Houzz Logo Print
slonny15

Besoins de conseils pour repenser espace et lumière d'une pièce de vie

Blue
hace 5 años
última modificación:hace 5 años

Bonjour à tous,

Nous avons acheté très récemment une maison et nous réfléchissons aux meilleures solutions pour agrandir notre espace de vie et le rendre plus lumineux.

Concrètement, je dispose d'un salon et d'une cuisine dont la configuration est en longueur. (voir plan, ne pas tenir compte de l'aménagement, mais juste de la structure )

Actuellement, je souhaiterais ouvrir la cuisine sur le séjour, histoire d'avoir une sensation d'espace et de volume et aussi pour apporter de la lumière à mon intérieur.

Mais il y a une contrainte technique : un WC est situé entre les deux espaces.

On m'a proposé de placer les WC sous les escaliers, qui sont dans le prolongement de la cuisine en longueur. Mais si les WC sont placés sous les escaliers, ceux-ci donneraient directement sur la cuisine, et je doute que ce soit très bien côté hygiène. Comment remédier à cela? Autrement, y a -t-il d'autres solutions pour ouvrir l'espace ?

Nous voudrions également après ouverture de l'espace y placer frigo et congélateur et lave-vaisselle, mais où les mettre ?

Où placer le coin salle à manger dans l'espace de vie ?

Le séjour est orienté nord-ouest, et malgré une grande baie vitrée donnant sur l'extérieur, comment rendre cette pièce plus lumineuse et plus spacieuse avec des solutions déco (couleurs, matières ..) ?

Enfin bon, voilà, beaucoup de problématiques et questionnements pour optimiser au mieux cette maison... Je vous laisse quelques photos représentatives et un plan ressemblant à ma maison.

Je rajoute également des photos de la cuisine tel que aménagée actuellement par l'ancien propriétaire.

Auriez-vous des idées et solutions svp ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide :)











Comentarios (25)

  • Blue
    Autor original
    hace 5 años
    Última modificación: hace 5 años

    ANNULE ET REMPLACE le 1ER PLAN.


    Voici le plan refait, représentant exactement chez moi.

    Merci pour votre aide :)




  • Grain de Sel
    hace 5 años

    Bonjour,

    Laisser votre WC tel qu'il est.

    Ouvrir le mur cuisine / sejour.

    Peut-être supprimer la porte cuisine / entree ou la deplacer contre la cloison du WC.

    Coserver la porte entree / sejour.

    Blue agradeció a Grain de Sel
  • PRO
    Agence ATDECO
    hace 5 años

    Bonjour,


    Pour vos WC, ils auront sûrement plus leur place sous l'escalier (ils sont déjà dans la cuisine actuellement). A la place des WC, vous pourrez mettre les colonnes de frigo, congélateur et trouver un espace pour la machine à laver. Je condamnerai la porte de la cuisine qui va vers l'escalier pour optimiser l'espace dans la cuisine.

    J'enlèverai la porte de la cuisine allant vers le salon et agrandirai l'ouverture.

    Par contre, je déposerai le mur du salon vers l'escalier pour donner de la perspective.

    Après c'est compliqué de trouver le meilleur agencement sans travailler sur des plans 2D.

    La déco ne pourra intervenir qu'une fois que l'agencement sera bien défini.


    Bon courage.


    Blue agradeció a Agence ATDECO
  • PRO
    it's all about interiors
    hace 5 años

    Bonjour,


    A la lecture de vos plans joints à votre post, je vous recommanderai de décloisonner un maximum (vous déposez tous les murs, toutes les portes. Ces derniers ne paraissent pas porteurs, c'est bien cela?), pour apporter de la lumière et donner clairement une impression d'espace à votre RDC.

    Pourquoi ne pas déplacer vos toilettes, dès l'entrée de votre maison ? Et y accoler une cuisine en U, avec votre réfrigérateur sur le mur mitoyen avec les toilettes, et une table de repas ilôt en bout de cuisine, ouverte sur le séjour ?

    Est-ce que vous avez forcément besoin d'une table de repas "classique" ? Ou est-ce qu'une table îlot vous conviendrait ?


    Concernant vos machines, vous pourriez les intégrer à une salle de bain ? Ou allouer un espace buanderie à l'étage ?


    Concernant le salon, avez vous besoin d'un espace TV ? Ou simplement d'un canapé, une bibliothèque...? Suivant vos besoins, votre plan d'agencement sera bien différent...


    Je vous laisse me répondre pour ces quelques questions et vous joint un plan déjà du côté entrée, cuisine, wc. Une dernière question : pouvez-vous exploiter sous l'escalier ? Cela pourrait être en effet interéssant de pouvoir y faire faire des rangements sur mesure pour optimiser vos rangements et vous permettre d'avoir des rangements pour vos chaussures ainsi qu'une penderie pour vos manteaux, écharpes, bonnets, chapeaux... et pourquoi pas une petite banquette intégrée... A voir suivant vos besoins et envies également.


