Houzz Logo Print
julie_bavant84

Transformer un 3 pièces en 4 pièces sans toucher au cachet 1930

Julie Bavant
hace 5 años
última modificación:hace 5 años

Bonjour,

nous sommes en train d'acheter un appartement de 80 m2 dans Paris et nous voudrions y faire une troisième chambre, de 9m2 tout juste, pour mon mari et moi.

L'appartement, dans son jus, a un charme fou, et nous ne voudrions pas toucher à l'esprit du lieu (sans compter que nous avons un tout petit budget). Voici le plan d'origine ainsi que le plan légèrement retouché par moi pour vous donner une idée de ce que nous envisageons. Nous voudrions "pousser" le mur de la cuisine et installer une verrière haute dans la cloison, afin de bénéficier de la lumière traversante dans la future chambre.

Je suis également un peu embêtée par les toilettes à côté de la cuisine. Je voudrais garder deux toilettes, mais je n'arrive pas à visualiser comment les transformer afin de gagner encore de l'espace dans la cuisine. Les "retourner" est un bon début à mon avis, mais je vois bien que cette solution a des limites (où mettre la porte? dans quel sens l'ouvrir sans gêner ni perdre de places de rangements dans l'entrée? etc…) et puis la circulation entre l'espace cuisine et le futur salon me paraît un peu artificielle, mais sur plan c'est compliqué…

SI vous avez un avis ou des conseils, je suis donc preneuse! Merci à vous :)





Comentarios (26)

  • PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
    hace 5 años

    Bonjour,

    Avez vous un plan et des photos pour pouvoir vous aider au mieux? merci d'avance

    Julie Bavant agradeció a IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
  • Julie Bavant
    Autor original
    hace 5 años
    Última modificación: hace 5 años

    J'ai téléchargé les plans pour vous donner une idée, je n'ai pas de photos pour l'instant hélas.

    Je ne suis pas très douée pour modifier un plan (c'est une première!) mais on voit quand même à quoi j'ai pu penser. Grâce au logiciel Houzz j'ai quand même réussi à "dessiner" mon idée de toilettes inversés. J'espère que vous y verrez plus clair.

  • PRO
    QUENTREC
    hace 5 años

    N'hésitez pas à laisser des photos si vous parvenez à en avoir, c'est toujours intéressant

    Julie Bavant agradeció a QUENTREC
  • PRO
    User
    hace 5 años
    Última modificación: hace 5 años

    Bonjour,

    Dommage de toucher à la belle symétrie de ce plan, qui doit effectivement donner tout le charme de l'appartement certes moins adaptés à nos volontés de vivre dans des espaces plus ouverts. Il faudra de toute façon faire vérifier que les murs que vous voulez enlever et déplacer dans votre modification de plan ne soit pas des structures porteuses, les restructurations qui sont irréversibles sont toujours délicates dans les immeubles anciens et doivent être étudiées (en réalité et pas sur plan) par des professionnels pour éviter de désagréables et couteuses mauvaises surprises.

  • PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
    hace 5 años
    Última modificación: hace 5 años

    Bonjour,

    Votre appartement a bien deux portes qui ouvrent sur le paliers?? est il possible de condamner celle du coté des chambres?!

  • Julie Bavant
    Autor original
    hace 5 años

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    @Artisfactory, je suis d'accord, la symétrie est belle, mais je suis cuisinière et la cuisine actuelle est totalement inexploitable en l'état pour moi. Quant à la structure du bâtiment, c'est à confirmer, mais aucun mur n'est porteur en principe.

    @IDEA oui il y a bien deux portes, cet appartement est le résultat de la réunion de deux appartements. Celle du côté des chambres est déjà "condamnée", avec un placard peu profond.

    ET les photos arrivent bientôt, je me rends bien compte que c'est difficile de se projeter sans ça

  • PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
    hace 5 años
    Última modificación: hace 5 años

    Voilà comment je vois la restructuration de votre appartement sans toucher à la structure, ça vous fera plus de dépenses, à vous de voir! le seul inconvénient que je constate est que la sdb est sans fenêtre!

