Houzz Logo Print
cendrine_raymond

Help : transformation d'un local en appartement (aide sdb et cuisine)

Cendrine Raymond
hace 5 años

Bonjour à tous, je viens vous demander conseil car je sais que plusieurs d'entre vous sont des experts en matière de rénovation, aménagement d'espace et décoration.


Je vais acheter un appartement en duplex avec un jardin. Le rez-de-chaussée fait environ 40m2 et l'étage 60m2. Une partie de l'étage est donc située au-dessus de l'appartement d'un voisin. L'appartement est actuellement utilisé comme local professionnel. Il faut donc créer une salle de bain (il n'y a qu'un wc au rez-de chaussée) et installer une vraie cuisine (il y a un petit coin kitchenette actuellement).


Et c'est là que j'ai besoin de votre aide. Je n'arrive pas à positionner la salle de bain. L'idéal serait de conserver en bas le wc et d'y faire une pièce entrée – cuisine - salon et d'installer la salle de bain à l'étage avec les chambres. Hélas, cela signifierait de faire une marche pour laisser de la place aux évacuations (en soit rien de méchant car de toute manière je dois changer le sol de l'étage qui n'est pas franchement super : un stratifié imitation parquet qui fait très « plastique »). Ce qui me gêne le plus est le fait que la salle de bain serait au-dessus des voisins et ce n'est pas génial en cas d'infiltration ou de dégâts des eaux. D'autre part, pour y installer un wc cela complique la tâche car l'évacuation des wc actuels est situé vers l'entrée au rez-de-chaussée. Je ne sais pas si cela est faisable de la rattraper en terme de pente notamment. Est-ce qu'un sani-broyeur est contraignant à l'usage, est-ce judicieux d'en installer un sachant que je dois de toute manière faire des travaux, autant en profiter, non ?


Pour couronner le tout, j'ai un petit budget pour les travaux et si je peux faire des choses moi-même (installer les éléments de cuisine et de salle de bain, monter des cloisons, installer des prises supplémentaires, faire la faïence et la peinture, isoler les murs donnant sur l'extérieur, changer le sol...), il y a des postes où je prendrai des professionnels comme pour la traversée de dalle entre l'étage et le rez-de-chaussée par exemple si c'est cette solution qui est retenue.


Les travaux que j'ai déjà prévus sont :

- changer les menuiseries : elles sont en alu double vitrage ou en bois simple vitrage

- installer une vraie cuisine

- changer le sol de l'étage et éventuellement celui du rez-de-chaussée

- refaire le plafond de l'étage qui est abîmé

- doubler le coté jardin pour isoler les murs et rattraper les décrochés


Mes « besoins » :

- une chambre pour moi

- une pièce qui serait à la fois chambre d'amis et bureau de bricolage

- une cuisine avec pas mal d'espace de plan de travail pour cuisiner

- une baignoire (j'adore!) qui me permette tout de même de prendre des douches au quotidien

- des rangements (aspirateur, étendoir...). J'ai actuellement un cellier et je trouve cela très pratique.

- éventuellement l'installation d'un poêle à granulés (si la copropriété ne s'y oppose pas et donc un espace de stockage des granulés → j'ai un jardin, je peux tout à fait, à terme, y installer un cabanon pour ranger les granulés)


A savoir :

- l'arrivée d'eau et l'évacuation se font coté cuisine dans le petit recoin et derrière les wc

- le système de chauffage par gaz est difficilement récupérable, le mode de chauffage actuel est la climatisation réversible

- il n'y a que des cloisons (doute sur la partie avec la fenêtre insérée) mais parfois il y a des piliers ou une poutre (voir photos)

- les fenêtres à l'étage doivent être à 80/90cm du sol, par contre celle de la cuisine est bien plus basse (à vue d'oeil je dirai 55cm)

- les plafonds actuels sont hauts (minimum 250, et parfois 270 à certains endroits)

- les blocs de climatisation peuvent être légèrement déplacés au besoin


J'ai essayé d'être la plus exhaustive possible. J'espère que mon projet vous inspirera (surtout IF Rénovation, juliemaretraite ou encore cocoetjp qui ont de supers idées à chaque fois).










Le rez-de-chaussée avec le wc et la cuisine


L'étage










La dernière photo est la partie "dressing" à l'étage. C'est là que je comptais installer la salle de bain car il y a une petite fenêtre en plus.


Je vous remercie tous par avance !!!!