    Bonne fin de journée,

    Bien à vous

    Anne-Laure Delbarre, Agence It's All About Interiors, architecture et décoration d'intérieur



    Blue agradeció a it's all about interiors
  • Blue
    Autor original
    hace 5 años

    Bonjour Bri mo,

    En fait, je trouve que le WC en plein milieu de la pièce de vie c'est dommage et j'aimerais justement ouvrir afin de gagner en espace et aussi récupérer de la lumière du côté de la cuisine et de l'entrée (orientation sud est).

    En suivant vos propositions d'ouvertures, j'ai quand même l'impression de ne pas avoir la sensation voulue. Qu'en pensez-vous ?

  • Blue
    Autor original
    hace 5 años

    Bonjour ATDECO,

    Si je vous comprends bien, vous proposez une cuisine en U et de faire l'ouverture coté cuisine-salon, mais si je place le WC sous l'escalier, comment est-ce possible d'ouvrir le mur du salon donnant sur l'escalier ?

    J'ai ajouté un nouveau plan dans les commentaires.

  • Blue
    Autor original
    hace 5 años
    Última modificación: hace 5 años

    Hello it's all about interiors,

    Effectivement les murs ne sont pas porteurs. Par contre, si tous les murs sont abattus, il restera la colonne d'évacuation d'eau (du WC) qui se prolonge dans la salle de bain du 1er étage.

    Si je place les WC à l'entrée, malheureusement je ne récupère plus trop la lumière qui vient de ce côté...

    Pour le coin repas, je souhaiterais plutôt un coin qui soit un peu séparé de la cuisine et où l'on pourrait recevoir plus de 5 personnes. Mais votre idée de l'ilot, reste super chouette :)

    Actuellement la machine à laver est dans la salle de bain au 1er, mais on pensait y mettre à la place un WC. Du coup, plus de place pour la machine à laver.

    Dans le salon, nous aurons besoins d'un espace TV, d'un canapé, bibliothèque.

    Sous l'escalier, en effet, il y a de quoi mettre des rangements. Actuellement, on y suspend les manteaux sur une tringle. Mais il y a aussi un tuyau pour l'eau.

    L'optimisation de tout ce petit espace est un vrai casse-tête pour moi. Je vous remercie d'avance pour votre aide.

  • Grain de Sel
    hace 5 años

    Bonjour,

    Ne pas déplacer les toilettes, pour occasionner le moins de travaux possibles.

    Tout dépend de votre budget et de votre volonté de faire de gros travaux ou non pour déplacer les canalisations, si c'est posible.



  • Blue
    Autor original
    hace 5 años

    Fabienne Berenguier, j'aime beaucoup votre idée de la verrière, merci.

    Malheureusement pour le placard dans la cuisine, il contient la centrale de chauffage donc pas possible de le supprimer.

    Merci pour vos idées :)

  • Eryn Blue Evans
    hace 5 años

    D'autres idées pour ouvrir l'espace et optimiser au mieux svp ? Je vous remercie beaucoup pour votre aide

  • PRO
    it's all about interiors
    hace 5 años

    Bonjour Blue,

    Aviez bien vu ma réponse à votre dernier message ? Voyez vous plus claire dans votre projet de réaménagement ? J'espère que oui !

    Belle journée

    Anne-Laure

  • Blue
    Autor original
    hace 5 años

    Bonjour it's all about interiors,

    J'ai bien vu votre proposition d'aménagement. Mais comme je vous le disais en réponse, certains aménagements ne fonctionnent pas si je veux récupérer de la lumière (comme le WC à l'entrée) et l'ilot central en tant que coin repas rattaché à la cuisine ne correspondrait pas à notre mode de vie.

    J'ai répondu à vos questions plus haut. Pensez-vous qu'il y aurait d'autres solutions svp?


  • fabienne berenguier
    hace 5 años
    Última modificación: hace 5 años

    Bonjour,

    Avez vous également pensé à enlever les contremarches de l'escalier afin de le rendre plus transparent et récupérer de la lumière de l'entrée ?

    Blue agradeció a fabienne berenguier
  • Blue
    Autor original
    hace 5 años

    Bonjour Fabienne,

    cela pourrait être une solution, mais pas dans le cas où j'aménage sous les escaliers. Mais encore une fois super idée. Merci :)

  • julie Maretraite
    hace 5 años

    Bonjour.

    Je suis votre dossier depuis le début et j'avoue être perplexe.

    Qu'attendez vous vraiment de la communauté ?

    Dans la mesure où :

    - les WC doivent rester en place

    - les escaliers sont fixes

    - l'entrée doit rester séparée de la cuisine

    - le placard de la chaudière doit rester sur place et

    - de toute façon il est doublé côté salon par une cheminée fixe

    - il n'est pas génial d'avoir les WC ouverts en direct dans la cuisine...

    l'ensemble de vos contraintes représentées en jaune sur la plan laisse des possibilités bien réduites :


    En résumé, vous avez 2 possibilités

    - faire tomber la cloisson devant le bas de l'escalier. Quel intérêt sinon expédier les odeurs de cuisine vers les chambres et entrer en direct dans la cuisine ?

