Houzz Logo Print
elodiebonnans

Amenagement partie dressing dans une chambre (VEFA)

Elodie
hace 5 años

Bonjour,


Je suis en train de préparer les aménagements de mon appartement qui sera livré en septembre.

Après m'être attelée au plus important pour moi (salon/cuisine, objet d'un précédent dilemme qui sera maj dans quelques temps), je m'attaque désormais au défi du dressing.

J'ai fait modifié les plans de l'appartement, en transformant ce T4 d'origine en T3 afin d'avoir des pièces plus grandes et me faire une partie dressing dans la chambre.


Voici le plan avec les dimensions (le dressing est dans la chambre 1, la partie à droite) :



Cette partie de la chambre fera presque 4m²

Mais en bossant sur le projet aujourd'hui, plusieurs questions me viennent à l'esprit...


Au niveau de mes besoins :

- ok je suis une fille, mais je n'ai pas besoin d'un dressing gigantesque. J'ai actuellement une penderie/etagère qui fait 1.80 + une commode Malm pour loger mes affaires, tout loge.

- Je vais occuper cet appartement seule au début, mais je risque d'y vivre avec ma moitié dans quelques temps.

- Je ne suis pas sure de rester toute ma vie dans cet appart, donc je veux faire un dressing optimal aussi pour la revente (qui ne corresponde pas qu'à mes besoins du moment)

- Je souhaitais me faire un coin maquillage. Je ne voulais pas forcément me maquiller dans la salle de bains, je voulais profiter de la luminosité naturelle. J'avais donc pensé me faire un coin dans la chambre (et donc pourquoi pas dans le dressing ?


J'étais donc partie pour exploiter les zones en bleu sous ce plan pour faire un dressing en L en bas et un autre bout en haut à droite. Les autres zones bleues dans la chambre représentent les emplacements possibles de la coiffeuse



J'ai commencé à faire des simus sur le site ikea avec la modélisation Pax. Je ne savais pas qu'il y avait des étagères moins profondes et j'avoue que la taille à 35cm m'intéresse fortement car je n'aime pas les doubles piles.

Mais je ne suis pas sure que les tringles télescopiques suffisent avec ce que j'ai ? (J'ai beaucoup de robes / jupes / manteaux)...


Voici la simulation avec tout en 35




Voilà donc les deux projections sur plan que j'ai pensé (en bleu le dressing, en vert la coiffeuse si je l'intègre dans le dressing).

- plan 1 : coté long en 35 cm, le fond en 60

plan 2 : coté long en 35, partie haute en 60

J'ai une préférence pour le premier plan, mais je trouve ça dommage de ne pas exploiter la profondeur des 60 cms pour y glisser une penderie pour loger mes robes et manteaux.





Faut-il que j'abandonne cette idée de coiffeuse dans le dressing et que je la laisse dans la chambre ?

Et que je garde le plan 2 en ne mettant rien au fond (au pire un miroir ? )


Et enfin que pensez vous des portes ?

Je trouve ça plus propre de fermer le dressing (surtout pour protéger les vêtements), mais ça représente un surcout certain.

Si je m'oriente là dessus, portes coulissantes ou portes battantes ?


Je m'excuse par avance si ces questions peuvent vous paraitre dérisoire, mais c'est mon premier appartement, je souhaite vraiment l'aménager du mieux possible, ça fait des années que je me retiens dans mes locations...


Merci pour vos avis qui seront j'en suis sure éclairés !

Comentarios (14)

  • PRO
    Greenteapot
    hace 5 años
    Bonjour Élodie

    Vous avez bien préparé votre projet déjà !
    J ai une question concernant la fenêtre dans le dressing, est elle toute hauteur ? Si non à quelle hauteur débute t elle ?
    Je vous confirme que les tringles télescopiques en profondeur 35cm sont quasi inutilisable et vous recommande une porte coulissante qui encombre moins et facilite l aménagement , si la cloison n est pas encore montée et que vous pouvez encore changer, prévoir en galendage peut être intéressant , mais plus coûteux , sinon en applique.
    Je réserve mes commentaires sur l aménagement du dressing pour après votre réponse.
    Très belle journée à vous.
    Julie
  • PRO
    Horizon déco
    hace 5 años

    Bonjour Elodie,

    Il faut avant tout vous demander ce qui est le plus utile à vos yeux, du rangement ou une coiffeur? Dans un dressing, il faut penser surtout utile. Ainsi votre réponse vous guidera.

    Il vous faut savoir que la largeur nécessaire pour suspendre un vêtement varie de 43 cm à 55 cm. Donc, avec une profondeur de 35cm vous devrez positionner les vêtements de face. Sur 35 cm de profondeur, vous ne pourrez pas positionner plus de 6-7 robes sans les froisser.

