Houzz Logo Print
micka_l_lecolazet

Meuble entrée - que faire ?

Mickaël Lecolazet
hace 5 años

Bonjour,


Actuellement, la porte de mon appartement donne directement dans mon salon.

J'aimerai bien faire une distinction claire entre l'entrée et le reste de l'appartement, sans pour autant cloisonner.

J'ai donc pensé à un claustra et un meuble sur mesure.


Questions :

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il y a de meilleures idées ?

Que pensez-vous du design du meuble pour masquer le compteur électrique ?

Avez-vous de bons tuyaux pour que je puisse faire moi-même ce meuble ? À partir de caisson déjà existant ?


Mille mercis.



Entrée actuelle :



Idée de claustra :




Idée Meuble #1 :


Idée Meuble #2 :






Comentarios (26)

  • julie Maretraite
    hace 5 años

    Bonjour.

    Pour des raisons de sécurité, vote meuble ne doit pas géner l'accès direct au tableau électrique.

    Je crains que ce ne soit pas le cas.

    Mickaël Lecolazet agradeció a julie Maretraite
  • Mickaël Lecolazet
    Autor original
    hace 5 años

    Bonjour Julie,


    Effectivement, il faudrait ouvrir la porte du placard pour accéder au tableau électrique.

    C'est vrai qu'il n'est pas très esthétique.

    C'est gênant d'avoir le tableau dans un meuble ?


    Merci.

  • julie Maretraite
    hace 5 años

    Dans un meuble, c'est courant et autorisé.

    Mais pour bien faire, le meuble devrait s'ouvrir face au tableau électrique ou s'il reste dans le sens où vous l'avez mis être assez large et sans obstacle à l'intérieur pour que quelqu'un puisse y accéder directement. 1/3 des incendies domestiques sont d'origine électrique.

    https://www.installation-renovation-electrique.com/tableau-electrique-placard/

  • Mickaël Lecolazet
    Autor original
    hace 5 años

    Oui, c'est clair que l'on ne mettrait rien dans le meuble pour ne pas empêcher l'accès au tableau.

    Normalement, la largeur du meuble serait de 40 cm.

  • Mickaël Lecolazet
    Autor original
    hace 5 años

    Merci Fabienne,


    Oui, c'était ma première version.

    Mais comme je vais sans doute faire un banc/coffre en face, j'ai peur que cela fasse redite.

  • fabienne berenguier
    hace 5 años
    Última modificación: hace 5 años

    Dans ce cas, Pourriez vous ne pas faire le banc coffre en face, juste le claustra ?

    Ou bien il y a aussi la solution de faire à la place de ce banc coffre un meuble plus haut qui servirait de rangement et pour poser clés, sacs etc quand on rentre. Avec le claustra aussi bien sûr.

  • PRO
    La Crèmerie
    hace 5 años

    Je suis également de l'avis de Fabienne Berenguier, dans une entrée vous avez différents besoin :

    - rangement chaussures + assises

    - rangements + vide poche

    - claustra qui cloisonne tout en laissant entrer la lumière

    Seul point à modifier, l'ouverture du placard électrique dois se faire en face du tableau.

    Bonne continuation et bon projet !

    Alexis.

  • Mickaël Lecolazet
    Autor original
    hace 5 años

    Merci pour vos réponses.

    Pas évident dans notre cas de faire l'ouverture en face du tableau, de par sa hauteur.

    Cela limite beaucoup les rangements/meubles à côté du tableau :(

  • PRO
    La Crèmerie
    hace 5 años

    Effectivement cela va impacter les rangements. Mais sécurité oblige !

  • PRO
    Marie Verthuy
    hace 5 años

    Bonjour Mickael,


    D’après les différents éléments, la version 1 semble la plus adaptée. Cependant, j’envisagerai la partie banc et claustra en face de la porte d’entrée (perpendiculaire au reste des rangements). Cela fera un ensemble plus unifié et une entrée plus cohérente. Cette solution est possible si vous avez suffisamment d’espace libre devant la porte.


    Si vous souhaitez construire le meuble tout seul, je vous conseil la série Eket chez Ikéa. Elle offre l’avantage de proposer des modules ouverts, fermés, de différentes tailles et de différentes couleurs ; ce qui permet une infinité de combinaisons !


    Bon courage :)

    Marie

  • julie Maretraite
    hace 5 años

    Un compromis possible sans tout bouleverser :


    .

    MAIS

    le meuble qui cache le tableau électrique (la partie à paroi fixe) devra être aussi large que possible (du mur à la porte) et aussi peu profond que possible (une trentaine de cm, à peine plus que les boite actuelles en PVC) de façon à être immédiatement et directement accessible une fois le coffre à coussins déplacé.

  • Mickaël Lecolazet
    Autor original
    hace 5 años

    Merci Marie pour votre point de vue intéressant.

    J'ai regardé les éléments Eket.

    Malheureusement, ils ne font que 35 de profondeur, donc ça ne passera pas avec mon tableau électrique :(

  • Mickaël Lecolazet
    Autor original
    hace 5 años

    Merci beaucoup Julie.

    C'est une bonne idée de cette façon, avec l'ouverture en face du tableau.

