Houzz Logo Print
ckay762

Quelles idées pour "moderniser" ma cheminée ?

ckay762
hace 7 años

Bonjour,

j'essaie de moderniser la déco de mon séjour ; j'ai badigeonné les poutres (couleur ficelle au lieu de leur teinte chêne foncé), repeint les murs en lin et jonc de mer (gris beige), le plafond en blanc.

Mes meubles sont en pin ciré miel et mes accessoires à dominante de gris et de beige. Le sol est en lame vinyle clipsée chêne blanchi.

Il ne reste plus que la cheminée (à foyer ouvert) dont je ne sais pas trop quoi faire... Je vais éclaircir la poutre, mais la garder dans une teinte bois (comme mes meubles), mais quelle couleur pour le manteau (en espèce de crépis) et les briquettes rouges/marrons qui me font horreur :-)

Alors j'attends vos idées et vos suggestions, faciles à mettre en oeuvre (je ne veux pas tout cassé ou devoir la reconstruire). Merci par avance.

Comentarios (23)

  • ckay762
    Autor original
    hace 7 años

    Merci pour votre conseil ; en effet, en métal ça me parait une bonne idée car avec mon foyer ouvert, je ne voudrais pas que cela s'enflamme.

  • ckay762
    Autor original
    hace 7 años

    Et pour faire disparaître les briquettes, quelqu'un a une idée ? Merci.

  • lo_lebon63
    hace 7 años

    J'ai été visiter une maison pour laquelle les briquettes avaient été repeintes en gris : j'ai trouvé que cela rendait plutôt pas mal et sincèrement le rendu était actuel... A vous de voir pour la couleur...

  • PRO
    KARRE SAINT ROCH
    hace 7 años

    Je peindrais les briquettes de la même couleur que le "coffrage" proposé par Maud, et aussi la poutre de la couleur des poutres du plafond.


  • PRO
    MIS EN CHANTIER - Véronique Bertholon
    hace 7 años

    Bonjour, je ferais entièrement coffrer en métal anthracite (briques et pierres) pour moderniser cette cheminée. Un bon ferronnier ou serrurier vous fera cela!

    Je laisserais la poutre comme celles du plafond (lasure grise)

    Pour le manteau, je le peindrais comme le mur du fond, l'idéal serait de le gratter avant et d'avoir un aspect lisse, ainsi cette masse se fondra davantage dans le reste de votre espace.

    Bon courage

    Véronique Bertholon - Mis en chantier

  • Isabelle Liniere
    hace 7 años
    dans le même style, nous avons recouvert les briquette dun carrelage ardoises
  • Isabelle Liniere
    hace 7 años
    il nous reste à gratter le dessus. faut il mieux gratter ou mettre une peinture épaisse faite pour supprimer le crépis
  • ckay762
    Autor original
    hace 7 años

    J'ai également dans l'idée de faire disparaitre le crépi, peut être à l'aide d'un enduit décoratif ...

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    hace 7 años

    Bonjour je vous suggère aussi de peindre la poutre comme celles du plafond ou de blanchir le bois (pas de peindre en blanc d'éclaircir le bois), de poncer le crépis du manteau et de le peindre en blanc ou ton pierre, de demander à un maçon de couvrir les pierres afin d'avoir des jambages lisses ton pierre, en haut, en bas et entre les poutres du haut et de laisser les briquettes telles quelles

  • ckay762
    Autor original
    hace 7 años

    D'accord ; moi, les briquettes me dérangent plus que les pierres car il y a une sorte d'arche avec les mêmes pierres qui conduit de l'entrée au séjour sur le mur en face.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    hace 7 años
    Última modificación: hace 7 años

    ha bon en lisant les posts je crois que tout le monde a pensé que le problème qui donne l'aspect lourd à la cheminée venait plutôt des fausses pierres que des briquettes, non ??? et que c'est surtout là qu'était le problème, hormis la couleur de la poutre et le ponçage du crépi.

  • julie Maretraite
    hace 7 años

    Vous n'avez pas envie de la casser et de la remplacer par un poêle moderne moins envahissant ?

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    hace 7 años

    si les briquettes vous gênent peignez-les en blancs


  • ckay762
    Autor original
    hace 7 años

    En effet, c'est sympa mais quel type de peinture utiliser car avec le foyer est ouvert et j'ai peur que ça cloque avec la chaleur.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    hace 7 años

    je sais pas faut demander à des spécialsites pour cheminée

  • PRO
    Atelier du Chat Orange
    hace 6 años

    Bonjour, Le crépis de la cheminée peut être enduit de façon lisse à la chaux ou au ciment et teinté dans la masse de la couleur de votre choix. Le ton des murs ou des poutres en plus foncé par exemple. Les pierres/briquettes peuvent être enduites de la même manière, c'est simple et très efficace. Cela vous éviterai de passer par un coffrage. Et permettrai une unité esthétique.

  • ckay762
    Autor original
    hace 6 años
    en effet, nous avons enduit le crépis du manteau pour le rendre lisse et je pense le recouvrir du même enduit décoratif que le mur de gauche.
    Pour le reste et notamment les briquettes le béton me tente bien mais plusieurs questions me retiennent.
    Est ce vraiment si facile à poser ? Cela résistera-t-il à la chaleur ?
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    hace 6 años

    avez-vous blanchi le bois ou peint la poutre ?

  • ckay762
    Autor original
    hace 6 años
    Rien pour le moment mais je pense simplement la poncer pour l'éclaircir et voir le rendu.
  • ckay762
    Autor original
    hace 6 años
    Merci pour le lien ; je vais étudier tout cela
  • PRO
    Atelier du Chat Orange
    hace 6 años
    pour répondre à vos questions. oui le béton résiste à la chaleur. facile à poser? cela dépend de votre niveau de bricolage. et du produit choisi. un produit prêt à l emploi qui contient des adjuvants retardateur, et fluidifiant est accessible à un bricoleur moyen. pour un stuc ciment ou produit à préparer il vaut mieux s adresser à un pro.
España
Personalizar mi experiencia con el uso de cookies

Houzz utiliza cookies y tecnologías similares para personalizar mi experiencia, ofrecerme contenido relevante y mejorar los productos y servicios de Houzz. Al hacer clic en 'Aceptar' confirmo que estoy de acuerdo con lo antes expuesto, como se describe con más detalle en la Política de cookies de Houzz. Puedo rechazar las cookies no esenciales haciendo clic en 'Gestionar preferencias'.