Houzz Logo Print
archinari

Avant/après - une peinture végétale pour rénover cet appartement

ARCHINARI
hace 4 años

Bonjour à tous,


Un jeune couple avec une petite fille achète son premier appartement dans un immeuble d'après-guerre.

L'appartement n'avait pas été rénové depuis la création de l'immeuble.

L'espace nuit est orienté sur rue et l'espace jour sur cour.

Le nouveau plan rééquilibre la distribution: l'espace jour devient traversant et donne à la fois sur rue et cour.
L'appartement gagne ainsi en clarté et en volume.

Tous les murs ont été refaits avec des produits écologiques (enduit et peinture), de la marque "Natura", respectueuse de la santé et de l'environnement.


Il s'agit de peintures végétales, à base d'huile de ricin, de tournesol et de chanvre.

La production est locale, basée en Normandie, ce qui permet un faible impact carbone.
De plus, les producteurs d'huiles sont basés à côté de l'usine de peinture.
Le tissu économique est donc vertueux.

Enfin, l'utilisation de peinture végétale est sain et respectueux pour la santé, tant des peintres que des propriétaires des lieux rénovés.



Plans

L'appartement traversant · Más información


Photos avant

L'appartement traversant · Más información


L'appartement traversant · Más información


L'appartement traversant · Más información


L'appartement traversant · Más información


L'appartement traversant · Más información



Photos après

L'appartement traversant · Más información


L'appartement traversant · Más información


L'appartement traversant · Más información


L'appartement traversant · Más información


L'appartement traversant · Más información


L'appartement traversant · Más información



Et vous ?


N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette rénovation, ainsi que de l'utilisation de peintures végétales !

Comentarios (26)

  • PRO
    Charles Coulanjon Architecte
    hace 4 años

    Félicitations pour cette belle rénovation, les espaces sont chaleureux et plus fonctionnels..... Vraiment très sympa.
    Perso pour les pièces humides j'adore la chaux aérienne serrée puis glacée a la pierre plate avec imprégnation de savon noir.... Ça rend l'enduit hydrophobe... Le rendu est satiné et très doux au touché.... Perso j'adore...
    Encore félicitations...

    ARCHINARI agradeció a Charles Coulanjon Architecte
  • contact4176
    hace 4 años

    Perso pour les pièces humides j'adore la chaux aérienne serrée puis glacée a la pierre plate avec imprégnation de savon noir....


    Bonjour,


    Il est donc là question de tadelakt traditionnel.

    En France,il reste bien peu d'artisans qui pratiquent correctement cette mise en oeuvre.

    Les marocains maîtrisent parfaitement cela.

    Cordialement


    ARCHINARI agradeció a contact4176
  • PRO
    ARCHINARI
    Autor original
    hace 4 años

    Bonjour, Je vous remercie pour vos commentaires. Les peintures, enduis et primaires utilisés sur mes projets sont d'origines végétales, réalisés par des industriels de la peinture en France. Et oui c'est possible ! par les laboratoires Natura. Je ne rencontre pas de soucis d'odeur ou d'aspect poussiéreux. La mise en oeuvre et aspect de cette peinture végétale est difficilement comparable au Tadelakt, que j’apprécie par ailleurs beaucoup.


  • PRO
    User
    hace 4 años

    Le bleu de la cuisine est sublime !

    ARCHINARI agradeció a User
  • PRO
    AT Architecte Paris
    hace 4 años

    Quel changement ! C'est très réussi

    ARCHINARI agradeció a AT Architecte Paris
  • Isa P
    hace 4 años

    c'est très beau. le bleu de la cuisine est élégant. super porte à galandage ajourée. c'est top. bravo

    ARCHINARI agradeció a Isa P
  • Lou Evano
    hace 4 años

    Superbe !

    ARCHINARI agradeció a Lou Evano
  • PRO
    PROJET ARTISAN
    hace 4 años

    Très jolie rénovation, la couleur des différents murs est très chaleureuse. Beau et sain pour les propriétaires et l'environnement, que demander de plus ?

    ARCHINARI agradeció a PROJET ARTISAN
  • PRO
    ARCHINARI
    Autor original
    hace 4 años

    Oui beau et sain ergonomique et fonctionnel !

