous plait pas, vous avez également la possibilité de créer une structure métallique sur mesure très graphique, qui viendra en plus épouser plus facilement votre mur ; le métal est plus facile à cintrer que le bois ;-) .. et reprendre l'idée des boxes de rangements ouverts ou fermés. Vous pouvez aussi y intégrer un plateau métal pour venir poser votre TV. Voir un chaudronnier ou un ferronnier d'art pour réaliser cette structure, qui sans doute sera moins chère qu'un projet en bois.


    boîtes suspendues · Más información

    Dernier point : quelle que soit la solution que vous choisirez, il y a aura pas mal d'espaces ouverts à prévoir ; je mettrai donc le mur du fond en valeur avec une teinte soutenue pour bien faire ressortir votre meuble.

    En espérant vous avoir inspiré ! bon week-end ,

    Laurence Jovet

  • Marie DAVID
    hace 5 años
    bonjour,
    pour les etageres modulables, il existe les modules cubit, disponibles dans de nombreux coloris et dimensions, ideal pour créer des espaces de rangement sur mesure !
  • C_line
    hace 5 años
    Bonjour Sébastien,
    Si vous êtes bon bricoleur voilà une idée à moindre coût pour démarrer votre projet : assembler des cartons que vous pourrez récupérer, aplatis les uns aux autres au sol, de manière à obtenir une surface de 4m par 1 à 2m. Plier le long de la plinthe pour avoir le gabarit de l’arrondi du mur. Découper et ajuster. Faites glisser sur la hauteur du mur pour vérifier que ça colle partout, avec un peu de chance ;)
    Vous obtenez alors le gabarit pour les étagères au moins pour l’arrondi à l’arrière . Pour le devant vous pouvez choisir de faire « tout droit » ou du biais, ou des vagues ou de l’arrondi aussi. Vos étagères peuvent être réalisées en médium que vous pourrez peindre en blanc et le mur d’une couleur de votre choix pour la profondeur. Pour les fixations je pense à des tiges filetées et boulons le tout suspendu du plafond au sol.
    Espérant vous avoir aidé, bonnes réflexions.
    Céline.
  • PRO
    PIKO Edition.
    hace 5 años

    Bonjour,

    Nous ne sommes vraiment pas fan des grosses bibliothèques servant également de meuble pour le téléviseur, mais plutôt adepte de petits modules disposés d'un côté ou de l'autre.

    Vous avez un mûr arrondi, qui risque de compliquer énormément votre projet... C'est beau, mais c'est embêtant !

    Nous aimerions vous proposer de découvrir nos modules de bibliothèque déclinables à l'infini et dessinés par Thibault Pougeoise.


    Modules de bibliothèque GRID - design Thibault POUGEOISE · Más información


    Modules de bibliothèque GRID - design Thibault POUGEOISE · Más información


    Modules de bibliothèque GRID - design Thibault POUGEOISE · Más información


    Modules de bibliothèque GRID - design Thibault POUGEOISE · Más información

    Nous vous conseillons de jeter un oeil à nos projets Houzz venir nous rendre visite sur notre site web, page Facebook ou compte Instagram :

    https://www.thethreemoods.fr

    https://www.facebook.com/thethreemoodsfrance/

    https://www.instagram.com/thethreemoods_france/

  • Beatrice
    hace 5 años
    Bonjour
    Mon mari a conçu et fabrique une bibliothèque sur mesure dans une suite parentale , elle a d’abord été dessinée puis fabriquée en placo. Finition avec une laque satinée de qualité .
  • julie Maretraite
    hace 5 años

    Bonsoir.

    Regardez cocoetjp là

    https://www.houzz.fr/conseil/mur-rond-une-bibliotheque-sur-mesure-dsvw-vd~5344413

    Ils l'ont fait...

    Dans l'autre sens, sur un mur en relief plutôt qu'en creu.

    Mais c'est la même, l'extérieur de la leur devient l'intérieur de la vôtre.

    Courage...

  • PRO
    deco-daix.fr
    hace 5 años

    Bonjour,


    Pour moi il n'y a pas d'autre solution que de passer par du vrai sur mesure en partant de l'arrondi et en tirant tout droit en appui sur le mur.

    Une finition avec un caisson haut en BA13 rendrait le projet encore plus cohérent.

    Illustration de la création d'un caisson arrondi.

    ici un exemple d'une esquisses réalisé où la bibliothèque est encastré dans l'angle du couloir. + d'infos ici



  • Seb H
    Autor original
    hace 5 años

    Bonjour à tous,


    Merci pour vos réponses et pour votre aide, je ne m’attendais pas à en recevoir autant en si peu de temps!


    @Laurence JOVET, je note l’idée de ne pas passer par une grande bibliothèque. Je vais y réfléchir mais il est vrai que votre première proposition permet d’avoir des étagères sur une grande partie du mur sans forcément alourdir la perspective et a le mérite d’être réalisable pour un bricoleur.


    Je suis un peu moins adepte par contre d’une structure métallique, idée que je vais laisser de côté tout comme celle de the/three/moods au design trop contemporain pour l’esprit que je souhaite donner à l’appartement.