    NB: le triangle que vous avez enlever dans votre plan est à ma connaissance des bâtiments de cette époque est porteur!!! c'est pour ça d'ailleurs que je ne l'ai pas touché:



    Julie Bavant agradeció a IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
  • Julie Bavant
    Autor original
    hace 5 años

    Votre plan est bien, mais a priori nous n'aurons pas les moyens de modifier à ce point (nous ne comptons pas toucher à la salle de bains, par exemple, qui est tout à fait exploitable (je compte quand même enlever le bidet et mettre un lave-linge à la place!)

    Merci en tout cas, ça ouvre les perspectives du projet :)

  • PRO
    User
    hace 5 años

    Bonjour Julie Bavant,

    Je comprends mieux votre problématique d'avoir une plus grande cuisine. Mais il y a de forte chance que le mur qui par en diagonale depuis la sam vers le couloir soit porteur. La cloison entre salon et chambre 1 a visiblement été déplacée à la réunification des appartements.

    Il y a probablement une possibilité de réorganiser cet espace mais il faut déjà avoir des cotes précises, connaitre la nature des murs, les contraintes sur les évacuations et arrivées d'eau, les modifications secondaires comme l'électricité, la reprise des sols si une cloison est déplacée, et aussi trouver la solution réaliste avec votre budget... En professionnel je ne saurai vous conseiller sur un simple plan surtout sur de l'ancien. Mais n'hésitez pas à me contacter (je suis sur Paris) et la première visite est offerte et sans engagement.

    Bonne journée,

    Julie Bavant agradeció a User
  • PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
    hace 5 años
    Última modificación: hace 5 años

    Je comprends, mais vous voulez bien une troisième chambre?? elle va vous servir à quoi pour essayer de la créer sans toucher à la salle de bain?!

  • Julie Bavant
    Autor original
    hace 5 años

    Bien vu, les anciens propriétaires ont déplacé un mur pour dormir dans leur salon à l'époque :)

    Je note bien cette histoire de mur porteur en diagonale, peut-être est-il envisageable de ne garder qu'une colonne porteuse à cet endroit… Quant à l'électricité, c'est bien là le nœud du problème pour nous: elle n'est pas aux normes et il faut la refaire dans tout l'appartement, ce qui grignote notre budget d'au moins 10 à 12000€.

  • Julie Bavant
    Autor original
    hace 5 años

    @IDEA la troisième chambre je la mets dans la salle à manger, d'où la cuisine très agrandie.

  • PRO
    User
    hace 5 años

    Je pense que même la diagonale est porteuse, essayer de savoir comment sont les autres appartements. Je me doutais bien pour l'électricité, je suppose qu'il n'y avait même pas de fil de terre ;-).

  • Julie Bavant
    Autor original
    hace 5 años


    Je suis arrivée à cette version hier soir avec un calque sur le plan d'origine. Je me dis que peut-être si je supprime le premier toilette, je peux garder une grande cuisine et intégrer le triangle (s'il est porteur), tout en préservant une entrée (très important pour moi, l'entrée, j'ai trop eu la sensation de diner à la porte de chez moi dans notre ancien appartement, où il n'y avait pas d'espace entrée bien défini)

  • Julie Bavant
    Autor original
    hace 5 años

    @Artifactstory

    il semblerait que d'autres appartements aient supprimé la cloison entre cuisine et sam, mais je n'ai rien entendu sur la diagonale. A vérifier en effet. ET non, pas de terre nulle part! C'est le premier gros chantier ici, qui évidemment détermine tous les autres.


  • PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
    hace 5 años

    autant pour moi, j'ai mal compris votre problématique alors! j'ai cru que vous voulez conserver la salle à manger à coté de la cuisine! :)

  • PRO
    User
    hace 5 años

    Vérifier bien qu'un fil de terre parte bien du sous sol de l'immeuble, le syndic de copropriété pourra vous renseigner sur les mises aux nomes électriques faites dans les parties communes. Sans cela ça ne sert à rien. Si la cloison cuisine/sam a été supprimée dans les étages inférieurs et que le plancher est toujours plane à priori c'est bon, si c'est seulement dans les étages supérieurs, il vaut mieux vérifier la faisabilité. Supprimer le WC sera peut-être le sacrifice à faire, de toute façon à coté d'une cuisine et surtout si il n'y a pas de lave-mains dedans c'est à éviter.

