Houzz Logo Print
popo25210

besoin d'aide pour ma cage d'escalier et mon entrée ☺

popo25210
hace 7 años
Bonjour, nous venons d'acheter notre maison et je voudrais avoir des idées pour aménager et décorer ma cage d'escalier et mon entrée. Je vais enlever la rembarde et mettre une main courante à la place. Le couloir de l'étage est de couleur vert (douceur verte). Mais on peut changer la couleur. J aimerais que l'entrée et la cage d'escalier dégagent de la chaleur et qu'elles soient chic. Merci.

Comentarios (24)

  • Chantal Heuschen
    hace 7 años

    Génial!!! J'adore!!!

  • PRO
    D'UN UNIVERS L'AUTRE
    hace 7 años

    La suggestion précédente permet d'ajouter de la fantaisie et de la couleur dans cet espace qui donne le ton à votre maison. Les motifs n'ont de limite que votre imagination.

    Par ailleurs je vois qu'il y a une possibilité de jeu de lumière qui mérite d'être considéré : La porte d'entrée a une ouverture qui permet à la lumière d'entrer dans l'entrée. Cette lumière frappe le mur en diagonale situé à l'angle gauche en entrant. Si ce mur, cet angle, était recouvert d'un miroir il pourrait maximiser l'effet de ce faisceau et le renvoyer vers le recoin situé à droite en entrant. Ce recoin (qui servira sûrement de penderie ou de porte-manteau avec des patères design ou d'armoire à chaussure en partie basse) pourrait être fermé par des portes avec miroir, qui renverraient la lumière vers la pièce adjacente. Vous me suivez?

    En haut des marches je vois des niches qui pourraient servir pour une ou deux étagères sur lesquelles vous pourriez disposer deux ou trois objets décoratifs qui vous tiennent à coeur, une collection, des photos....

    Cet espace est un ensemble et il ne faudra pas en faire trop. Si vous choisissez des contre-marches à forte personnalité le reste doit rester sobre. Si vous choisissez de garder un escalier peint, plus classique, alors vous pouvez mettre de la couleur dans les niches ou faire un décor mural original, texturé ou non (peinture, papier peint dans la niche si le sujet est fort ou sur tout le mur s'il est discret) selon votre goût et vos envies.

    Comme vous allez utiliser cet escalier en permanence je me permets de porter à votre attention que vous pourriez vous lasser d'un décor trop tendance ou qui ne vous ressemble pas. Tout dépend de votre objectif.

    J'espère que ces suggestions et conseils vous seront utiles.

    Bonne réflexion !



  • Corinne Delobel
    hace 7 años

    Bonsoir les idées précédemment énoncées me semblent justes et suffisantes. Néanmoins je ne peux m'empêcher de poster quelques photos...

    procéder par élimination serait un bon début. Bon courage.

  • cla34
    hace 7 años
    bonjour, comme le dessus des marches semble avoir perdu leur teinte je les poncerais pour revenir à un bois plus clair. peindre les contre marche . retirer la rampe et tout miser sur la déco des niches. installer une bibliothèque dans la plus grande niche et tableau ou objet déco dans les autres
  • popo25210
    Autor original
    hace 7 años
    Bonsoir.
    Je vous remercie tous/toutes pour vos conseils.
    Je pensais ajouter un miroir à l' entrée à la base pour agrandir la pièce. L'entrée étant très petite et donnant à droite de la porte d'entrée au salon - Sam et à gauche la cuisine, je ne peux mettre aucun meuble.
    Par contre, c'est une très bonne idée de poncer les marches pour les rendre plus clairs et peut être peindre les contres marches. Par contre, j ai un doute sur la couleur à choisir. Je voudrais peindre aussi l' entrée et le côté gauche de l'escalier (là où il n' y a pas de niches ) en gris ou rose poudré. Qu'en pensez - vous?
    Et pensez- vous qu'il faudrait que je peigne toute le mur côté niche (il s'agit d'un mur en béton brut) ou juste les niches ? Je pensais à une couleur qui flash comme fushia pour seulement les niches.
    L'idée de la bibliothèque est très intéressante. Je vous remercie pour votre aide, il est vrai que j'ai du mal à me projeter sans croquis.
  • popo25210
    Autor original
    hace 7 años
    Bonjour Corine Delobel
    J'aime beaucoup la photo 1 et le gris est vraiment très beau. Je pense que je partirai sur un style de ce genre pour ma cage d'escalier mais je n'ai toujours pas d'idées pour les couleurs pour les murs.
  • Marylène Aubin
    hace 7 años

    Bonjour,

    Nous venons d'acheter un vieil appartement. Je viens de refaire l'escalier murs blanc, marches teintées chêne et contres-marches grises. Le tube central sera bleu drapeau. En fait, je mise sur une certaine sobriété pour mettre en valeur la déco qui est sur le thème des bateaux. Voici des photos avant/après histoire de vous encourager.