    @Marie DAVID, merci pour votre réponse, l’idée est effectivement très pratique mais je souhaite quelque chose d’un peu plus « travaillé », moins caisson de rangement.


    @Céline MATHIEU, j’avais également en tête cette technique pour avoir le patron de l’arrondi mais merci pour le rappel ;)


    @Beatrice et @Deco-daix.fr, j’avais effectivement vu sur internet la réalisation d’une bibliothèque sur mesure en BA13. C’est une option vraiment intéressante sur laquelle j’ai commencé à travailler pour voir si je serais capable de réaliser un tel chantier.


    @Julie Maretraite, merci pour ce lien qui me conforte dans l’idée que le travail sur un arrondi est bien possible, si je ne passe pas par du BA13, j’espère simplement avoir le talent de menuisier suffisant pour parvenir à la même qualité de finition !


    Je continue mes recherches, n’hésitez pas si vous avez d’autres idées !


    Merci à tous !


    Sébastien

  • philippe gaumont
    hace 5 años

    Bonjour,

    Les idées photos concernant les placards et les bibliothèques de vos commentaires sont géniales, cela me donne également une idée pour mon espace de 9*5 m². J'hésite encore si je peux le faire moi-même ou bien faut-il faire appel à un menuisier de métier pour faire le montage si je viens d'obtenir mon bibliothèque démontable depuis un magasin de bricolage.

  • PRO
    Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur
    hace 5 años

    @Philippe ; Bonjour, pour faire le montage d'une meuble acheté en magasin, mieux vaut éviter un menuisier qui n'aime pas trop travailler ces produits et qui , bien souvent, refuse de monter ce genre de structure. En plus, ce n'est pas vraiment son job (il aurait préféré vous faire les meubles, et c'est très légitime ;-)). Rapprochez-vous plutôt d'un poseur qui travaille pour des cuisinistes par exemple et qui sera plus à même de faire la pose pour vous, avec les petits ajustements qui sont toujours nécessaires. Dernière remarque : attention au "démontable" acheté en grand magasin de bricolage. C'est souvent démontable une seule fois... Bonne journée !

  • PRO
    L'âme du lieu I Architecte I éco conception
    hace 5 años

    Bonjour,

    si vous êtes propriétaire de l'appartement, vu le contexte, le sur mesure me parait idéal. Réaliser un meuble intégré qui épouse l'arrondi, mettra en valeur à la fois le meuble et l'espace et l'originalité du volume.

    bibliotheque sur mesure I Rennes · Más información

    L'exemple de meuble sur mesure présenté n'est pas courbé mais donne une idée de ce que l'on peut faire. bibliothèque de longueur 3m70, hauteur2m47.
    bibliotheque sur mesure I Rennes · Más información

    Il est aussi possible de bénéficier de l'accompagnement d'un pro pour la conception et vous pourriez le réaliser vous même si la fabrication par un artisan vous semble au-dessus de votre budget.

    De quel budget disposez-vous ?

  • PRO
    L'âme du lieu I Architecte I éco conception
    hace 5 años

    Odile pellé : Belle réalisation. merci du partage.

  • PRO
    Dominick Poulain
    hace 5 años

    Si vous laissez des espaces et que vous optez pour des budgets moins onéreux,vous pourrez aussi consacrer une somme à l'art contemporain;je vous laisse consulter mes sites internet et me contacter.Je réalise des envois postaux. www.houzz.fr/pro/poulaindominique7/dominick-poulain 

  • PRO
    IOTA Element
    hace 5 años

    Bonjour,


    C'est un beau projet. Il est envisageable d'adapter une solution existante en partant sur des modules standards. Néanmoins, ce ne sera pas parfaitement adapté à l'espace.

    Un professionnel saura vous conseiller et mettre en valeur les volumes pour un rendu fonctionnel et esthétique.

    Si vous souhaitez travailler sur un dessin original et une réalisation de qualité, ce sera un plaisir d'en discuter ensemble.


    Antoine

  • PRO
    Guillaume Bouvet - Artisan menuisier designer
    hace 5 años

    Le sur-mesure est forcément un peu plus coûteux, mais au moins vous aurez un résultat vraiment personnalisé et unique avec la qualité en plus !

  • PRO
    Ébénisterie Parent - Meubles et agencement
    hace 5 años

    Bonjour, il est préférable en effet de faire appel à un professionnel car réaliser de l'arrondi est une chose peu évidente sans le matériel adapté. Ce projet en effet sera onéreux,mais si vous trouvez un bon professionnel, il pourrait être magnifique !

    Mr Parent

España
Personalizar mi experiencia con el uso de cookies

Houzz utiliza cookies y tecnologías similares para personalizar mi experiencia, ofrecerme contenido relevante y mejorar los productos y servicios de Houzz. Al hacer clic en 'Aceptar' confirmo que estoy de acuerdo con lo antes expuesto, como se describe con más detalle en la Política de cookies de Houzz. Puedo rechazar las cookies no esenciales haciendo clic en 'Gestionar preferencias'.