  • julie Maretraite
    hace 5 años



  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    hace 5 años

    Bonjour,

    Si je me réfère à votre dernier plan, vous ne verriez pas d'inconvénient à ce que votre 3ème chambre soit desservie par le séjour ?

  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    hace 5 años

    Le cas que vous posez est extrêmement intéressant pour moi compte tenu de mon expérience dans le bâti ancien. Les modifications dans cet appartement sont délicates et ne peuvent pas se concevoir simplement en plan. Il est probable que les pièces soient dotées d'éléments de décors d'époque tels que des plafonds ouvragés ou bordés de corniches, ou des boiseries. Dans ce cas une démolition de cloison peut porter atteinte à la cohérence et à l’authenticité de l'architecture que vous semblez apprécier.

    Quelques photos, y compris des façades de l'immeuble pourraient nous permettre de nous faire une idée.

  • Julie Bavant
    Autor original
    hace 5 años

    Merci pour vos réponses.

    Tout d'abord, @Artifactstory, la question de garder ou non les wc se pose mais j'aimerais essayer de les garder, je trouve ça vraiment pratique d'avoir 2 wc.

    Leur emplacement et leur porte d'entrée serait dans l'entrée, donc si mon plan marche, pas de communication directe ni visible avec la cuisine. Je ne connaissais pas les toilettes en angle, ça pourrait en effet régler mon dilemme.

    @Marc de Rancourt, c'est bien ça, notre chambre ouvrirait sur le salon, ce qui ne me dérange pas plus que ça. On est à Paris, chacun s'arrange avec son espace et c'est aussi le charme des petits apparts parisiens.

    Je souhaite bien entendu mettre des photos pour vous donner une idée, mais le compromis met du temps à se signer et je préfère être complètement sûre de mon coup avant de les poster. Je peux toutefois vous dire qu'il s'agit d'un bâtiment à la Jules Ferry, ma fille trouve que ça ressemble à son lycée. Les appartements ont pour seule vraie particularité leurs très grandes fenêtres, une hauteur sous plafond de 3,02m et des angles "ronds" au plafond. A part ça, pas de moulures, corniches ou boiseries.


  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    hace 5 años

    Bonjour,

    Vous confirmez en partie ce à quoi je faisais allusion : ces angles arrondis au plafond, je les considère comme des corniches, c'est à dire qu'à chaque fois que vous démolissez une cloison, vous impactez le plafond et la cohérence du volume. par ailleurs ça engendre des frais supplémentaires pour les raccords de plafonds, qui ne sont pas nécessairement pile à la même hauteur dans chaque pièce. Le mieux est donc de ne créer que des ouvertures plus basses dans les cloisons.

    On attends avec impatience les photos.

    PS. je comprends que votre fille trouve que le bâtiment ressemble à son lycée. Les bâtiments style Jules Ferry les plus nombreux sont des écoles !...

    Julie Bavant agradeció a INTERFACE - Marc de Rancourt
  • PRO
    Constructions Piraino
    hace 5 años

    Hate de voir le résultat final.

  • PRO
    Laure Selli architecte
    hace 5 años

    bonjpour

    m’avez vous pensé à faire un petit coin douche wc pour les parents au fond de l’actuelle cuisine (accès depuis la chambre parents) ainsi la cuisine pourrai mieux s’organiser débarrassée de la verrue des wc (l’evacuation pourra passer sous les meubles de cuisine). Une 2me salle d’eau sera très pratique et une plus value pour l’appart.

    LS

  • PRO
    TRAVAUX PRIVÉS
    hace 4 años

    Bonjour
    Avez vous trouvé une entreprise pour rénover votre appartement
    N’hésitez pas à regarder notre site : www.travauxprives.com
    Céline

España
Personalizar mi experiencia con el uso de cookies

Houzz utiliza cookies y tecnologías similares para personalizar mi experiencia, ofrecerme contenido relevante y mejorar los productos y servicios de Houzz. Al hacer clic en 'Aceptar' confirmo que estoy de acuerdo con lo antes expuesto, como se describe con más detalle en la Política de cookies de Houzz. Puedo rechazar las cookies no esenciales haciendo clic en 'Gestionar preferencias'.