Houzz Logo Print
webuser_2486183245068022

Avis T4 en VEFA

Elodie Hauss
hace 5 años

Bonjour à tous,

Je viens de signer une pré-réservation pour un 4 pièces en VEFA. Le délai de rétractation arrive à terme lundi et on réalise qu'on est un peu perdus, on se demande si cet appartement est vraiment fait pour nous. Du coup, des conseils avisés ne seraient pas de trop ;-)


Je joins le plan de l'appartement. Notre idée est la suivante et inclus des modifications:

- chambre parentale dans la chambre 3. Cela implique de mettre des portes coulissantes à la place des 2 portes classiques sinon on ne pourra pas mettre notre lite de 160... (on a pas de confirmation écrite du promoteur mais oralement il nous a dit que c'était possible). De plus, on voudrait décaler la porte entre le salon et la chambre 3 le plus près possible du radiateur du salon pour mettre le canapé du côté opposé.

- rééquilibrer les tailles des chambres 1 et 2 en déplaçant la cloison entre les 2 pièces. On se demande si ça ne contreviendrait pas aux normes PMR (dont on ne connait pas le détail). De plus cela impliquerait de déplacer la position initiale des radiateurs. Là encore on ne sait pas si c'est faisable (peut-on mettre un radiateur sous une fenêtre avec la norme RT2012?).


Si ces modifications sont possibles, il nous reste une interrogation qui concerne l'espace de vie. Nous seront 4 dont 2 enfants dans cet appartement. Pensez-vous qu'il soit possible d'aménager l'espace cuisine/salon/séjour de façon à ce que ce soit fonctionnel et agréable pour 4? Je me demande si l'espace est suffisant et j'ai beau faire des plans, je n'arrive pas à me rendre compte... C'est pour ça qu'un avis éclairé serait le bienvenu!!!


Je cuisine assez souvent donc j'aurais besoin de suffisamment de rangements et on souhaiterait mettre un canapé et un ou deux fauteuils.


Nous aurions besoin de conseils très rapidement mais j'imagine que c'est compliqué... Je me suis dis que ça valait quand même le coup de demander ;-)

Si un archi a quelques dispos d'ici samedi, on est également preneurs ;-) NB: Je suis nouvelle sur le forum mais j'imagine qu'il doit y avoir un moyen de se contacter en mode perso.


Merci à vous!

Elodie.



Comentarios (27)

  • PRO
    MOJO HOME - Studio d'architecture d'intérieur
    hace 5 años

    Bonjour Elodie,

    Tout d'abord félicitations pour votre acquisition ! Concernant votre pièce à vivre je pense qu'une cloison semi-vitrée devant la partie cuisine et/ou en prolongement du mur du couloir de l'entrée vous procurerait un espace supplémentaire afin d'adosser votre canapé et afin d'aménager votre futur séjour/salle à manger plus aisément. Cela vous dispenserait également de modifier l'emplacement de votre porte de chambre. Enfin pour les chambres des enfants, peut-être faut-il juste avancer la chambre N°2 dans le couloir afin de gagner au moins l'espace d'un dressing et d'opter pour une porte coulissante pour cette chambre (face à la porte de la SDB et de la chambre n°3).

    Voilà quelques idées,

    Bonne soirée et bon courage !

    Bien à vous,

    caroline,

    Mojo Home

    Elodie Hauss agradeció a MOJO HOME - Studio d'architecture d'intérieur
  • vall
    hace 5 años
    Je trouve que par rapport à la surface de l'appartement il y a beaucoup de surface perdue :
    Les 5m2 d'entrée où vous aurez peine à mettre autre chose que des portemanteaux.
    Les wc de l'entrée dont la porte fait perdre 1,5m2 de possible rangement
    Le couloir vers les deux chambres

    Du fait de la grande gaine, la cuisine aura peu de placards.Mais elle est bien emboîtée dans son alcôve.
    La saillie inutile dans le salon de la salle de bain pourrait peut-être être réduite en perdant la norme vefa.
    Elodie Hauss agradeció a vall
  • PRO
    MOJO HOME - Studio d'architecture d'intérieur
    hace 5 años
    Je vous en prie Élodie et si vous souhaitez aller plus loin dans la prestation de conseil en optimisation d’espace, je suis à votre disposition :)

