Houzz Logo Print
jyvs

Sondage domotique : Pour ou contre les maisons intelligentes ?

jean-yves
hace 6 años

Êtes-vous un adepte de la maison intelligente ?

Chauffage intelligent, éclairage télécommandé, cuisine intelligente ! La domotique est là pour durer.

Êtes-vous prêt au changement ?

Avez-vous franchi le pas ?

Votez et partagez votre expérience ou vos doutes à ce sujet !

CES Preview · Más información

Pour
Contre
Ne se prononce pas

Comentarios (29)

  • PRO
    Groupe Cap Horn
    hace 6 años

    Pour ! (Normal en tant que Pro du sujet ...), mais à condition de mettre en place un système simple à utiliser, performant ... et qui fonctionne. De trop nombreuses expériences ont été des échecs par le passé et ont donné une mauvaise image de la domotique. Aujourd'hui, avec les inventions technologiques des dernières années (Internet, smartphones et tablettes, leds, musique connectée, ...), nous installons des systèmes dont nos clients ne peuvent plus se passer. En attendant les Smartgrids (réseaux de distribution électrique intelligents) et leurs nombreuses applications dans la maison.

  • Florence
    hace 6 años

    Soyons humain laissons l'intelligence à l'homme.saissons de tout robotiser même si cela facilite la vie.

  • bleruth
    hace 6 años

    Cela dépend de la fonction utilisée. Il y en a qui sont vraiment inutiles et trop coûteuses en énergie et en matériaux.

  • Téa Wels
    hace 6 años

    alors, suis pas une pro de la domotique (dans le sens installation) mais j'en connais un rayon sur comment s''intégrer dans un système qui n'est pas le mien donc j'attends l'ultra sécurité ;)

  • PRO
    Véronique VALLET
    hace 6 años

    Je suis perplexe et dubitative, j'attends de voir comment cela évoluera...

  • PRO
    France Décoration Architecture
    hace 6 años

    je suis pour si vous êtes dans une maison à plusieurs niveaux.

    surtout pour les volets et l'éclairage.

    cela évite de monter et descendre sans arrêt!


  • PRO
    Un air de déco
    hace 6 años

    Pourquoi pas, mais il faut que ce soit simple d'utilisation ! Et comment gère-t-on les coupures de courant ou pannes ?

  • Annia De La CHAIZE
    hace 6 años
    Hum..... Très dubitative quant à la domotique. :-/ Quand il y a coupure d'électricité, comment fait on ? La manivelle n'est pas prevue, semble t'il :)) le jour où il y aura une panne informatique générale, ce va être LA berezina où chacun cherchera son chat dans le noir. ...;)) Méfiance accrue sur TOUT ce qui me "surveille "sans mon consentement. Assez de cette course effrénée à la surconsommation inutile. Profiter du bien être et du bien vivre : oui. En devenir esclave contrainte et forcée : non ! Comme le risque ZÉRO n'existe pas, même domotiquement parlant, autant vivre sereinement avec les aléas incontournables de ce qui compose la vie, avec ses joies, ses plaisirs et aussi l'imprévu même s'il est chagrin. QUESTION = Pourquoi faire simple quand il est possible de faire compliqué ???....
    Vous avez 3 heures pour rendre votre copie argumentée.!!!
    Bon dimanche..... ;))
  • Michel Chapuis
    hace 6 años