Comentarios (17)

  • PRO
    Intérieur Solutions Design
    hace 5 años
    Bonjour Cendrine,
    Projet intéressant en effet, je comprends que vous ayez eu le coup de cœur pour cet appartement. Grâce à vos explications, plans et photos, je peux comprendre assez bien le projet. Pour le rez-de-chaussée je pense que vous savez à peu près quoi faire. Agrandir la cuisine est effectivement une bonne idée ainsi que garder les WC à cet emplacement. En créant une entrée avec une armoire et éventuellement une verrière posée sur un meuble à chaussures, et en séparant visuellement les parties salon / salle à manger / cuisine avec du mobilier bien disposé, chaque zone sera bien définie.
    Pour l’étage, effectivement la cloison entre les 2 pièces assez épaisse me paraît peut-être porteuse (demandez à un maçon d’y jeter un œil). Si vous ne souhaitez pas engager de travaux pour la modifier on peut faire avec. Par exemple pour installer des WC au dessus de ceux existants, on pourrait envisager de les installer dans l’embrasure de la porte (qui ferait comme une arche au dessus) et cloisonnant côté bureau en supposant qu’il y ait l’entrée de la chambre du côté dressing en ayant abattu la cloison fine. La salle de bains se trouverait côté jardin, séparée de la chambre par une verrière pour laisser entrer la lumière. Du coup la grande zone bureau resterait presque intacte. Autre option pour installer les WC ou vous voulez : opter pour des toilettes sèches ; vous avez un jardin, cela fera du compost ! L’idée d’un sanibroyeur est sûrement bonne aussi mais je ne m’y connais pas du tout sur ce sujet...
    Voilà pour l’instant. En espérant que ces quelques suggestions vous aideront, je vous souhaite une bonne journée.
    Isabelle
    Cendrine Raymond agradeció a Intérieur Solutions Design
  • Cendrine Raymond
    Autor original
    hace 5 años

    Bonjour Intérieur Solutions Design, j'ai un peu de mal à comprendre votre solution pour la salle de bain. Entre la grande fenêtre de la chambre à l'étage et la cloison peut-être porteuse, il y a une largeur de 80cm environ. Cela me semble très juste pour y installer une salle de bain. Ou bien la salle de bain prend la place devant la grande fenêtre ce qui est dommage je trouve. Je préfèrerai une salle de bain aveugle à une chambre aveugle.

    Pour ce qui est de l'entrée, c'est tout à fait ce que j'avais imaginé en décalant un peu la petite cloison pour y intégrer une armoire où ranger les vestes et les chaussures et en déplaçant la porte d'entrée des wc dans l'entrée au lieu du salon, la petite verrière et une console pour déposer les clés.

    J'avoue que je sèche un peu sur le plan de la cuisine. Si vous avez des idées je suis preneuse.

    Merci en tout cas dos suggestions.

  • PRO
    Intérieur Solutions Design
    hace 5 años

    Oui la salle de bains se trouverait côté fenêtre donnant sur le jardin, mais la chambre ne serait pas aveugle en optant pour une verrière qui séparerait les 2 pièces.

  • PRO
    I F Rénovation
    hace 5 años
    Bonsoir Cendrine,
    Je pense que j'ai du mal comprendre les consignes...
    1) Vous aurez bien 40m2 au rdc qui serviront d'entrée, wc invités, cuisine, salon, salle à manger et escalier
    2)A l'étage vous avez 40m2 superposés au rdc et 20m2 au dessus d'un voisin.
    3) A l'étage vous souhaitez 2 chambres et une salle de bains avec wc et baignoire.

    L'espace semble génial, surtout à l'étage avec la belle poutre et les 3 grandes fenêtres.

    C'est là où je pense que j'ai loupé un truc. Pourquoi pas garder la grande chambre avec dressing et faire une belle salle de bains avec la fenêtre centrale et juste au dessus du wc. Votre deuxième chambre sera au bout avec la derniere fenêtre contre l'escalier?
    Cette chambre pourrait avoir une verrière vers le palier et escalier?
    Bonne soirée,
    Lynn
    Cendrine Raymond agradeció a I F Rénovation
  • Cendrine Raymond
    Autor original
    hace 5 años

    Bonjour Lynn,

    Vous avez bien compris pour les 3 points que vous avez énoncé.

    Justement, la poutre fait partie intégrante du charme de cet appartement, je ne voudrais pas la cacher.

    J'avais pensé à garder la chambre et son dressing. Mais, en fait, c'est que j'aimerais garder la possibilité d'avoir 3 chambres (pour une éventuelle revente) mais j'ignore si c'est judicieux.

    Si je crée une grande salle de bain sur la fenêtre centrale, l'espace derrière cette salle de bain ne sera pas éclairé par de la lumière naturelle et la poutre sera cachée dans la salle de bain par la cloison et dans la deuxième chambre par la cloison également, non?