    Il vous faudra préférer une profondeur de 60cm pour la penderie si vous avez un bon nombre de vêtements à suspendre. Vos 2 plans peuvent répondre au besoin. Ils ont le même linéaire de rangement sur 60 cm de profondeur si vous utilisez l'angle du plan 1 en penderie .(accès de l'angle moins facile)

    Ici la coiffeuse sera mieux positionnée car à côté de la fenêtre

    Les portes permettent d'éviter la poussière et la lumière. De plus, si le rangement n'est pas au top, ce n'est pas grave. Il faut savoir qu'une coulissante est un gain de place sur le débattement de la porte. Mais on ne peut pas en placer partout. Si la largeur de l'ouverture est faible, il faut préférer une battante pour faciliter l'accès à l'intérieur du placard car la porte coulissante bloque une partie de l'ouverture.

    Et si vous préférez cacher vos vêtements, mais que le budget est trop serré, vous pouvez aussi utiliser des stores à enrouleurs dans un 1er temps. LEs portes viendront ensuite. 5mais attention il faut les penser (type, largeur..) même dans ce 1er temps, pour ne pas avoir de surprise par la suite).

    J'espère vous avoir apporté un peu d'aide.

    Si vous en souhaitez plus, contactez moi par téléphone.

    Monique


  • Elodie
    Autor original
    hace 5 años

    Merci pour vos retours !

    Greenteapot

    Voici une photo de la fenetre du dressing

    Il n'y a que la partie haute qui s'ouvre. L'accès au dressing sera pour le moment laissée sans porte pour que la chambre puisse bénéficier de la lumière de la fenêtre.

    Je n'ai pas la mesure exacte du bas de la fenêtre, je pourrai l'avoir à la fin du mois.

    Pour l'aménagement en lui même, j'ai pas mal de robes et de manteaux.

    Je souhaites y caser les chaussures, même si je sais que celle de la saison en cours seront dans l'entrée (je n'aime pas marcher en chaussures chez moi)

    Je souhaite également y intégrer la panière à linge.

    Le(s) miroir(s) peuvent être je pense mis sur les murs inoccupés


    Horizon déco

    Je pars de l'idée que la coiffeuse n'est pas indispensable dans le dressing car elle peut se positionner ailleurs dans la chambre... Donc ma réponse serait intégralement dressing du coup...

    Au niveau du budget, je pense pouvoir me permettre des portes.

    Je n'ai pas vu de portes coulissantes sur la modelisation ikea, je ne sais pas s'ils en font du coup. J'ai actuellement des portes coulissantes et c'est vrai que les habits du milieu de penderie se font "oublier"...

    Mais est-ce qu'un espace de 60 cm est suffisant pour des portes battantes ?


  • PRO
    Horizon déco
    hace 5 años

    Pouvez vous m'indiquer la longueur et la largeur de la partie dressing?

    Vous pouvez mixer les 2 types de portes mais il faut qu'elles aient le même revêtement.

  • Elodie
    Autor original
    hace 5 años

    La première partie en haut fait 1.20x60

    La seconde partie fait 2.20 (on va plutot partir sur 2 ou 1.80) x1.20

  • PRO
    Madecoenligne.fr
    hace 5 años

    Bonjour,

    Nous abandonnerions la coiffeuse dans le dressing car vous avez de la place dans la chambre pour cela.

    Pour le plan nous opterions pour le plan 1 mais avec en entrant à gauche une penderie de 60 cm pour vos besoins.

    Pour la revente, nous opterions pour tout en 60 de prof car l'espace est là vraiment optimisé niveau rangements. Suggestion ici par rapport à votre préférence d'une seule pile = mettre les vêtements d'hiver en pile au fond et les piles de la saison en cours devant. Ainsi vous avez le meilleur de chaque monde :-)

    Cordialement.

    Karine

    MADECOENLIGNE.FR

  • PRO
    Horizon déco
    hace 5 años

    Bonjour,

    Sans coiffeuse, vos 2 plans conviennent.

    Le maximum de rangement consiste à cumuler plan 1 et 2 cad des rangements de 60cm de profondeur, de part et d'autre des côtés en plus du linéaire de 35cm. La porte battante n'est utile que sur le retour du plan 2(côté droit). Ici vous avez assez de recul pour une porte battante.

    Monique

  • Elodie
    Autor original
    hace 5 años

    Merci pour vos avis.

    Donc ok, je vais mettre l'intégralité de la pièce en dressing...