    Caroline
    MOJO HOME
    Elodie Hauss agradeció a MOJO HOME - Studio d'architecture d'intérieur
  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    hace 5 años
    Je trouve votre idée de mettre des portes coulissantes dans la chambre 3 judicieuses mais attention à la plus value avec un constructeur (elle ne devrait pas être supérieure à 5 sinon c'est de l'abus). Le déplacement de la porte permettrait en effet de placer le canapé sur ce mur (voire avec un angle du côté du coin nuit enfant) ce que je pense le plus adapté en terme de circulation et afin d'éviter de voir votre chambre depuis le canapé. Une table rectangulaire ou un îlot dînatoire pour le coin repas devant la baie
    Pour les 2 chambres, je laisserai la cloison mais reculerai la porte de la chambre 1 et déplacerai la porte de la salle d'eau dans le petit couloir. Ainsi, vous auriez un mur plein en face de la porte d'entrée ce qui me semble plus agréable et mieux pour l'intimité de la salle d'eau aussi.
    Maintenant, il faut convaincre le constructeur et surtout limiter les dépassements tarifaires pour les modifs. Faites preuve de persévérance, c'est vous le client et celui qui vivra dans les lieux
    Elodie Hauss agradeció a Cyrielle Issarny H&G
  • Elodie Hauss
    Autor original
    hace 5 años

    Merci à tous pour vos commentaires et vos idées.
    Je n'aurais pas du tout pensé à certaines et il faut que j'y réfléchisse rapidement...


    Cyrielle, j'imagine que c'est une question bête mais quand vous parlez de plus value supérieure à 5, qu'est ce que cela signifie?

  • julie Maretraite
    hace 5 años

    Bonsoir.
    J'ai travaillé sur votre plan.
    Mais même en repensant la zone salle d'eau, je ne trouve pas de bonne solution pour meubler votre séjour.

    Même en déplaçant des portes, il y a des ouvertures partout qui rendent difficile la cohabitation d'un salon et d'une zone repas.
    Bonne réflexion avant lundi.

    Elodie Hauss agradeció a julie Maretraite
  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    hace 5 años
    Quand on passe par un constructeur, il propose un prix fixe mais généralement, toutes modif génère une plus value. Comme ils ont tendance à prendre leur marge (tant que c'est raisonnable tout va bien), il vaut mieux avoir une idée de la différence de prix en parallèle. Par expérience, une porte standard est autour de 100euros et une galandage à 500euros et il faut également prévoir une cloison de 10 au lieu de 7. Une coulissante le long d'un mur avec un rail peut être une alternative moins coûteuse mais pas toujours évidente en fonction des meubles à installer. La prévoir du côté de votre chambre dans ce cas. En tous cas, faites un tour dans les magasins de bricolage ou sur leur site pour avoir une idée de base des différences de prix.
    Elodie Hauss agradeció a Cyrielle Issarny H&G
  • ml_v
    hace 5 años

    Bonsoir,

    en regardant les zones colorées par Julie, il semble en effet que ce soit là qu'il faille travailler: revoir la distribution des portes, des éléments de sdb et wc, les déplacer ainsi que les portes... Cette porte de chambre donnant dans le salon cuisine n'est vraiment pas pertinente. Bon courage.

    Elodie Hauss agradeció a ml_v
  • julie Maretraite
    hace 5 años

    Un début de réflexion non memée à terme.
    La ch1 devenait chambre parentale avec douche et lavabo.
    Mais avec toujours autant de portes, je ne sais pas placer le salon.
    J'ai laissé tomber.
    J'aurai aimé voir une solution de Lynn...

    Elodie Hauss agradeció a julie Maretraite
  • Elodie Hauss
    Autor original
    hace 5 años

    Merci pour toutes ces idées.

    Ce n'est vraiment pas simple...

    Pour la porte coulissante, nous voulons absolument une porte à galandage et pas une porte simple sur rail (on a cette solution actuellement et il n'y a aucune isolation phonique).

    L'idée de réduire la talle de la sdb1 est vraiment intéressante car contre, je ne sais pas si ça ne va pas poser problème au niveau des normes PMR...


  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    hace 5 años


    Voilà rapidement ce à quoi je pensais en version 3D. C'est approximatif car il manque quelques dimensions sur votre plan mais on ne doit pas être loin.

    Dans la cuisine, vous aurez effectivement peu de plan de travail libre (la zone au dessus du lave vaisselle) donc il faudra surement utiliser la table. Pour l'évier, laissez bien l'égouttoir côte de la plaque, je n'ai pas réussi à le modifier sur le logiciel.