  • Mickaël Lecolazet
    Autor original
    hace 5 años

    L'idée que j'aimerai préserver, est le fait de disposer d'un meuble où l'on puisse y ranger nos vestes quand on rentre, plutôt que de ne jamais savoir où les poser :)

  • PRO
    BeHome Interiors
    hace 5 años

    Bonjour,

    Voici un meuble d'entrée récemment installé qui propose des solutions de rangement assez intéressantes, si ça peut vous donner des idées... Bon courage pour la suite de votre projet, tenez-nous au courant !


    Meuble de rangement · Más información


  • julie Maretraite
    hace 5 años

    Et vous mettez le tableau électrique où ????

  • PRO
    Agenc'Wood
    hace 5 años

    Bonjour,

    la solution qui correspondrait le mieux pour cacher l'ensemble du compteur et avoir un gain de rangement considérable sur votre plan N°2 serait celle-ci je pense. Le meuble rouge serait de 80cm de largeur pour un accès plus facile et une meilleure visibilité. De l'extérieur l'esthétique ne change pas, les portes sont toutes similaires mais le côté technique interne est géré et l'électricien vous dira merci =). et en face la claustra avec assises pour convenir à vos besoins précédemment évoqués.

    La profondeur entre le mur et la porte en déduisant les épaisseurs de panneaux du meuble (fond et porte, etc ne conviennent pas à mon avis pour ranger des vestes, surtout sur cintres, ça paraît court. Sinon sur tringle télescopique située dans le meuble bleu clair en bas sur les deux portes de gauche et la 3 ème porte à droite servirait pour les chaussures en plus des rangement sous les assises côté claustra qu'il faut utiliser pour ranger.


    En espérant vous avoir donné des idées intéressantes.


    Bonne continuation


    Jérôme


  • Mickaël Lecolazet
    Autor original
    hace 5 años

    Merci beaucoup pour votre idée.

    Pour le rangement des vestes, le meuble fait 45 cm, donc ça peut rentrer même si c'est un peu juste. SInon, plutôt que de mettre la barre dans le sens de la largeur du meuble, elle pourrait être dans le sens de la profondeur.

    Je vais repenser tout ça ce weekend pour avancer.

    Encore merci.

  • PRO
    Agenc'Wood
    hace 5 años

    Oui c'est ce que je disais pour la barre télescopique. C'est une tringle qui se tire pour sortir du meuble et attraper les vestes plus facilement. (voir photo, on voit la tringle à l'envers bien sûr, elle se visse sous le panneau supérieur du meuble). Disons qu'avec 45 cm de profondeur vous ne mettrez pas les vestes d'hiver ou le blouson de moto ^^ Sinon les manches vont sans arrêt vous gêner pour fermer les porte car en plus quand on ferme un placard ça chasse l'air donc pousse les manches entre les portes ..


    Je vous en prie.

    Bon courage pour la solution.


  • Mickaël Lecolazet
    Autor original
    hace 5 años

    Merci.

  • Mickaël Lecolazet
    Autor original
    hace 5 años

    Bonjour,

    J'ai refait un test suite aux remarques de chacun.


    L'idée, avoir un maximum de place de rangements, sans pour autant charger trop l'entrée.

    J'ai donc fait un compromis en enlevant le banc. Il n'est pas essentiel de pouvoir s'asseoir à l'entrée pour se chausser, on peut le faire ailleurs.


    La porte d'accès aux compteurs dans l'axe des ouvertures du tableau électrique.


    Les meubles bas que j'ai positionnés (qui font chacun 1 m de haut) auront deux ouvertures (et non plein de tiroirs comme c'est le cas sur mes images). Mais je n'ai pas trouvé sur mon logiciel 3D. L'important est plutôt de voir le volume de l’encombrement qui serait respecté.


    À gauche, le meuble bas pour y mettre les vestes (tringle dans l'esprit de ce que propose plus haut l'Agenc'Wood). À droite, un meuble à chaussure que nous avons déjà.


    Qu'est-ce que vous en pensez ?

    Merci.





  • fabienne berenguier
    hace 5 años

    Bravo, je trouve votre agencement fonctionnel et décoratif.

  • julie Maretraite
    hace 5 años

    Très bon compromis qui assure votre sécurité électrique.

    Bravo.

  • PRO
    Agenc'Wood
    hace 5 años

    Une parfaite synchro de toutes les infos données sur ce post, c'est top comme idée finale ;)

  • PRO
    LUNDIA
    hace 5 años

    Bonjour,


    Pour vos projets de bibliothèques et séparations ou pour tout simplement vous inspirer de nos créations, n'hésitez pas à venir visiter notre profil ou notre gamme Parametres : https://www.parametres.fr/. Lundia est le fabricant français d’un système de mobilier modulable, évolutif et personnalisable en bois massif.

    Gamme Paramètres · Más información


    Mickaël Lecolazet agradeció a LUNDIA
Patrocinado

Volver a cargar la página para no volver a ver este anuncio en concreto

España
Personalizar mi experiencia con el uso de cookies

Houzz utiliza cookies y tecnologías similares para personalizar mi experiencia, ofrecerme contenido relevante y mejorar los productos y servicios de Houzz. Al hacer clic en 'Aceptar' confirmo que estoy de acuerdo con lo antes expuesto, como se describe con más detalle en la Política de cookies de Houzz. Puedo rechazar las cookies no esenciales haciendo clic en 'Gestionar preferencias'.