    J'ai par contre un souci...

    De ce que j'ai pu percevoir sur le site d'ikea, les portes coulissantes vont sur les structures de 2m ou 1m50. J'aurais aimé effectivement mettre des portes coulissantes sur le grand pan de mur, mais la partie en L pose problème pour en mettre apparemment...

    J'aurais pu partir en U avec 2 modules de 35 sur les cotés et 60 au deux fonds mais cela me semble peu pratique

    Avec l'armoire en 35 ou 60 sur le coté, cela pose des problèmes d'accès à la niche du fond en angle 'encore plus si porte coulissante. J'hésite presque à ne pas mettre de dressing sur cette partie du fond et partir sur ça :

    Maintenant il va s'agir de l'optimisation du plan d'implantation...

  • julie Maretraite
    hace 5 años

    Bonjour.
    Avec 60 cm devant l'armoire vous n'avez aucun recul.
    pour peu que vous ayez de équipement type tiroir ils seront pénibles à ouvrir.

    J'adhère à ce qui vous a déjà été dit :

    2 de 60 en vis à vis sur le petits côtés
    Un éventuel complémént de 40 sur l'un ou l'autre des murs longs

  • Elodie
    Autor original
    hace 5 años
    Ok, je n'avais pas bien.compris le commentaire d'horizon deco...
    Je comprends mieux, je referais le.plan en ce sens tout à l'heure ;)
  • PRO
    PLACARD ET RANGEMENT
    hace 5 años

    Bonjour,

    Je rejoins Julie Maretraite dans la disposition de votre dressing, d'utiliser à l'entrée à gauche et le fond à droite en profondeur de 60cm afin de bénéficier du maximum pour la penderie. Pour la partie étagère qui peut être mixé avec la penderie selon votre besoin en mL, vous pouvez effectivement en mettre sur le mur de la fenêtre, à toucher la partie de droite, car si vous faites en caisson de 40cm (car 35cm ne seras pas assez profond pour du vêtements pliés), votre penderie seras caché sur 35cm environ et permets souvent de mettre qqes vêtements d'hiver qd on est en été, et inversement mais qui reste totalement accessible ! Le faisant chez nos clients lors d'aménagement en angle et en boutique, ça ne pose aucun souci.

    Gardez un espace de 70cm de passage entre les caissons et le mur, qui seras le minimum pour tous types de personnes, puisque l'entrée de votre dressing est de 70cm.
    Pour avoir un côté déco entre la fenêtre et le caisson "étagères", vous pourriez poser des étagères arrondies ou ouvertes afin de pouvoir poser qqes déco, et ne pas bloquer la lumière contre le caisson.

    Bonne journée.
    Perrine _ Placard et Rangement

  • julie Maretraite
    hace 5 años
    Última modificación: hace 5 años

    Je suis d'accord, sauf à équiper les caissons de rangements type tiroirs qui devront alors être dégagés.
    Si on reste sur le modèle PAX d'Ikéa, le retour oblige aussi à gérer les portes... s'il y en a.

  • PRO
    PLACARD ET RANGEMENT
    hace 5 años

    Les tiroirs pour etre le plus accessible faudrait être disposé sur le caisson à gauche de l'entrée, sinon sur la profondeur de 40 plutôt vers la gauche pour avoir effectivement le plus d'espace. Il me semble qu'IKEA mtn fait des gammes d'angle avec portes et caissons spécialement conçus pour. Sinon en sur mesure nous pouvons faire ce que vous voulez :)

  • Elodie
    Autor original
    hace 5 años

    Merci pour vos retours et je valide l'idée des étagères ouvertes pour mettre un chouilla de déco dessus !

    Je vais essayer de me pencher sur l’organisation interne des différents dressings...

    Sachant que les structures cacheront les murs, je réfléchis aussi au coté "deco" de cette partie. Je ne pense pas repeindre les murs extérieurs, mais cela peut-il être intéressant de repeindre les murs de la cloison ?

    Ou alors tout laisser en blanc mais jouer sur la couleur des caissons ?

    Sachant que j'ai une préférence pour mur colorés en taupe ou gris souris ou lin / caissons blancs / portes transparentes

España
Personalizar mi experiencia con el uso de cookies

Houzz utiliza cookies y tecnologías similares para personalizar mi experiencia, ofrecerme contenido relevante y mejorar los productos y servicios de Houzz. Al hacer clic en 'Aceptar' confirmo que estoy de acuerdo con lo antes expuesto, como se describe con más detalle en la Política de cookies de Houzz. Puedo rechazar las cookies no esenciales haciendo clic en 'Gestionar preferencias'.