Houzz Logo Print
charlotte_f32

Conseil aménagement mur avec poêle à bois

Charlotte S
hace 2 años

Bonjour,


Après l'installation d'un poêle à bois, je souhaite revoir la déco et l'aménagement de cette partie du salon mais j'ai plusieurs contraintes.


1er challenge : comment habiller les murs autour du poêle à bois sachant que nous devons habiller l'arrière du poêle à bois avec un matériel adapté et que le rectangle autour du conduit du poêle à bois est imposant et foncé. Selon moi, cela nous contraint à avoir un matériau foncé pour le camoufler.

J'ai pensé à de la feuille de pierre, matériau adapté que je trouve joli : https://stoneleaf.fr/produit/stoneleaf-londres/

Qu'en pensez-vous ? Sur quelle surface installer ce matériau ? Quelle couleur mettre sur le mur du fond / mur du gauche après ce matériau ?


2ème challenge : l'idée serait également de changer le meuble TV pour optimiser le rangement. Encore une fois deux contraintes puisque à gauche il y a le poêle à bois et à droite le radiateur.


3ème challenge : apporter de la lumière car le soir c'est sombre comme vous pouvez le voir sur les photos.


Si vous avez des idées, je suis preneuse :)





Comentarios (9)

  • PRO
    SCR Vision
    hace 2 años

    Bonjour,


    Voici quelques pistes.


    1er challenge : il faut effectivement habiller le mur du fond et une partie du mur de gauche pour les protéger de la chaleur du poêle. Je pense que votre réflexion de mettre une teinte foncée est bonne. Une autre alternative à la feuille de pierre serait une feuille de tôle, mais dans l'idéal il faudrait pouvoir la décaler légèrement du mur (4 à 5 cm) pour permettre une circulation d'air entre elle et le mur. Mais avez-vous suffisamment d'espace derrière votre poêle? Parce qu'avec une tôle on peut casser l'effet de bloc foncé en y découpant un motif, aussi bien sur la partie du fond que sur celle de gauche.

    Concernant les couleurs des murs, je ne toucherais pas au gris clair qui fait une belle unité avec le reste de votre pièce. Vous pourrez par exemple jouer sur les couleurs, ou plutôt les contrastes, sur votre meuble TV.


    2ème challenge : vous pouvez tenter de trouver un meuble TV en magasin qui convienne à votre encombrement et le séparer du poêle à bois par un rack à bois, comme vous l'avez un peu fait. Mais envisager peut être ce rack sur toute la hauteur. Le bois ça isole et ça décore en même temps. Et comme ça vous aurez un stockage de bois plus important à porté de main, c'est plus pratique au quotidien ! Et si vous voulez quelque chose de parfaitement intégré, et aux bonnes dimensions, vous pouvez faire faire un meuble sur-mesure.


    3ème challenge : il est possible d'intégrer un éclairage indirect, soit par le haut ou par le bas dans votre meuble sur-mesure. Tout dépend si vous voulez ou non une partie haute à votre meuble TV? Mais là on rentre vraiment dans de l'étude de meuble sur-mesure. Je vous joins une idée grossière de l'ensemble imaginé. Attention toutes fois à bien valider avec un électricien qu'il est possible d'amener ce qu'il faut pour la source lumineuse.




    N'hésitez pas à vous tourner vers un décorateur proposant des prestations de meuble sur-mesure ou un agenceur dans votre région pour vous aider dans votre projet, car il s'agit tout de même de réaménager tout un pan de mur.


    Je vous souhaite une bonne réflexion !



    Estelle Sombret

    SCR VISION



  • PRO
    Gink'Home Décoration
    hace 2 años

    Bonjour,


    J'aime beaucoup les idées que vous a donné Estelle.

    J'avais une question concernant votre radiateur: est-il électrique? Si oui, vous avez peut être la possibilité de le déplacer ailleurs dans la pièce voire même de le supprimer si le chauffage par le poêle est suffisant. Cela vous permettrait de faire un meuble sur toute la longueur et de ne plus être embêtée par lui :)


    Bonne journée,


    Morgane, Gink'Home Décoration

    www.ginkhomedecoration.fr

  • PRO
    ZT.Concepts & Aménagements
    hace 2 años

    Bonjour Charlotte moi ce que je te conseille c'est de faire un quoi mur habillage en pierre pour accrocher ton meuble télé et pourquoi pas créer une ambiance avec de la lumière côté télé pour apporter une petite touche de rangement je te conseille plutôt un meuble suspendu et sur la partie poil moi ce que je te conseille c'est de faire un prolongement de pierre et d'apporter d apporter des petites touches aussi pour créer une maison avec ton côté télé voilà je t'envoie une photo pour te donner une première approche bonne réflexion à toi

  • Charlotte S
    Autor original
    hace 2 años

    Bonjour, merci @SCR Vision @Gink'Home Décoration et @ZT.Concepts & Aménagements pour vos retours et idées !


