Houzz Logo Print
antho_m

Peinture déco salon #couleur

Antho M
hace 5 años

Bonjour,

J'aimerais repeindre mon salon et ajouter des éléments de déco ( rideaux, tapis, lampe, plantes, etc) pour le rendre plus "cosy" mais je n'arrive pas à me décider pour la couleur de la peinture et de la déco.


J'avais pensé à un mur bleu petrole / canard derriere le canapé avec le reste des murs d'une couleur plus claire. Mais je ne sais pas quel couleur de rideau choisir, ni quel tapis.


Si vous avez d'autres idées je suis ouvert à toutes propositions !







Comentarios (11)

  • PRO
    Greenteapot
    hace 5 años
    Bonsoir
    Je ne suis pas convaincu que le bleu pétrole aille avec la teinte de votre canapé et des essences de bois foncé de votre mobilier.
    Je vous suggèrerais plutôt un vert anglais / vert sapin à rehausser de jaune curry. Le vert ferra écho à la végétation qui semble bien présente depuis votre balcon.
    De plus, le mur derrière votre canapé reçoit beaucoup de lumière du jour (comment êtes vous orienté ?) ce n est peut être pas celui à peindre en façon car vous risquez de perdre en luminosité ... je vous conseil le mur de l entrée / cuisine en foncé, un tapis rond jaune, des coussins, des plantes, pas nécessairement de rideaux, et multiplet les points lumineux pour créer divers ambiances. Quelles sont vos sources possibles ? Sortie de fil plafond ? Applique ?
    Julie Fersing
    Greenteapot
    www.greenteapot.fr
    Antho M agradeció a Greenteapot
  • PRO
    KS HOME DESIGN
    hace 5 años

    Bonjour,

    Le bleu ne sera pas la couleur la plus judicieuse car à la base c'est une couleur froide, tout dépend comment elle est associée mais dans votre cas cela ne donnera pas le rendu souhaité. Un jaune lumineux peut être une bonne idée

    Vous avez beaucoup de meubles qui rendent votre intérieur tout sauf cosy : des meubles foncés, un canapé en cuir noir des tables basses et à manger rectangulaires....et un sol foncé

    Un bois clair aurai un peu réchauffé votre intérieur

    Si vous avez la possibilité de changer la table basse par une ovale...

    Accessoirisez avec des coussins, un tapis coloré , et des beaucoup de verdure pour mettre de la vie.

    Je vous mets u lien de ce que l'on peut faire

    https://www.google.com/search?q=d%C3%A9co+noir+et+jaune&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjJ05jJ1ZjbAhVJthQKHffABfkQ_AUICigB&biw=1366&bih=631

    Revenez vers moi pour un conseil plus personnalisé à distance

    Cdlt

    Christelle



    Antho M agradeció a KS HOME DESIGN
  • PRO
    Madecoenligne.fr
    hace 5 años

    Bonjour,

    Votre intérieur noir et blanc manque en effet d'accessoires très importants pour finir la pièce mais aussi de touches de couleurs. L'ensemble est assez froid.

    Qu'aimez-vous comme couleurs ? On peut très bien imaginer des touches de rouge OU D'ORANGE pour "pepser" un peu l'ensemble : crédence de la cuisine, coussins, rideaux, un grand tapis avec du rouge dedans pour apporter une touche cosy, des lés unique de papier peint, des miroirs, etc.

    A votre disposition pour étudier votre projet plus en profondeur et faire un devis gratuit personnalisé.

    Cordialement.

    MADECOENLIGNE.FR


    Antho M agradeció a Madecoenligne.fr
  • PRO
    Walibili
    hace 5 años

    Bonjour

    Il faudrait apporter un peu de couleur et de gaieté avec quelques touches de couleurs vives et d'autres plus neutres.

    Dans la cuisine, je poserais une crédence adhésive avec des touches rouges en carreau de ciment.


    https://www.walibili.com/credence-adhesive/credence-adhesive-carreaux-de-ciment/credence-adhesive-mix-mosaique-10-walispicy/produit-1471.html

    Je placerais sur toute la longueur allant du réfrigérateur à la plaque de cuisson un tapis vinyle sur mesure qui s'accorde avec la crédence adhésive murale (carreau de ciment avec touches de rouge).