    - faire tomber la porte vitrée du séjour ? Je doute du gain en luminosité.

    Même en entreprenant de gros travaux, style déplacement des WC sous l'escalier , vous serez condamnée, soit à conserver le couloir qui conduit de l'entrée vers le séjour, soit à entrer en direct dans la cuisine qui servira alors de couloir (et il faudrait alors inventer un sas pour éviter la sortie directe des WC dans une pièce à vivre).

    Compte tenu de votre contexte, je vois mal quelle transformation vous pourriez entreprendre.

    Mais il se peut que je manque d'imagination.

  • Eryn Blue Evans
    hace 5 años
    Última modificación: hace 5 años

    Julie Maretraite, peut-être n'ai-je pas été assez claire mais ma vision des choses est d'avoir une grande pièce ouverte sans cette contrainte du WC qui bloque tout.

    Du coup, si vous relisez bien, je suis pour déplacer les WC sous l'escalier, mais je cherche des solutions ou astuces pour que les WC ne donnent pas directement dans la cuisine.

    Je souhaite que tout le rez de chaussée soit traversant, en récupérant la lumière coté entrée et cuisine et côté séjour.

    Et dans tout cela, je voudrais ajouter de l'électroménager et créer un coin où prendre les repas.

    Niveau contraintes, il y a l'emplacement des WC, qui est la plus grosse contrainte en fait. Le placard du chauffage n'en est pas vraiment un puisque que c'est là que se trouve toute la centrale de chauffage et je ne comptais pas de toute façon déplacer tout cet équipement.

    Vous dites que les escaliers sont fixes. Pourquoi dois-je les déplacer, à moins de n'avoir pas compris ce que vous voulez dire....

    Et pour la séparation de l'entrée/cuisine, une solution a été apportée si je pense à l'idée de la verrière.

    Voici ma réponse...

  • vall
    hace 5 años
    Julie n'a pas tort: déplacer les WC sous l'escalier ne règle rien. Peut-être les supprimer au rdc?
    Si les WC bougent sous l'escalier, où passerait la colonne eaux usées actuellement au milieu du rdc? Un coffrage?
  • julie Maretraite
    hace 5 años
    Última modificación: hace 5 años

    Belle synthèse qui recentre des éléments un peu dispersés.

    Donc votre solution serait celle-ci (en arrangeant votre placard à chaudière pour qu'il s'intègre dans la cuisine)



    Reste à concocter la bonne cuisine adaptée en créant une gaine technique autour des tuyeaux. Mais où sont ils exactement ? Votre plan n'en dit rien.

    A moins de revoir les tuyauteries à l'étage pour les faire passer sous l'escalier ou au ras, comme une colonne dans l'angle du sejour.

  • Blue
    Autor original
    hace 5 años

    Julie Maretraite, c'est vraiment pas mal votre plan tel que vous l'avez fait. La verrière n'allant pas jusqu'au bout du couloir, permet de sortir des WC sous escalier en toute discrétion et sans accès direct à la cuisine. Merci :)

    Vous avez gardé la cloison (et donc la porte) entrée/séjour. D'après vous, l'ouverture ne permettrait pas plus d'espace et de lumière ?

    Vall, j'avais déjà pensé à l'idée d'un coffrage pour la colonne, merci :)

    Mais à voir avec un pro sur la solution la plus pratique et surtout esthétique...


  • julie Maretraite
    hace 5 años
    Última modificación: hace 5 años

    "Vous avez gardé la cloison (et donc la porte) entrée/séjour. D'après vous, l'ouverture ne permettrait pas plus d'espace et de lumière ?"

    Si on supprime le porte, on supprime le sas des WC, c'est comme si les toilettes ouvraient direct sur le séjour. Pas forcément très sympa.

  • vall
    hace 5 años
    Et puis les bruits....... ;)
  • julie Maretraite
    hace 5 años

    Oui, en résumé, le fait que le dégagement soit fermé assure

    - la discrétion vis à vis de visiteurs (facteur ou autres) dans l'entrée

    - la protection des chambres contre le bruit et les odeurs de cuisine du rez-de-chaussée

    - la protection du rez-de-chaussée contre les odeurs et bruits des toilettes

  • Blue
    Autor original
    hace 5 años

    Autre chose, vous auriez une idée d'où pourrait être le meilleur emplacement pour une table et des chaises pour prendre les repas dans la pièce à vivre ? Quelle forme de table?

  • julie Maretraite
    hace 5 años
    Última modificación: hace 5 años

    Ca dépend beaucoup de la façon dont vous organisez l'ensemble de la pièce, salon compris.

    Hors contexte, je verrais une table ronde pas trop loin de la cuisine



España
Personalizar mi experiencia con el uso de cookies

Houzz utiliza cookies y tecnologías similares para personalizar mi experiencia, ofrecerme contenido relevante y mejorar los productos y servicios de Houzz. Al hacer clic en 'Aceptar' confirmo que estoy de acuerdo con lo antes expuesto, como se describe con más detalle en la Política de cookies de Houzz. Puedo rechazar las cookies no esenciales haciendo clic en 'Gestionar preferencias'.