    Le radiateur : il est bien électrique mais je souhaite le conserver et j'ai en effet réfléchi à le déplacer ailleurs mais pour le moment je n'ai pas trouvé. Mais en effet cela permettrait de faire un meuble jusqu'au bout.


    La lumière : je dois vérifier avec un professionnel mais je pense que c'est possible, j'envisage d'ajouter une ligne de spots tout le long du mur du fond dans un coffrage.


    @SCR Vision merci pour vos recommandations, je vais creuser la piste de feuille de tôle.

    J'avais également pensé à votre proposition pour ranger le bois que je trouve très esthétique mais mon conjoint ne trouve pas ça pratique quand il s'agit de prendre une bûche.


    Dernière question : que j'utilise de la feuille de tôle ou de la feuille de pierre, si je ne mets pas une colonne jusqu'au plafond pour ranger le bois, ne pensez-vous que ça va 'trop couper' avec la peinture grise ?


    Merci



  • Charlotte S
    Autor original
    hace 2 años

    Merci @I F Rénovation pour ces mises en situation. C'est une super idée de repeindre la plaque de l'évacuation ! J'ai beaucoup l'idée de poser le parement en pierre en soubassement par contre je devrais également en mettre sur la gauche du poêle pour protéger le mur. Pensez-vous que je devrais appliquer la peinture choisis également sur la partie du mur gauche où il y aura le parement ?


    Charlotte

  • PRO
    Gink'Home Décoration
    hace 2 años

    Moi je vous conseillerai de mettre la pierre si ca chauffe trop.

    Pour le mur gauche, vous pouvez le peindre mais je peindrais celui de droite aussi, ca risquerait de faire bizarre et ca vous permettrait de créer une boite. Vous pouvez prendre comme limite la plaque au sol. Il faudra peut être prendre une peinture un peu plus claire pour ne pas alourdir la décoration.


    Bonne journée,


    Morgane, Gink'Home Décoration

    www.ginkhomedecoration.fr

  • PRO
    Faby-Bel Luypaert
    hace 2 años

    Bonjour Charlotte,


    On te propose de belles idées d'aménagements.


    J'opterai pour un mur en pierre de couleur clair sur le fond, comme suggéré par ZT Concept & Aménagement.


    Avez vous envisager de mettre le poêle dans l'angle, techniquement c'est possible afin d'avoir un plus de place pour votre meuble TV. Comme déjà dit plus haut je suspendrais aussi pour la tv et meuble suspendu.


    Bonne continuation.


    Fabienne Luypaert

    FLinterieur.com




  • PRO
    I F Rénovation
    hace 2 años

    Bonjour,

    Je me suis rendue compte que selon l'écran, les images postées sont soit super foncée, soit acceptables...au cas où, j'ai éclaircie l'image de base. Je vous reposte le parement "ardoise" et un parement en brique claire.

    Il faut se rendre compte que le noir permet d'intégrer les blocs noirs (TV + cheminée) avec plus d'élégance. La brique claire marche, mais fait ressortir les grosses taches noires.

    Dans les 2 cas, j'ai mis des briques claires sur le mur de l'escalier.

    Selon les normes (norme NF DTU 24.1), le dos et coté du poêle pourraient se trouver à 20cm du mur, mais la distance minimale du conduit à un mur non protégé est 3 x le diamètre... votre conduit qui fait 18 ou 20cm nécessitera une protection si il est à moins de 54 ou 60cm des murs.

    Si j'étais vous, demandez à votre poseur afin de savoir exactement de quelle façon vous devrez vous protéger. Je soupçonne que (selon les normes) le plus dangereux est le trajet du conduit, et non pas le poêle lui-même. La brique en retour à gauche et la hauteur de la brique selon le trajet du conduit sera soit inutile ou mal implantée.

    Une protection verticale au droit du poêle sera plus esthétique si elle ne créée pas l'image "classique" de protection d'angle telle qu'on voit dans les images de Faby-Bel. Ca crie "protection murale" et non pas un traitement global d'un séjour "dessiné".

    bon courage,

    Lynn

España
Personalizar mi experiencia con el uso de cookies

Houzz utiliza cookies y tecnologías similares para personalizar mi experiencia, ofrecerme contenido relevante y mejorar los productos y servicios de Houzz. Al hacer clic en 'Aceptar' confirmo que estoy de acuerdo con lo antes expuesto, como se describe con más detalle en la Política de cookies de Houzz. Puedo rechazar las cookies no esenciales haciendo clic en 'Gestionar preferencias'.