    Sur le grand mur : de la porte à la fenêtre (le grand mur où est collé le canapé), je mettrais un papier peint feuillage avec touches de rouge, vert et moutarde doré.


    https://www.walibili.com/papier-peint/papier-peint/papier-peint-pre-encolle-palma-mix-spicy/produit-1509.html

    Sous la table basse, je placerais un tapis unis

    Aux fenêtres, j'installerais des rideaux de la couleur du tapis

    (choisir parmi une des couleurs du feuillage).

    Sur le canapé, je poserais des coussins unis (idem tapis et rideaux) et feuillages (idem papier peint).

    J'accrocherais une grande pendule sur le grand mur au niveau de la table.

    https://www.bing.com/images/search?q=horloge+murale+cuisine&qpvt=horloge+murale+cuisine&FORM=IGRE

    Peut-être que ces quelques idées vous aideront...

    Diane

    www.walibili.com


    Antho M agradeció a Walibili
  • Antho M
    Autor original
    hace 5 años

    Merci à tous pour vos réponses,

    Pour essayer de répondre à toutes vos questions :

    - Mon salon est orienté sud (le soleil tape directement sur le mur derrière le canapé en fin d'après-midi.

    - Pour l'éclairage j'ai 2 sorties de fils du plafond au niveau de l'espace cuisine et au dessus de la table basse.

    - Je suis actuellement en location dans cette appartement pour minimum 1 an et demi, le maximum de "travaux" que je veux / peux réaliser sont : la peinture et la pose d'adhésifs ( crédence, meubles évier )


    J'aime beaucoup l'idée d'un mur jaune, du coup quel mur peindre en jaune ? celui du canapé ou celui du fond comme proposé par @Greenteapot ? faut il laisser les autres murs en blanc ?

    Pour les accessoires (rideau, tapis, coussins) faut il rester dans les tons jaunes ? est ce que ca ne fera pas toute la couleur d'un seul coté du salon et la partie cuisine trop "fade" en comparaison.

    Je pense mettre une grande horloge au dessus de la table comme proposé par Walibili.


    Merci à tous d'avoir pris le temps de me repondre, et si vous avez d'autre idée n'hésitez pas.

  • PRO
    Madecoenligne.fr
    hace 5 años

    Il aurait fallu préciser dès le départ que vous étiez en location.

    On n'appréhende pas les conseils de la même manière étant propriétaire ou locataire en effet.

    Peinture et quelques accessoires seront donc suffisant surtout si vous ne restez qu'1 ou 1,5 ans.


  • PRO
    ODILE FIORE
    hace 5 años

    bonjour , à la vue de vos photos , je pense que le bleu peut aller mais peu t être pas un bleu pétrole ou canard qui sont en vogue en ce moment mais qui sont un peu froids

    vous pouvez opter pour un bleu rétro ( assez doux avec un peu de vert dedans ) comme la couleur arsenic chez Farrow... ou une couleur dans les Céladon , c est proche du bleu , c est chaleureux et cela ira bien avec votre canapé.

  • PRO
    Walibili
    hace 5 años

    Si vous ne restez que temporairement dans votre lieu actuel d'habitation, parce vous êtes locataire, nos revêtements muraux ont pour avantage de se poser facilement SANS COLLE, NI TABLE de tapissier : ultra rapide (pas besoin non plus d'attendre le séchage de la peinture et les éventuelles re couches à faire, problème d'odeurs...).

    Le matériau est non rétractable (pas de fin filet entre les lés), la jonction entre les lés est parfaite (raccord bord bord).

    Le revêtement peut être fabriqué sur mesure si vous le souhaitez.

    SURTOUT : Ils se retirent par humidification et ne laissent AUCUN RESIDU de colle. Le mur SERA RETROUVE dans on ETAT AVANT POSE du revêtement (et le propriétaire ne sera pas gêné par une couleur qui n'est plus neutre, ça pose parfois problème...). Si le bleu vous tente davantage, nous avons également ces modèles-ci :

    https://www.walibili.com/papier-peint/papier-peint/papier-peint-pre-encolle-jules-ducky/produit-1667.html


    https://www.walibili.com/papier-peint/papier-peint/papier-peint-pre-encolle-zelie-ducky/produit-1659.html


    Et les coussins qui s'accordent également (en recto/verso pour changer quand on le souhaite) :

    https://www.walibili.com/coussin-deco/coussin-deco-carre/coussin-carre-duo-adelle-or/produit-1538.html


    https://www.walibili.com/coussin-deco/coussin-deco-carre/coussin-carre-duo-jules-or/produit-1540.html

    La couleur du coussin verso or irait parfaitement avec un tapis et des rideaux beige moyen. Le tapis pourra toujours être réutilisé dans le prochain logement dans le coin salon.

