Houzz Logo Print
ame_faure

Aménagement d'une cuisine dans un appartement haussmannien de 78m2

A N
hace 6 años
Bonjour,

Nous avons acheté un appartement de 78m2 et nous entreprenons de faire de gros travaux d'ici l'été. Nous prévoyons de réaménager entièrement l'appartement. Nous voulions absolument 3 chambres et un grand séjour. Nous aimons beaucoup le charme de l'ancien (c'est d'ailleurs ce qui nous a séduit dans cet appartement) et nous souhaitons donc tant que possible garder le parquet moulures et cheminée.
Ci-joint vous pouvez voir le plan initial de l'appartement entourer en feutre rose, et le plan que nous ciblons. Nous souhaitions éviter les chambre en enfilade nous cassons donc une cheminée prussienne pour créer un couloir. La chambre en question sera accessible par une double Porte coulissante vitrée ce qui permettra d'agrandir la surface de jeux pour les enfants la journée et de fermer la nuit pour avoir accès facilement à notre chambre.
Nous avons un grand lit, ne voulant pas casser la cheminée de notre chambre pour créer un dressing nous allons essayer de créer des rangements au dessus de notre lit et notre dressing sera de chaque côté du couloir près de la sdb. Nous déplaçons la porte de la sdb pour créer un vrai espace nuit. Finalement nous créons une petite chambre de bébé à la place de la cuisine.
Jusque là nous sommes plus ou moins d'accord avec mon mari. Ceci étant dit si vous avez des suggestions argumentées à me proposer il est encore temps.
Notre problème c'est l'aménagement de la cuisine dans le double séjour (pièce 2). On veut que ce soit une cuisine discrète mais mon mari souhaite un "coin cuisine" et moi plutôt une cuisine dînatoire. En tous cas on est tous les 2 d'accord sur le fait que la cuisine sur le plan final est trop petite.
Idée 1 : J'imaginais casser la cheminée de la pièce à contre coeur mais on en a déjà une dans le salon et faire un buffet tout le long de la pièce (côté cheminée donc) en plus de la cuisine en L déjà présente sur le plan final.
Idée 2 : mon mari veut juste ajouter un petit meuble de 20cm derrière la Porte entrée/salle à manger.
Idée 3 : je proposais de condamner la Porte entrée/salle à manger pour utiliser Tour le linéaire mais mon mari trouve qu'avec cette configuration l'entrée fait déjà couloir car elle sera sombre alors qu'actuellement elle prolonge le séjour.
Idée 3 : créer un bar soit en partant de la cloison entre le séjour et la salle à manger, soit juste devant la cheminée...
Idée 4 : créer un îlot mais nous souhaitons garder notre table de salle à manger mobile (elle fait 90 de large sur 150 de long dans la rallonge et 210/220 de long avec la rallonge). On n'a pas trouvé d'aménagement "sympa" pour le moment avec l'îlot.

J'espère avoir été à peu près claire.

Attention : je précise que le mur entre le double séjour et l'entrée est porteur!

Si vous aviez d'autres idées ou des arguments pour nous décider nous serions très reconnaissants. Merci à tous.

Comentarios (14)

  • PRO
    DUNE décoration
    hace 6 años
    Última modificación: hace 6 años

    Bonjour, pensez-aux verrières qui permettent d'agrandir visuellement l'espace sans tout casser. Le style atelier déjà beaucoup vu n'est pas la seule solution !

    Nous dessinons souvent des verrières originales et sur mesure. Pour en savoir plus, regardez le profil Dune décoration.

  • C_line
    hace 6 años

    Bonsoir,

    petite question, est-ce que les chambres en enfilades pour les enfants est aussi rédhibitoire pour vous?

    Céline.

