Houzz Logo Print
ninita37

Besoin d'aide pour aménager mon espace de vie !

ninita37
hace 7 años
Bonjour à toutes et à tous,
Comme annoncé dans le titre j'aurais grand besoin de vos conseils pour aménager dans mon espace de vie de 47 m2 une entrée, un salon, un espace dînatoire et une vraie cuisine (rien que ça !)...
j'ai mis sur le plan les meubles de cuisine qui ne bougeront pas (l'évier, non représenté, est dans l'angle). Mes priorités sont : avoir une entrée fonctionnelle (j'ai 3 enfants), un salon convivial, un espace salle à manger où l'on peut manger à l'aise en famille, et bien sûr les rangements et plans de travail dans ma cuisine dont je manque cruellement !!!
Le mur au milieu de l'espace est porteur et nous ne souhaitons pas l'enlever (c'est une maison ancienne et nous aimons cette petite singularité). Nous avons et voilons conserver 2 buffets (130/45 et 156/50), une vitrine (110/40), une table (2/1 m), et un immense canapé d'angle (choix de monsieur), de 2,70m (angle à droite quand on est assis, profondeur d'1m50 sur la partie méridienne).
Voilà, j'espère que mon sujet pourra en inspirer certains, je me creuse la tête depuis une éternité sans rien trouver de très convaincant !
Merci d'avance !!!

Comentarios (26)

  • PRO
    Carabox
    hace 7 años

    Bonjour Ninita,


    Le plan n'est pas
    très explicite. La porte d'entrée est-elle la porte sud ?
    Donne-t-elle directement sur l'extérieur ?
    Les murs refends
    paraissent bien minces. Ne sont-ils plus épais ?

    L'escalier part-il
    du coin cuisine ? Monte-t-il ?

    Que sont les
    ouvertures dessinées ? Des fenêtres ou des portes ?
    donnant sur l'extérieur ou vers d'autres pièces ? Et quelles
    pièces ?

    Et ce qui ressemble
    à une fenêtre dans la cuisine, quelle est sa hauteur par rapport au
    sol ?

    Que rangez-vous dans
    vos buffets ? Sont-ils hauteur plan de travail ou toute
    hauteur ? Êtes-vous prête à les utiliser pour ranger des chaussures ou des sacs de sport ? Ou à les glisser sous un plan de travail ?


    Faire un plan
    d'aménagement demande de connaître les attentes et le mode de vie
    des habitants ! N'hésitez à vous dévoiler, à donner des
    détails sur vos habitudes pour recevoir une réponse adéquate.


    Bonne soirée

    Virginie

  • ninita37
    Autor original
    hace 7 años
    Bonsoir Carabox, en effet le plan manque de clarté.
    La porte d'entrée est bien la porte sud, elle donne sur notre allée dans le jardin. C'est la seule porte d'entrée de la maison. Vous avez raison, tous les murs sont bien plus épais : les murs de la maison sont en moellons et font 60 cm d'épaisseur, le mur de séparation au centre de la pièce est en tuffeaux, 23 cm. L'escalier, très mal représenté sur le plan, est un quart tournant en bas, en bois sans contremarches, il part du mur nord et mène à l'étage (espace des enfants). La porte qui se trouve au milieu du mur à gauche mène à une partie plus intime de la maison ( salle de bain, wc, future chambre parentale et buanderie). La porte fenêtre à côté de la cheminée permet d'accéder à la terrasse, sinon toutes les fenêtres donnent sur le jardin et sont assez basses (à 70 cm du sol). Les buffets que j'ai mentionné font 80 cm de haut et servent actuellement de rangements pour la cuisine (garde-manger, vaisselle...) : j'aimerais les remplacer par des meubles de cuisine et les réinvestir ailleurs (Entrée, salon,...).
    J'espère que ces indications vous permettront d'y voir plus clair, merci pour votre intérêt !
  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    hace 7 años

    Où se trouve les prises réseau ? je sais que désormais , beaucoup se serve du wifi mais au cas où, c'est toujours utile si on peut placer la tv à proximité...