    Si j'ai bien compris cela donnerait quelque chose dans ce genre là? J'ai agrandi le dressing et mis une verrière dans la deuxième chambre.



  • Cendrine Raymond
    Autor original
    hace 5 años

    Etant donné que cet appartement a un petit coté industriel, serait-il possible de faire circuler les évacuations en apparent enfermées dans un tuyau en métal de manière esthétique? Cela ne serait-il pas trop bruyant (sachant que je pourrai isoler phoniquement au besoin les tuyaux s'ils s'ouvrent en deux par exemple)? Cette solution me permettrait de longer les murs et récupérer les évacuations du WC du bas et je pourrai ainsi placer la salle de bain à différents endroits à l'étage (par ex à coté des escaliers).

  • PRO
    Intérieur Solutions Design
    hace 5 años

    Votre plan est pas mal aussi comme ça...je mettrais juste une verrière translucide à la place de la cloison de la salle de bains afin que le salon bénéficie de la lumière naturelle. Mais c'est sûr que si vous la mettez près de l'escalier, votre espace salon pourra bénéficier directement de la vue sur le jardin. A voir si les évacuations ne vous dérangent pas. Cet appartement nécessite quelques travaux de toute façon, autant y aller franchement !

    Cendrine Raymond agradeció a Intérieur Solutions Design
  • PRO
    Atelier Plurielles Architectures
    hace 5 años

    Bonjour, dans l'esprit loft, les évacuations visibles peuvent donner du charme en les valorisant (cas extreme du centre Pompidou) vous pouvez jouer avec des passe câbles en aérien pour positionner les points lumineux... Ce qui m'interroge c'est la 3eme chambre dans le cas d'une revente... Plutôt logique pour 100m2, mais il faudra qu'elle est une fenêtre et une ventilation naturelle pour exister en tant que tel Ou ne sera considéré comme bureau lit d'appoint mezzanine... Vous faites une économie aujourd'hui fiscalement mais à la vente cette espace n'aura pas la valeur de chambre.

  • PRO
    I F Rénovation
    hace 5 años

    Bonjour Cendrine,

    J'ai jeté un œil à votre plan d'étage. Je vous propose les modifications suivantes:


    J'ai bougé la porte vers la salle de bains, mais elle pourrait être conservée. Afin de créer la salle de bains avec la baignoire sous la fenêtre, il faut retirer le gros radiateur. De toute façon il sera souhaitable de le remplacer par un sèche serviette.

    Je pense qu'il est dans votre intérêt de ne pas sortir les tuyaux apparents au plafond du RdC. On peut les "double-gainer" avec un canalisation en fonte (fait sur un autre chantier) ça reste coûteux et pas aussi silencieux que ça.

    Il faut aussi travailler l'implantation de la cloison de la chambre d'amis afin d'éviter la poutre et la mettre bien en valeur... ça milite pour un recul de cette cloison vers le mur de droite.

    Concernant les lavabos, c'est une dépense inutilement chère. Voila une solution abordable avec des meubles hauts de cuisine (pourraient avoir des tiroirs) et un plan stratifié / vasque posé. (3 exemples)

    Villa Miniature · Más información



    Salle de bains vers chambre · Más información


    Loft à Montreuil · Más información

    Cette solution a aussi l'avantage de ne prendre que 40 cm et non pas 50.

    bonne journée,

    Lynn

  • PRO
    Intérieur Solutions Design
    hace 5 años

    Bonjour Cendrine, Je réfléchis à votre plan cuisine. Qu'aimez vous comme genre de cuisine ? comme configuration ? Vous pouvez jeter un oeil à mon dossier d'idées cuisines où vous avez la possibilité de commenter les images.

    Cuisine ouverte · Más información

    Exemple d'une Cuisine à Charleville-Mézières

    (conception ISDesign et Mobalpa)


    Bonne journée,

    Isabelle

  • Cendrine Raymond
    Autor original
    hace 5 años

    Bonjour à toutes et merci pour vos conseils.


    Alors Lynn, j'avais la même idée pour le meuble de salle de bain. J'aime bien les plans de travail en chêne huilé et les vasque à poser. Les meubles de cuisine suspendu ou sur pieds métalliques sont parfaits pour une salle de bain en effet.

    Plus je réfléchis à l'emplacement de la salle de bain et plus je me dis que la positionner au-dessus des voisins et ainsi profiter d'une petite fenêtre peut être vraiment bien. Ca me fait mal au coeur de "sacrifier" une grande fenêtre pour une salle de bain car je l'utilise principalement quand il fait nuit. Et puis, je me dis que dans les immeubles les salles de bain sont au-dessus des voisins aussi, donc...