    A votre dispo pour toutes précisions et espérant que cela vous aidera

    Elodie Hauss agradeció a Cyrielle Issarny H&G
  • Elodie Hauss
    Autor original
    hace 5 años

    On a pas mal cogité hier soir sur l'aménagement du salon/cuisine. On a pensé à un ilot qui serait suivi d'une table pour avoir du rangement.

    Pour la sde2, on a simplement ouvert la porte vers la sde2 plutôt que vers la chambre, ce qui sera nettement plus économique.

    On a mis un dressing sur le mur porteur près de la chambre 2 et un peu bureau accolé.

    Cela donne à peu près le plan suivant (qui ne touche pas la sdb1). Qu'en pensez-vous?

    NB: Ce n'est pas tout à fait à l'échelle (on ne maitrise pas bien le logiciel 3D).

    J'ai le promoteur au téléphone ce matin et il ne pourra pas nous garantir les modifications pour lundi... A ce moment là, je n'avais pas vu vos messages et n'ai pas demandé la possibilité de rogner la sdb1 (et les normes PMR)...



  • Elodie Hauss
    Autor original
    hace 5 años

    Merci Cyrielle!

    La configuration que vous proposez est assez proche de ce que je viens juste de mettre sans avoir vu votre post. La visualisation est nettement plus facile sur votre plan!!! (il faut vraiment que j'apprenne à utiliser ce logiciel mieux que ça).

    Après je suis habituée à cuisiner sur la table (ma cuisine actuelle a à peu près la même configuration que celle que j'ai proposé) donc ça ne me gène pas de ne pas avoir plus de plan de travail. La grande table laisse plus de place de circulation que l'ilot et la
    table plus petite. Le hic c'est que ça fait moins de rangements...C'est pour ça qu'on avait pensé à un genre d'ilot (150*60) pour caser des rangements.

  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    hace 5 años
    On arrive au même plan à l'exception du coin repas que j'avais installé côté baie pour être moins étouffé du côté salon. Je pense que le décalage des portes dans le coin nuit et les portes à galandage dans votre chambre sont indispensables pour arriver à qqch de cohérent. Plus qu'à convaincre le promoteur
    Elodie Hauss agradeció a Cyrielle Issarny H&G
  • PRO
    I F Rénovation
    hace 5 años

    Bonsoir,

    Désolé, j'arrive à la fin. J'ai donc fait un mélange des propositions. Vous aurez un problème de rangements et la salle de bains PMR est mortelle dans l'espace. Ma proposition n'est pas accessible, mais la salle de bains pourrait, si la porte s'ouvrait vers l’extérieur. En tout cas, vous avez un peu de rangement (un placard d'entrée vers l'espace enfants, chaque enfant a un placard ou mini dressing, un placard linge près de la salle de bains avec baignoire.

    Un lave linge dans votre énorme wc (restant toujours PMR), le tableau électrique qui revient près de la porte. Une cuisine un peu agrandie (et oui, bizarrement) et un îlot dînatoire vous permettant un grand espace salon / fauteuils.

    Il faut faire déplacer quelques radiateurs et beaucoup de prises.

    Je n'ai pas pu lire les dimensions, et donc tout est sur la base de l’échelle graphique et les éléments de cuisine. Et les choses dessinées suivent la construction actuelle (taille des portes 83cm de passage libre, baignoire de 170x70, lits enfants 190x90, lit adultes 160x190...

    Mais que vous ayez une zone bien délimité "enfants" sans une porte de salle de bains à coté du canapé, il faut faire modifier le plan tout en signant une décharge de non conformité PMR.

    bonne soirée,

    Lynn

    Elodie Hauss agradeció a I F Rénovation
  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    hace 5 años
    On arrive toutes à la même conclusion sur le déplacement des portes du coin nuit et l'indispensable porte à galandage de la chambre 3. Après, à voir avec le promoteur jusqu'où le plan est modifiable sans trop de surcharges
    Elodie Hauss agradeció a Cyrielle Issarny H&G
  • PRO
    I F Rénovation
    hace 5 años

    C'est gentil, Julie... ça reste toujours une solution... mais pas sans pas mal d'acceptation de modifs. Oui, formation assez longue mais passionnante, et surtout beaucoup de pratique... ce qui est bien, c'est qu'on ne s’arrêtent jamais à apprendre et augmenter nos connaissances. Le partage est aussi le plaisir.