  • Corinne Delobel
    hace 7 años

    Bonsoir Popo25210, j'avoue avoir un faible pour le gris (fil conducteur déco chez moi). Le gris reste intemporel et chic /charme selon l'intensité. L'avantage c'est que toutes les couleurs s'y accordent. Un vieux rose poudré donnera une impression d'écrin. Associé à la couleur amande de Levis cela donnera de la luminosité de la douceur et de l'élégance. Le bleu à moins de partir sur du bleu paon sera froid...

  • Corinne Delobel
    hace 7 años

    Voici la couleur amande...

  • popo25210
    Autor original
    hace 7 años
    Bonsoir Marylene, je trouve vraiment très beau votre escalier et le travail que vous avez accompli est vraiment super. Le gris est vraiment très beau avec ce bleu, cela reste sobre et chic.
    Bonsoir Corinne, je suis comme vous, j'adore la couleur grise, la plupart de mes pièces ont du gris avec de la couleur (violet, prune, blanc).
    La couleur amande est très belle, mais je me pose la question : où la mettre ? Tout comme le rose poudré? Il est vrai que j aime le style chic et romantique et ses trois couleurs iraient parfaitement dans ma cage d'escalier et mon entrée.
    Je vous remercie pour vos conseils.
  • diane laroche
    hace 7 años
    Bonjour,
    Quelques idées supplémentaires avec des suggestions de couleur. Effectivement garder le bois des marches apportera la chaleur que vous souhaitez. Personnellement j'aime assez la rampe qui a du caractère : poncée elle vous semblera moins imposante.
    Ensuite je vous conseille une couleur neutre pour les murs, blanc, blanc cassé ou à la rigueur un jaune très pâle car le couloir semble très étroit donc une couleur trop forte ne ferait que restreindre l'espace. Vous n'aurez non plus pas de problème d'harmonie avec les autres pièces.
    Je peindrai ensuite les niches de la couleur que vous aurez choisie pour les contre marches afin de créer un rappel et un relief.
    A vous de rajouter la couleur par les objets que vous aurez à l'intérieur de ces niches, livres, cadres... Pourquoi pas un bouquet de fleurs aux couleurs éclatantes dans la première ? Vous pourrez changer à l'envie sans vous lasser d'un fushia peut être trop présent ?
    Bonne Deco !
  • d au carré
    hace 7 años

    Bonsoir, main courante ou rambarde sont elles vraiment utiles? (je trouve l'accès très difficile pour le nettoyage du vide à coté de l'escalier) vous pouvez peut être le combler en y fixant des tablettes en chêne (avec des petits paniers pour y cacher ce qu'on ne veut pas voir dans l'entrée... sacs, chaussures, chaussons...), avec un rappel des tablettes sur les bases des niches, un vert amande sur les contre-marche et un rose poudré sur les murs pourraient adoucir l'ambiance... et quelques miroirs dans les niches pour gagner de la lumière? et des Stickers de mots doux sur les contre-marches aussi ;) genre ça: http://poeticwall.fr/category/poetic-wall-stickettes-et-billets-doux/#.V3a-H_mLSM8 bon chantier en tout cas, amusez vous bien

  • Corinne Delobel
    hace 7 años

    C'est encore moi...je pars du principe que les contre marches seront grises assez soutenues. Le mur gauche (quand on est en haut de l'escalier) la couleur la plus claire ainsi que l'entrée et le mur droit de l'escalier rose poudré ou vert amande. Et surtout oubliez le fuschia. Dans le renfoncement soit étagères avec panier ou cimaises ou porte manteau

  • popo25210
    Autor original
    hace 7 años
    Bonsoir tous et toutes je vous remercie pour vos conseils. Concernant la décoration des niches, je pense partir sur une petite bibliothèque sur la grosse niche et pour la moyenne, je pense mettre des miroirs, des bougies, mais pas de bouquets de fleurs. Par contre je pense mettre des stickers sur les niches.
    Pour les couleurs, donc les contres marches seront grises, par contre je ne sais pas quel gris utiliser. Les marches seront poncées et vernis. Et pour les murs : le mur des niches sera de couleur amande (bon j'ai regardé dans les magasins aux alentours et aucune couleur du nom de levis donc j'ai trouvé une couleur qui y ressemble, qui est chantilly ), l'entrée sera aussi de cette couleur et le mur de droite sera rose poudrée. Je vais aussi repeindre mon couloir du dessus qui est de couleur verte car je ne supporte pas cette couleur. Pensez-vous que repeindre ce couloir en rose poudrée et blanc avec un effet dégradé serait judicieux ?
    je vous remercie d'avance et bon weekend.
  • PRO
    Catherine Fanneau
    hace 7 años

    Bonjour,

    A première vue, et pour donner de la lumière à l'entrée, je mettrai un grand et joli miroir sur panneau à droite de celle-çi ( et entre l'autre porte).