    Et oui c'est mieux pour les propriétaires, l'environnement et tous les artisans qui travaillent ces matériaux souvent très polluants, et qui développent des allergies et des maladies professionnelles. J'essaye du mieux que je peux d'être dans une chaîne vertueuse du début à la fin. Que les artisans soit payés correctement, que les produits soit locaux et sains, que l'on utilise des objets, mobilier, chinés si possible, qu'on ne jette le moins possible, réutilise, réemploi, recycle, donne les matériaux déposés et qu'au final le projet soit réellement adapté au souhait du commanditaire, harmonieux et fonctionnel. On ne se rend pas compte mais l’esthétique c'est la partie émergée de l'iceberg...

  • PRO
    OAGA - Frédéric Ganichot Architecture
    hace 4 años

    j'adore ce bleu pour la cuisine

  • chimiste
    hace 4 años

    très joli, le bleu de la cuisine est top, l'idée de la table encastrée à l'envie est géniale, et j'adore aussi la porte à galandage ajourée! bravo!

  • PRO
    ARCHINARI
    Autor original
    hace 4 años

    Merci pour vos commentaires. Oui le dessin de mobilier sur mesure et le choix des couleurs très précis font partis de mes outils pour optimiser l'espace et l'harmonie.


  • PRO
    AER ARCHITECTURE
    hace 4 años

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas la marque Natura. Par contre, j'aimerai beaucoup tester les peintures ALGO (https://www.peinture-algo.fr/) dans un futur projet.

    Est-ce que vous en avez un retour d'expériences ?

    Très beau projet en tout cas !

  • PRO
    ARCHINARI
    Autor original
    hace 4 años

    Bonjour, Je n'ai jamais essayé Algo, je les ai rencontré à Architect At Work, leur produit semble intéressant.T rouvant entière satisfaction dans les peinture végétale Natura je ne souhaite pas multiplier les expériences. C'est déjà tellement difficile de faire changer aux artisans leur méthode, fournisseurs,... Si vous les essayez, votre retour d'expérience m'intéresse beaucoup. CT

  • PRO
    Fées des rêves
    hace 4 años

    Sujet très intéressant, merci !

    ARCHINARI agradeció a Fées des rêves
  • PRO
    Studio AK
    hace 4 años

    Le rendu est vraiment bien, ça donne envie de se pencher sur ces peintures végétales, merci !

    ARCHINARI agradeció a Studio AK
  • PRO
    ATELIER AT Amélie TRUCHET
    hace 4 años

    On a du mal à reconnaître cet appartement ! Super rénovation ;)

    ARCHINARI agradeció a ATELIER AT Amélie TRUCHET
  • Isabelle ELIAS
    hace 4 años

    Judicieuse redistribution des pièces, le tout est beaucoup plus fonctionnel et bravo pour l'idée d'agrandissement de la sdb en réduisant les wc. L'appartement ainsi refait est magnifique !

    ARCHINARI agradeció a Isabelle ELIAS
  • PRO
    Atelier Aim
    hace 4 años

    Super ce bleu dans la cuisine avec ce carrelage !

    ARCHINARI agradeció a Atelier Aim
  • PRO
    STOFFEL - LEFEBVRE Architecte
    hace 4 años

    Ce bleu est magnifique ! Il apporte une touche de modernité à la cuisine.

  • PRO
    AVOLTIS Rénovation
    hace 2 años

    Bonjour, bravo pour cette réalisation, avez-vous utilisés d'autres éco-matériaux à part la peinture ?

  • PRO
    GLOBE AMENAGEMENT
    hace 2 años

    la peinture et les plafonds , somptueux !

  • PRO
    EP Architecture
    hace 2 años

    Quel changement ! J'aime beaucoup, bravo.

  • PRO
    Saillard Sébastien - Aménagement d'intérieur
    hace 2 años

    Bravo pour ces changements, j'adore l'idée de la table qui vient s'encastrer sous le plan de travail de la cuisine, très bonne idée!

  • PRO
    Atelier d'architecture JF Chenais
    hace 2 años

    Très bon choix de couleurs ! Bravo.

España
Personalizar mi experiencia con el uso de cookies

Houzz utiliza cookies y tecnologías similares para personalizar mi experiencia, ofrecerme contenido relevante y mejorar los productos y servicios de Houzz. Al hacer clic en 'Aceptar' confirmo que estoy de acuerdo con lo antes expuesto, como se describe con más detalle en la Política de cookies de Houzz. Puedo rechazar las cookies no esenciales haciendo clic en 'Gestionar preferencias'.