    Elodie Hauss agradeció a I F Rénovation
  • Coco
    hace 5 años
    Bonjour Mesdames, ...au vu de vos talents et prouesses, n' iriez vous pas aider Penda qui se démène pour trouver le plan idéal de sa nouvelle cuisine , c'est une restauration de maison des années 70...elle a ouvert deux dilemmes à la fois pour la position de son poêle , il faut aller sur celui où il y a déjà une vingtaine de commentaires !,,,Je vous souhaite une bonne journée !..:)
  • Elodie Hauss
    Autor original
    hace 5 años

    Bonjour et merci encore!

    Effectivement, tout le monde a bien identifié les mêmes points à modifier.

    Lynn, le plan est vraiment génial, je n'y aurais jamais pensé!!! Comme le dit Julie, c'est un métier!

    Maintenant la grande inconnue c'est si le promoteur va accepter, notamment la suppression de l'accessibilité PMR, et à quel prix...


  • julie Maretraite
    hace 5 años

    Faites vous aider par un archi.

    Ca marche mieux.

    Elodie Hauss agradeció a julie Maretraite
  • PRO
    I F Rénovation
    hace 5 años

    Pour info, les plan promoteur "avant" et le notre "après" d'un 4/5 avec TMA. Le plan a été présenté avec les annotations, dimensions et une noté détaillée des modifications souhaitées par les clients. Le plan en bas est le résultat des négociations, réalisées AVANT la vente, surtout pas après.

    Plan de vente (avant) · Más información

    Plan suite négociations · Más información

    Elodie Hauss agradeció a I F Rénovation
  • ml_v
    hace 5 años

    On finit par se demander dans quelles conditions sont dessinés les plans des appartements en VEFA ou autre d'ailleurs.... j'imagine que ce sont aussi des architectes qui élaborent des plans à l'origine de ces projets? Soit ils débutent, soit ils n'ont pas le temps de trop y réfléchir, en tous les cas ils ont des contraintes particulières pour arriver à de telles choses aussi peu pratiques. C'est très bien que les appartements soient accessibles aux PMR mais les promoteurs doivent mettre aussi de côté leurs appétits financiers exagérés afin de proposer des lieux de vie dignes de ce nom.

    Je loue un appartement accessible aux PMR, mais l'aménagement de la cuisine est impossible, l'entrée est ridicule, la salle de bains une miniature, un escalier mal dessiné, mon compagnon qui fait 1,85m ne passe pas sous le tournant dans se cogner dans la dalle béton...etc! Et pas de douche au RDC, donc il est faussement adapté aux PMR!!!!!

    Conclusion: vive Lynn!

    Elodie Hauss agradeció a ml_v
  • Elodie Hauss
    Autor original
    hace 5 años

    Oui, je me rends compte que ça va être indispensable. Il faut dire qu'au début on imaginais pas tant de modifications!!!


    Lynn, quand vous parlez de avant la vente c'est avant la signature chez le notaire ou avant la réservation? (j'avais compris qu'on ne pouvait négocier les TMAs qu'entre la réservation et l'acte notarié). Si c'est à la résa, c'est sans doute trop tard pour nous...


  • PRO
    I F Rénovation
    hace 5 años

    Avant de signer chez le notaire.

    Elodie Hauss agradeció a I F Rénovation
  • Elodie Hauss
    Autor original
    hace 5 años

    Ah! Me voila soulagée ;-)

    On va aller voir la commerciale du promoteur demain pour voir les dates pour demander les TMAs.

    Je suis sur Malakoff, pas loin de votre bureau si j'ai bien compris. Si ça vous intéresse et que les dates collent à votre activité, on viendra frapper à votre porte pour aller plus loin dans le projet ;-)

  • PRO
    I F Rénovation
    hace 5 años

    Effectivement, juste à coté... tâtez le terrain tout de même, il y a des promoteurs qui n'acceptent pas de modifs qui nécessitent la signature d'une décharge de non conformité, bien que la loi a été assouplie afin de pouvoir encadrer ce type de modification.

    bon courage pour demain. En tout cas, ne signez rien avant d'arriver au bout de vos négociations, plan acté et chiffrage clair.

    Elodie Hauss agradeció a I F Rénovation
España
Personalizar mi experiencia con el uso de cookies

Houzz utiliza cookies y tecnologías similares para personalizar mi experiencia, ofrecerme contenido relevante y mejorar los productos y servicios de Houzz. Al hacer clic en 'Aceptar' confirmo que estoy de acuerdo con lo antes expuesto, como se describe con más detalle en la Política de cookies de Houzz. Puedo rechazar las cookies no esenciales haciendo clic en 'Gestionar preferencias'.