    J'ai élaboré un plan de cuisine derrière la partie WC et entrée/verrière. Je me dis qu'une cuisine n'a pas forcément besoin d'une fenêtre étant donné qu'on utilise surtout de l'éclairage directement au-dessus des plans de travail lorsqu'on cuisine. Et je préfèrerai avoir mon salon ensoleillé.

    J'aime bien les cuisines d'Ikea que je trouve d'un bon rapport qualité-prix. J'en ai actuellement une (ancien modèle avec des façades artisanales en châtaignier et un plan de travail en granit)) et j'en suis contente. J'aime beaucoup les meubles clairs (blancs, ou blanc cassé ou bois) et les plans de travail en bois.

    Chez Ikea, j'aime bien les façades Bodbyn et Savedal et éventuellement Lerhyttan.

    Je cuisine un peu et j'aime avoir mon robot sur mon plan de travail en permanence ainsi que ma cafetière et j'aime avoir pas mal de rangements.

    Voici les plans que j'ai fait. Qu'en pensez-vous? Est-ce optimisé? Un passage de 62/65cm est-il suffisant à coté de l'îlot? Et 75cm entre la plaque et l'îlot? Je peux réduire la profondeur des meubles sous la verrière en utilisant des étagères Billy de 28/30cm de profondeur et en les recouvrant du plan de travail pour créer une continuité mais elle seront plus hautes que les autres meubles (106cm au lieu de 90/93cm sans doute).




  • PRO
    Intérieur Solutions Design
    hace 5 años
    Bonjour Cendrine,
    Votre plan cuisine est très bien pensé, bravo ! Cet endroit est idéal. Par contre effectivement le passage de 65 est un peu juste autour de l’îlot, d’autant plus si vous avez des portes de frigo, four, placard ou tiroir à ouvrir dans cet espace. Le reculer un peu vers le salon et réduire la profondeur des meubles sous verrière (peut-être en les reculant vers l’entrée avec la verrière posée dessus) pourrait laisser plus d’amplitude dans cette zone.
    Pensez-vous aménager le mur de droite du salon aussi ? J’imagine bien une composition murale bibliothèque /TV / bibelots avec des pleins et des vides, des niches fermées et d’autres ouvertes...
    Bonne journée,
    Isabelle
  • Cendrine Raymond
    Autor original
    hace 5 años

    Merci Isabelle. Je n'ai pas trop de mérite pour le plan car ma cuisine actuelle a à peu près le même plan (c'est aussi moi qui l'avait dessiné ainsi). Effectivement, je vais coller l'îlot (qui n'en sera donc plus un) comme proposé par Lynn (et comme chez moi en ce moment). La circulation sera vraiment améliorée ainsi. Mon four et mon frigo se trouveront sur le mur de l'escalier dans des meubles armoires (j'aime avoir le four à bonne hauteur).

    Je ne sais pas encore pour le mur de droite. Je pensais faire une bibliothèque dans ce style sous l'escalier derrière la table de salle à manger. Je ne regarde pas la TV et je pense à l'étage me faire un salon "cinéma" avec un vidéo-projecteur. J'avais plutôt dans l'idée d'installer des plantes dans le coin salon.

    Qu'en pensez-vous?

  • PRO
    Intérieur Solutions Design
    hace 5 años

    En effet, le plan de Lynn est plus fonctionnel. Bonne idée les plantes le long du mur. Pourquoi pas un mur végétal dans ce cas là ? entier ou par petites touches...

  • Cendrine Raymond
    Autor original
    hace 5 años

    Alors je pensais simplement mettre des plantes (que j'ai déjà) en pot sur un petit buffet sous la fenêtre. Et pour le mur de droite, je dois me renseigner sur la possibilité de poser un poêle à granulés à cet endroit. J'adore la chaleur des poêles à bois.


    A l'étage, j'ai bien envie de me servir des verticales de la poutre pour y faire pousser des grimpantes. Il faut là-aussi que je me renseigne sur les espèces adéquates.


  • PRO
    I F Rénovation
    hace 4 años

    Bonjour Cendrine,
    Comment ça va? Les travaux sont en cours?
    Bon weekend,
    Lynn

España
Personalizar mi experiencia con el uso de cookies

Houzz utiliza cookies y tecnologías similares para personalizar mi experiencia, ofrecerme contenido relevante y mejorar los productos y servicios de Houzz. Al hacer clic en 'Aceptar' confirmo que estoy de acuerdo con lo antes expuesto, como se describe con más detalle en la Política de cookies de Houzz. Puedo rechazar las cookies no esenciales haciendo clic en 'Gestionar preferencias'.