    Bon après-midi.

    Diane

    www.walibili.com

  • PRO
    Nolita Studio Déco
    hace 5 años

    Bonsoir Antho, où en êtes-vous de votre réflexion déco? Comme cela a déjà été dit, votre mobilier et le sol étant déjà très sombre, si vous peignez un mur en bleu canard, cela va encore assombrir la pièce. Je pense qu'avant de choisir la couleur du mur, il faut prendre le problème à la base et penser "style", ambiance. Quel style aimez-vous? dans quel type d'ambiance, d'univers aimeriez-vous vivre?

    Je vois 2 styles possibles:

    • Le style industriel

    • Le style ethnique / tropical

    Vous pouvez ainsi conserver votre mobilier existant, en ajoutant quelques éléments en bois (table basse, étagères...), des plaids, coussins et tapis moelleux pour le côté cosy. Pour le mobilier en bois, pensez aux brocantes, à la récup', cela donnera du cachet à votre intérieur. Ou si vous êtes un peu bricoleur, créez votre propre table basse avec une palette et quatre roues: une superbe table basse industrielle pour trois fois rien! ;-)

    Pensez à la lumière! très important pour créer une ambiance chaleureuse. Optez pour le laiton qui apportera de la brillance et une ambiance un peu sophistiquée, ou des matériaux naturelle comme le bambou pour une ambiance plus bohème, "nature".

    Et pour les plantes, c'est une très bonne idée. N'hésitez pas à les mettre en scène, sur un banc, des tabourets à différentes hauteurs, dans des paniers...

  • PRO
    Nolita Studio Déco
    hace 5 años

    Concernant vos murs, j'ai peur qu'un mur jaune derrière votre mobilier noir, ce soit un peu violent comme contraste...

    Là encore je vois 2 solutions:

    1. Peindre les murs plutôt dans des tons lin/beige, et ajouter le jaune et/ou le bleu en touche avec des accessoires.

    • Poser du papier peint derrière le canapé (pas sur tout le mur! juste un peu plus large que le canapé). Pour marquer l'espace salon.

    Pour reprendre les ambiances citées plus haut, cela peut être:

    - Un papier peint effet briques pour le style industriel

    Même s'il vaut toujours mieux le matériau original, pour une décoration temporaire, ces papiers peints font toujours leur petit effet. (vous avez aussi la version bois ou béton qui pourraient fonctionner pour ce style).

    1. Un papier peint "tropical", noir et blanc pour le côté graphique. Très tendance en ce moment!

    ça peut vraiment être très joli de jouer sur le contraste noir et blanc, et d'ajouter quelques touches de couleurs vives.

    J'ai lu que vous êtes locataire. Pour le papier-peint, lorsqu'il s'agit d'une décoration "temporaire", la bonne option, c'est le scotch double-face, ou sinon mieux, pour ne pas laisser de traces sur le mur, le masking-tape que vous roulez sur lui-même.

    Explications DIY ici!

    Si vous avez besoin de davantage de conseils pour vous créer un salon vraiment cosy et chaleureux, n'hésitez pas à me contacter, je serais ravie de vous accompagner dans votre projet*.

    Bonne soirée,

    Amélie @Nolita Studio Déco

    *Profitez des -10% valables jusqu'à fin juin sur mes prestations de coaching déco, en ligne ou à domicile.

España
Personalizar mi experiencia con el uso de cookies

Houzz utiliza cookies y tecnologías similares para personalizar mi experiencia, ofrecerme contenido relevante y mejorar los productos y servicios de Houzz. Al hacer clic en 'Aceptar' confirmo que estoy de acuerdo con lo antes expuesto, como se describe con más detalle en la Política de cookies de Houzz. Puedo rechazar las cookies no esenciales haciendo clic en 'Gestionar preferencias'.