  • A N
    Autor original
    hace 6 años
    Je trouve que c'est un défaut et tant qu'à faire on essaie d'effacer les défauts. Je sais que beaucoup de personnes n'ont pas fait d'offre sur cet appartement à cause de ça donc pour certain c'est vraiment rédhibitoire (pas forcément pour nous parce que les enfants sont encore petits... mais quand ils vont grandir...).
  • A N
    Autor original
    hace 6 años
    Merci pour ces idées. Ci joint les différents espaces (cuisine, sdb, wc et couloir). Auriez vous des photos "inspiration" des mezzanines dont vous parlez. Nous avons 2,7m sous plafond (de souvenir - en tous cas dans ces environs).
  • PRO
    I F Rénovation
    hace 6 años

    Aha, je vois le tableau électrique dans la cuisine...

    quelques liens de photos dans Houzz

    APPARTEMENT RUE DE RIVOLI 75001 · Más información


    Un Atelier de menuiserie transformé en loft familial · Más información

    Walnut stairs with storage solutions · Más información

    My Houzz: A Modern Home Meets Its Neighbors Halfway · Más información

  • C_line
    hace 6 años

    Bonjour,

    voici une proposition mais sans toutes les dimensions je ne sais pas si c'est faisable.

    Bonnes réflexion, Céline

  • PRO
    Laurence Veillet Architecte
    hace 6 años
    Última modificación: hace 6 años

    Bonjour Madame,

    Quelle belle acquisition! un vrai appartement haussmanien. Mais ils étaient faits pour un autre mode de vie, une autre époque, d'autres fonctionnalités et d'autres technicités.

    C'est un vrai projet qu'il vous faut. Un projet qui serait envisagé dans la discussion, en face à face, avec vous, pour répondre point par point à vos besoins, vos envies et votre mode de vie, sans pour autant nuire au caractère de cet appartement qui vous a tant plu, et qui présente tant de qualités.

    C'est mon coeur de métier. Et si je peux me permettre, il vous faut un architecte qui sache prendre en charge (et en responsabilité) l'ensemble des contraintes liées à votre appartement. N'hésitez pas à revenir vers moi pour en discuter sérieusement. Cordialement

  • PRO
    DL STUDIO - décoration/architecture d’intérieur
    hace 6 años

    Bonjour,

    Votre idée de condamner la porte salle à manger /entrée est intéressante , mais pour garder de la luminosité vous pourriez fermer en partie basse à hauteur de plan de travail prolonger votre mobilier et faire de même avec la cloison de séparation salon /salle à manger. Pour fermer visuellement sans perdre de luminosité et garder son cachet à votre appartement , je peux vous envoyer un visuel d'une réalisation qui pourrait vous inspirer si vous voulez.

  • A N
    Autor original
    hace 6 años
    Je pense que nous allons en effet opter pour cette solution. L'idée de combler le bas avec le plan de travail et meubles et le haut avec une vitre me paraît être un bon compromis pour garder de la lumière tout en optimisant le rangement, dégageant la cheminée et faire disparaître la cuisine. Si en effet vous avez des photos en stock de projets similaires je suis tout à fait preneuse. Pourquoi pas avec en plus une ouverture entre la salle à manger et le salon mais j'ai peur que cela donne trop d'importance à la cuisine. À voire....
  • Coralie G
    hace 6 años
    Última modificación: hace 6 años

    Quelques photos que j'avais mises de coté (intégration d'une cuisine dans un appartement haussmannien) :

    Appartement parisien - Cuisine classique · Más información

    The 'Hidden Kitchen' Woollahra · Más información

    Haussmannien 130 M2 Paris 15 · Más información

  • A N
    Autor original
    hace 6 años
    Ces cuisines sont magnifiquement intégrées dans l'appartement. Y a t'il un traitement particulier sur le parquet pour ne pas l'abîmer avec des tâches de gras ou autre...
  • Coralie G
    hace 6 años

    Chez nous, sur notre parquet chêne nous avons choisi un vitrificateur hydro (3 couches généreuses) et un tapis vinyle devant l’évier et les plaques

  • PRO
    DL STUDIO - décoration/architecture d’intérieur
    hace 6 años


    Les inspirations du studio · Más información

    Les inspirations du studio · Más información

España
Personalizar mi experiencia con el uso de cookies

Houzz utiliza cookies y tecnologías similares para personalizar mi experiencia, ofrecerme contenido relevante y mejorar los productos y servicios de Houzz. Al hacer clic en 'Aceptar' confirmo que estoy de acuerdo con lo antes expuesto, como se describe con más detalle en la Política de cookies de Houzz. Puedo rechazar las cookies no esenciales haciendo clic en 'Gestionar preferencias'.