    Avez-vous la possibilité de changer de place le radiateur ?? Eventuellement en choisir un plus long et étroit (moins visible et qui ne gâcherait pas cette jolie alcôve).

    Le rose poudré et le vert fonctionnent très bien ensemble mais attention au gris.

    J'ai envi pour l'escalier de vous proposer des rayures roses; les rayures apportent un côté déco et c'est très élégants.

  • d au carré
    hace 7 años

    levis est un nuancier aussi... vous pouvez en faire teinter des peintures dans des magasins équipés de machines à teinter...


  • Nathalie QUÊTU
    hace 7 años
    J'ai fait comme Marylène, bois foncé et contre marche blanches
  • Corinne Delobel
    hace 7 años
    Bonjour pour le gris des contremarches soit un tranché comme par exemple le gris acier chez castorama ou pastel. Les rayures sont séduisantes et élégantes et donnent davantage de hauteur mais personnellement que d'un côté sinon je crains que cela ne donne une sensation d'étroitesse. pour le couloir de l'étage vous pouvez poursuivre ou pas sur le même parti pris ou le gris des contremarches devient la couleur des murs en partie ou pas sur un mur en contraste avec une autre ou le fond du couloir pour donner de la profondeur. tout dépend du style et de l'impression que vous voulez lui donner. Les possibilités sont multiples.... et à force je vous embrouille, non!?
  • Marylène Aubin
    hace 7 años

    Les idées fusent. Je me permets un petit conseil de "bricoleuse avertie". Tous ces noms de teinte sont peu évocateur. Pensez aux pigments. Un pot de peinture blanche et un ou deux tubes de pigment au choix. Quelques gouttes au départ pour casser le blanc puis quelques autres encore pour les endroits que vous désirez souligner comme les niches ou les poutres. Vous obtiendrez des déclinaisons d'une même teinte, aucune faute de gout possible. C'est très économique et quelle fierté d'avoir créé soi même...

  • Caroline Roussel
    hace 7 años

    @cgcreation Ç'est quoi du PVC vinyl ?

  • popo25210
    Autor original
    hace 7 años
    Bonjour à toutes et tous.
    Je vous remercie pour vos conseils et pour votre implication dans ce projet. Je ne suis pas une adepte des rayures, c'est pourquoi je ne partirais pas sur un projet avec des rayures.
    Par contre, les contres marches seront grises. Mais je n'arrive toujours pas à me décider côté couleur sur les murs (j'ai vraiment du mal à me projeter sans dessin ou croquis avec les couleurs ).
    Si vous avez d'autres idées, n'hésitez surtout pas. Je vous remercie encore et bonne journée.
  • Corinne Delobel
    hace 7 años
    Bonjour j'ai trouvé 2 photos intéressantes qui pourraient résoudre votre dilemme concernant les couleurs.
  • mimosa lablanche
    hace 6 años

    Bonjour,en voyant votre escalier avec sa rampe collée au mur,pourquoi garder cette rampe vu qu'il y a un mur? une simple barre suffirait. Pour assortir vos couleurs,il suffit de prendre dans las magasins de bricolage qui ont des machines à teinter des nuanciers su bande papier,ou d'acheter des pots d'essai et de peindre des cartons blancs,et de comparer...

    Si vous mettez du rose poudré,un gris assez foncé sinon ce sera fade.Il existe beaucoup de nuances de gris,qui est formé non pas de noir et blanc mais de mélange de rouge,jaune ,bleu ce qui donne des gris bleu,gris jaune ou gris rouge suivant la proportion qui domine.

    Dans mon entrée ,j'ai mis un miroir vertical avec cadre travaillé gris,juste a côté de la porte qui fait qu'en entrant les visiteurs se voient,et qu'en sortant on peut vérifier si on est présentable!!!

    Votre niche est l’élément original de votre entrée,il faut en effet la mettre en valeur en peignant le fond par exemple du même gris que les marches avec un objet original,une lampe, une boite claire qui rappelle la couleur des murs, ou un objet de cuivre rose qui accrocherait la lumière, une plante verte dans un joli cache pot,et une tablette ou un coffrage pour masquer le radiateur et coffrer les tuyaux apparents ou les peindre pour en faire un élément déco.

    Faites des essais,amusez vous bien...

España
Personalizar mi experiencia con el uso de cookies

Houzz utiliza cookies y tecnologías similares para personalizar mi experiencia, ofrecerme contenido relevante y mejorar los productos y servicios de Houzz. Al hacer clic en 'Aceptar' confirmo que estoy de acuerdo con lo antes expuesto, como se describe con más detalle en la Política de cookies de Houzz. Puedo rechazar las cookies no esenciales haciendo clic en 'Gestionar preferencias'.