    Mais Madame, la domotique permet simplement d'accroitre votre confort, de vous faire faire des économies d'énergie, de sécuriser votre bâtiment et de réduire les rayonnements électromagnétiques, ce qui en soit est déjà pas mal. Je suppose que vous trouvez normal d'avoir des voitures multiplexées avec des vitres électriques, la clim auto voir une boite automatique et que vous voyez d'un bon œil le fait d'avoir des airbags, une direction assistée, un abs et toutes les aides à la stabilité comme l'esp et j'en passe. Vous ne posez pas la question pour autant de savoir qu'est-ce qu'on fait quand il n'y a plus de carburant dans la voiture. Et bien, c'est la même chose avec la domotique, forcément qu'il faut du courant. Maintenant, comme je le disais, on peut prévoir une batterie de secours et un groupe électrogène permettant à la domotique de détecter la panne de courant et d'enclencher le groupe pour continuer à être éclairé. La domotique pourra gérer le problème et n'alimenter que ce qui est important ( frigo, surgélateur, chaudière...) et assurer un éclairage minimum mais suffisant. Un système domotique est indépendant du réseau informatique, et n'y est raccordé que si vous souhaitez le contrôler à distance ou surveiller votre habitation via la vidéo-surveillance. Vous savez, une porte de garage avec télécommande, un arrosage automatique ou un robot tondeuse, c'est de la domotique et c'est un choix. Le but est de vous simplifier la vie, rien de plus et en rien vous n'êtes contrainte et forcée. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Exactement, pourquoi faire le tour des pièces pour vérifier si toutes les lampes sont éteintes, pourquoi devoir faire le tour des vannes de radiateur avant de partir, pourquoi devoir enclencher l'alarme alors qu'on peut faire tout çà en appuyant sur une seule touche en quittant la maison.

    Bien à vous

  • PRO
    User
    hace 6 años

    Pourquoi pas mais cela doit être simple d'utilisation et accessible à tous. Un pro du domaine est indispensable

  • Michel Chapuis
    hace 6 años

    Exactement. Au plus c'est simple pour l'utilisateur, au plus c'est compliqué pour l'installateur et çà doit être pensé par un pro et pas un électricien qui s'improvise domoticien. On oublie les boutons 8 touches avec pour chaque 3 possibilités en fonction du temps d'appui sur la touche. 24 fonctions sur un seul groupe de touche, c'est du grand n'importe quoi inutilisable dans la vie réelle. Je ne comprend même pas qu'on puisse inventer ce genre de produit, qu'on le vende et l'installe. Cà fait un grand nombre d'incompétents pour le coup.


  • Emballage StandART
    hace 6 años
    Je ne suis pas pour la maison intelligente, j'estime que je suis plus intelligente que ma maison. Je n'autoriserai jamais mon frigo a me donner des ordres ou a me rappeler que je ne suis pas correctement mon régime. Apres l'avènement d'Internet, et de la dématérialisation de tout (que ce soit notre musique ou la recherche d'un partenaire amoureux), je ne comprend pas pourquoi je laisserai un tas de ferrailles me dicter ma vie. Personne n'a vu 2001 l'odyssée de l'espace.?!! Le héros est obligé de déconnecter Al900. Je ne souhaite pas qu'un objet soit doté d'une intelligence!!!!! Un objet n'est pas un etre vivant.!!!!
  • Annia De La CHAIZE
    hace 6 años
    Cher Monsieur Michel CHAPUIS. Je reconnais que le rendu de votre copie est très bien argumenté = Vous avez 10/10 ;)) ! Cependant, je n'ai strictement aucune envie que quoi que ce soit en matière d'intelligence artificielle (le patronyme veut déjà tout dire!) se mette à surveiller mon lieu de vie, mes habitudes personnelles, etc....! Étant une grande personne majeure, je peux sans soucis gérer mes propres besoins. D'ailleurs cette "intelligence artificielle " qui se prend pour "humaine" (oups :/) cause beaucoup beaucoup de désagréments ne serait ce qu'à titre d'exemple, les "fumeux" compteurs électroniques LINKI qui émettent non seulement des ondes magnétiques dont personne ne sait trop bien ce qu'elles vont provoquer dans un avenir proche ou lointain sur l'humain que nous sommes tous... ....et qui vont EN PLUS CONTRÔLER À DISTANCE nos habitudes de vies personnelles (présence, absence, consommation, qui consomme quoi et pourquoi, etc.... et les ORDRES suivront de fait après !!! )Mais où allons nous ? BIG BROTHER et 1984 ne sont plus des leurres mais une constatation assez effroyable d'une surveillance généralisée !!! Sous le fallacieux prétexte que nos vies seraient nettement améliorées grâce à tout cela, il faut malgré tout, bon gré mal gré, accepter contraints et forcés d'être mis sous surveillance 24h/24 :(( !!! Non merci, ma propre liberté, j'y tiens plus que tout.
    Si mon frigidaire est vide, je sais encore ouvrir sa porte, si mon congélateur est en panne, je suis assurée pour le contenu et ce n'est certainement pas la domotique qui l'empêchera de rendre l'âme. Je sors d'une pièce, j'ai le réflexe d'éteindre la lampe, etc.... D'accord pour un certain progrès qui peut faciliter la vie quotidienne, cependant certainement pas à outrance comme cela se dessine trop vite sans en peser réellement certains désagréments inévitables qu'il sera impossible à faire disparaître . Évidemment, chacun restera sur sa propre position en fonction de son ressenti personnel et ça ne me dérange pas, à partir du moment où il ne m'est pas IMPOSÉ d'exécuter ce que je refuse de faire où de voir mon espace de vie envahi.
    Bien cordialement vôtre, ;))
  • Annia De La CHAIZE
    hace 6 años
    J'ai omis de vous dire, Monsieur Chapuis, que je viens de changer mon antique voiture qui avait en effet, la climatisation (qui faisait doubler la consommation de carburant donc je l'ai fait vider) les vitres électriques m'ont gâché la vie et mon portefeuille quand je me suis retrouvée sans possibilité ni de les ouvrir ni les fermer ;)) et la nouvelle qui va m'être livrée n'aura que le STRICT MINIMUM d'électronique pour que je puisse éviter les frais d'entretiens chez le garagiste et, youpiiii : faire moi même les vidanges, etc.... avec un bon jeu de bonnes clefs toutes tailles. NA !!! ;)) Et viva la DEUDEUCHE et ses cousines proches ★★★♥♥♥
  • Michel Chapuis
    hace 6 años

