Houzz Logo Print
laura2019

Rénovation escalier années 70/ Des suggestions ?

laura2019
hace 5 años

Bonjour,

nous rénovons la maison que nous venons d'acquérir. (Maison des années 70)

Entre autres, il y a un escalier , celui du RDC au premier étage. Les murs seront blancs (on retire les planches blanches) et le RDC et le premier étage ont du parquet au sol.

Je bloque un peu sur ce sujet. Escaliers en bois ? En jonc de mer ? Polir le terrazo en place ?

Merci infiniment pour vos suggestions qui m'aideront à faire progresser mon projet !








Comentarios (17)

  • Ingrid
    hace 5 años
    Personnellement j'ai un faible pour le jonc de mer. Cela donne un côté cosy, idéal pour l'accès aux chambres.
  • PRO
    le.nid-architecture intérieure
    hace 5 años

    Bonsoir,

    Je crois que je restaurerais l'escalier "d'époque", en cohérence avec l'architecture de la maison. Dans un univers beaucoup plus actuel bien sûr !

    Bonne soirée

    Olivier

  • PRO
    Claire M Designer d'espaces
    hace 5 años

    Bonjour ,

    Restaurer le terrazzo donnera une vraie personnalité à votre maison alors que le jonc de mer est beaucoup plus couru. Saisissez la chance d’avoir un intérieur unique !

    bonne journée,

    CM

  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    hace 5 años

    Bonjour,

    Le carrelage en damier va bien sur le tapis du palier d'entrée, en revanche c'est un peu tiré par les cheveux sur les contremarches de l'escalier. Si le débord du nez de marche est suffisant je poserais volontiers des contremarches en bois, tout simplement collées. Le dialogue avec le terrazzo gris serait assez sympathique et collerait bien avec le parquet... en chêne, je suppose ?

  • PRO
    Mélanie Gonin Architecte d'Intérieur
    hace 5 años

    sans hésiter je rénoverai l'escalier existant en conservant le Terrazo et les carreaux en grès. J'actualiserai le tout en peignant les murs avec une couleur mettant l'escalier en valeur.

  • PRO
    Catalina Castro Blanchet
    hace 5 años

    Je conserverai également le terrazo mais j'enlèverai les carreaux de grès. Je trouve qu'il y a trop de concurrence de matières différentes et cela recharge visuellement l'espace. Si vous avez du parquet au sol au RDC j'opterai pour une couleur en peinture sur les contremarches. Soit une couleur vive (dont vous pouvez faire même un rappel sur le plafond et les murs de l'escalier ) ou si vous voulez rester neutre du blanc, blanc cassé ou gris foncé ou clair. Si le budget le permet le poserai même 2 ou 3 petites appliques murales carrées à 25 cm des marches.

    laura2019 agradeció a Catalina Castro Blanchet
  • PRO
    AF Archi
    hace 5 años

    Bonjour Laura,

    Cet escalier est magnifique ! Je rejoins mes confrères, il faut le conserver !

    Bien à vous,

  • vall
    hace 5 años
    Je le nettoierais bien et passerais sur les carrelages très propres un produit d'entretien qui laisse un aspect brillant. Et je suis d'accord avec tout le monde, il est superbe et avec ces contrastes de couleurs, vous pouvez avoir un rendu très élégant et recherché. Par contre, les lambris le banalisent. Il faut absolument les enlever, et vous aurez peut-être de bonnes surprises dessous, une teinte bien assortie, ...
    laura2019 agradeció a vall
  • klapotis
    hace 5 años

    Bonjour,


    Je rejoins les avis en faveur de la conservation du terrazo, en enlevant les carreaux de grès et le lambris. Je suis étonnée qu'il n'y ait pas de rambarde cependant, est ce que vous prévoyez d'en mettre une ? Si oui, une cohérence entre les contremarches et la rembarde semble pertinente, par exemple un bois clair (sauf si les parquets des sols sont très foncés, la différence de couleur de bois risque de choquer).

    laura2019 agradeció a klapotis
  • laura2019
    Autor original
    hace 4 años

    Merci pour vos retours. Je vois que la conservation des escaliers d'origine remporte le sondage ! Le terrazo est en effet joli mais je trouve que les carreaux ne sont pas harmonieux. J'ai du mal à imaginer ce que ça donnerait avec les contremarches en bois. Ou alors peindre ces contremarches dans une couleur foncée, tel le gris du terrazzo?

  • PRO
    Kalman Interior
    hace 4 años

    Je pense qu'en nettoyant bien l'escalier, on pourrait redonner une touche de modernité. C'est sûr que c'est pas la tendance actuelle des escaliers en bois, mais au moins, le votre est unique! En faisant une recherche d'images d'inspirations par exemple pour trouverez des belles idées. Je confirme que les finitions des lambris ne sont pas superbes, et n'apportent pas grand chose.

  • vall
    hace 4 años
    Cet escalier ne date pas des années 70, il est plus ancien. On trouve ce genre de construction des années 30 à fin 50.
    A l'origine il devait y avoir une rampe en métal, probablement laiton et fer forgé.
    Je plaide vigoureusement pour son maintien intact, y compris les carreaux de grès, et sa rénovation. A l'entretien c'est un plaisir.
  • PRO
    Agencements Bains Cuisines Décoration sas
    hace 4 años
    Bonjour Laura,
    que pensez vous de polir les marches, coller du Sileston ou du Dekton noir sur les contremarches en 6 mm d'épaisseur. Sur le palier, faire sauter le damier et le remplacer par le même matériau que les contremarches mais en plus épais disons 2 cm. Pour les murs lachez- vous, faites péter la couleur et quand vous en aurez marre, changez de teintes.
  • PRO
    Agence KP-Architecte d'intérieur
    hace 4 años

    Bonjour, je pense qu'il faut garder l'escalier d'origine et polir le terrazzo. Pour ma part ce que je changerai c'est les lambris sur le mur.

  • julie Maretraite
    hace 4 años

    Bonjour.

    Effectivement "y compris les carreaux de grès"

    il a de la "gueule"; il faut la conserver.

    Il faudrait commencer par virer les lambris pour le mettre en valeur.

    Puis un beau mur comme un écrin.

  • PRO
    Carrois Architecture d'intérieur
    hace 4 años

    Je conserverai le terrazzo qui redevient très tendance et qui ne bouge pas dans le temps. Pour un escalier, il vaut mieux un revêtement de qualité. Je recouvrirai le carrelage en damier avec des lames de parquet stratifié. Le mariage de noir/blanc froid avec un bois clair est très réussi.

España
Personalizar mi experiencia con el uso de cookies

Houzz utiliza cookies y tecnologías similares para personalizar mi experiencia, ofrecerme contenido relevante y mejorar los productos y servicios de Houzz. Al hacer clic en 'Aceptar' confirmo que estoy de acuerdo con lo antes expuesto, como se describe con más detalle en la Política de cookies de Houzz. Puedo rechazar las cookies no esenciales haciendo clic en 'Gestionar preferencias'.