    Attention, ne nous emballons pas lol. Le fait que je sois domoticien ne signifie pas que j'accepte toute forme de technologie. Le fait d'avoir des boutons scénario pour éteindre toutes les lampes, baisser le chauffage et enclencher l'alarme est bien pratique quand on est " à la bourre" le matin. Avoir une alarme sur le réfrigérateur qui peut épargner 200 euros de nourriture et surtout une odeur atroce quand on revient de vacance, oui. Avoir un capteur de monoxyde de carbone qui peut vous sauver la vie ou un capteur de gaz qui coupe la vanne, vous prévient, coupe l'électricité et aère la pièce et empêche le boum, oui. Voici quelques exemples de petites choses utiles qui vous simplifient la vie et que j'encourage mais je suis contre l'intelligence artificielle, contre le wifi à outrance qui pollue, contre ces nouveaux compteurs et les puces RFID qui violent notre intimité. Draguer sur internet et perdre des mois à discuter avec des désaxés qui s'inventent une vie, non. Voir les jeunes qui viennent boire un verre qui sont alignés au bar le nez sur leur smartphone, non.

    Dans ma voiture, j'ai aussi la clim mais comme vous, je ne l'active pas tout le temps pour réduire la consommation d'1l/ 100 ( on consomme pas le double lol). Par contre, quand il fait très chaud, que je suis avec une belle chemise pour un rdv, je préfère de loin consommer un litre en plus au 100 que d'arriver en nage, la chemise qui me colle dans le dos toute froissée.

    C'est comme dans tous les domaines de la vie, il faut faire preuve de discernement et ne pas tomber dans l'excès. L'excès, quelque soit le domaine, est nuisible.

  • Annia De La CHAIZE
    hace 6 años
    ;)) Bon et bien voilà, tout est dit ;)) !!! sur moults sujets de logique essentiellement, nous nous retrouvons finalement en accord avec le principal, et, après cette longue discussion, nous pouvons ensemble considérer votre conclusion comme sage et bienvenue. ;)) Bien cordialement ;))
  • PRO
    Builder
    hace 6 años

    La domotique c'est l'avenir ! Plus en plus de demandes sur nos chantiers.

  • philippe gaumont
    hace 5 años

    Bonjour,

    Côté sécurité, je suis pour en ce qui concerne les trucs vidéosurveillance et les système de protection plus avancé.

  • 37jane44
    hace 5 años

    Bonjour,je dois dire que les rideaux roulants,les portails et portes de garage à télécommande (surtout quand il pleut,) ça change la vie.

    Ok pour déclencher le chauffage à distance,ouvrir et fermer les volets pour simuler une présence,ou fermer les velux en cas de pluie ou vent,et ok aussi pour garder une issue manuelle au cas où (on disjoncte facilement ici !!!) mais pour le reste ça a ses limites,celle du style de vie de chacun et du bon sens.

    Si certains veulent communiquer avec leur frigo,filmer leur maison en leur absence,pourquoi pas ? mais on peut s'interroger si la multiplication d'ondes plus ou moins utiles est si bonne pour les vivants....

    de plus il peut y avoir des cambrioleurs geek...

    je ne connais pas trop la domotique mais que va faire le frigo si la nourriture a pourri dedans? il faudra bien quelqu'un pour intervenir???

    je suis toujours admirative de ces inventions mais certaines sont un peu trop...

  • PRO
    BnC Agencement
    hace 5 años

    Pour ! Il faut savoir vivre avec son temps

  • PRO
    Carine Tilliette
    hace 5 años

    Complètement pour. Il faut vivre avec son temps et profiter de l'intelligence artificielle

  • PRO
    Kircher Architecture
    hace 5 años

    Pour mais il ne faut pas que ce soit trop compliqué tout de même :)

  • PRO
  • PRO
    Homenambule
    hace 5 años

    Encore trop peu de demandes sur le sujet, mais évidemment pour!

  • PRO
    LES MEUBLES DE METIERS
    hace 5 años

    Il faut vivre avec son temps!

  • PRO
    MENUISERIES ANTOINE
    hace 5 años

    C'est un 100% pour!

  • cordyline
    hace 5 años
    Bonsoir,

    Merci pour ces joutes argumentaires.
    Favorable à cette évolution : à la réfection de notre maison, nous avons installé un système domotique filaire.
    Suis complètement en phase avec Mr Chapuis : l’essentiel, est d’établir son cahier des charges avec ses besoins priorisés.
    Nous l’utilisons comme un facilitateur
    de notre quotidien et sommes en train de faire évoluer notre installation avec les commandes vocales.
  • Laurent Fabre
    hace 4 años

    Bonjour tout le monde,


    À mon avis, à priori, il est d'abord question de pratique, de maniabilité. On sait et on sens qu'on a besoin de la technologie. Bon nombre de personne utilise un ricecooker, un appareil électronique pour faire les jus, un bouloir dans la cuisine.... D'ailleurs la télé aussi en fait partie, l'interrupteur également, etc... Pourquoi pas tout faire grâce à des gadgets chez soi ? Sur ce, cet article m'a intéressé : https://www.plombier-elec.com/domotique-le-secret-dune-maison-connectee/

    Mais le confort peut se gagner également de façon à ne pas trop en faire avec la technologie. Sauf que ceci demande un peu plus de volonté de s'activer physiquement sur et de faire les choses et les tâches (ménagère etc) de façon plus traditionnelle, comme au bon vieux temps.

    Tout repose donc sur une question de choix et de possibilité financière...


España
Personalizar mi experiencia con el uso de cookies

Houzz utiliza cookies y tecnologías similares para personalizar mi experiencia, ofrecerme contenido relevante y mejorar los productos y servicios de Houzz. Al hacer clic en 'Aceptar' confirmo que estoy de acuerdo con lo antes expuesto, como se describe con más detalle en la Política de cookies de Houzz. Puedo rechazar las cookies no esenciales haciendo clic en 'Gestionar preferencias'.