  • ninita37
    Autor original
    hace 7 años
    Bonsoir Cyrielle l, les prises réseaux sont entre la porte fenêtre et le mur nord, c'est d'ailleurs là où se trouve actuellement la TV. Mais en effet on utilise la wifi donc elles ne sont pas indispensables. Sinon il y a des prises électriques partout (le seul pan de mur qui n'en a pas est la petite partie du mur gauche, entre la cheminée et le mur sud. Merci !
  • d au carré
    hace 7 años

    pour ma part, j'imaginerai:

    1 cuisine: table avec un banc contre le mur porteur...

    2 canapé: de l'autre coté du mur porteur mais avec un passage d'1m entre le canap et le mur

    3 vitrine à droite de la cheminée

    4 le gros bahut sur le mur coté nord

    et le petit: où vous voulez ;-) (ou sur le mur derrière la porte d'entrée, pour que tout le monde range ses chaussures, sacs, etc... )

    et pour le rangement dans la cuisine, des meubles en hauteur?

    qu'en pensez vous?

  • ninita37
    Autor original
    hace 7 años
    En fait d au carré vous venez de décrire presque exactement l'aménagement actuel ! C'est en effet une disposition agréable mais : je me sers de la table, de par sa position, comme plan de travail et ça devient très vite le bazar quand je reçois (très peu de place ailleurs où poser les plats). De plus je n'ai pas vraiment d'espace "entrée", juste un meuble à chaussures sur le pan de mur en face de la vitrine
  • ninita37
    Autor original
    hace 7 años
    et la vue depuis mon canapé sur les chaussures qui traînent ... j'adore pas ! Je sais que je peux aussi éduquer mes fils ;) mais le meuble à chaussures est blindé...
  • d au carré
    hace 7 años

    est ce que la vitrine passe entre la porte d'entrée et le mur porteur?


  • d au carré
    hace 7 años

    et faire un meuble à chaussure sous l'escalier?


  • d au carré
    hace 7 años

    la porte dans le mur porteur mesure combien? avez vous imaginé de placer un meuble devant (coté cuisine) pour l'utiliser en rangement et passe plat vers le salon ( en pensant toujours le salon coté cheminée)?


  • ninita37
    Autor original
    hace 7 años
    Oui la vitrine rentre à cet endroit. Le passage entre la cuisine et le salon fait 88cm de large (de l'autre côté il y a 2m20). C'est vrai que condamner cette première ouverture permettrait d'ajouter du rangement côté cuisine, j'avais laissé de côté cette piste pour privilégier la double circulation entre les 2 espaces. À voir.
    Sinon je préfère exploiter l'espace sous les escaliers pour des rangements cuisine.
  • ninita37
    Autor original
    hace 7 años
    Et merci pour vos idées !
  • d au carré
    hace 7 años

    l'avantage pourrait être de déterminer les pièces, sans cloisonner, et de garder les lumières traversantes... l'ouverture au fond pourrait recevoir la table et chaises afin de définir un lieu de repas (qui ne soit plus la cuisine)? vous avez des photos de ces pièces?

  • ninita37
    Autor original
    hace 7 años
    Bonjour d au carré,
    Je ne pense pas que la partie derrière ce que j'ai représentée par une porte (qui n'est qu'une ouverture en fait) n'est pas exploitable : elle donne sur un dégagement aveugle qui dessert à droite les WC, à gauche la salle de bain du rdc et au fond sur une pièce de 25m2 qui sert actuellement de salle de jeu et de fourre tout mais que l'on compte transformer en chambre parentale et en buanderie.
    Je vais joindre des photos dans la matinée pour que ce soit plus clair !
  • ninita37
    Autor original
    hace 7 años
    Voici donc quelques photos si ça peut aider :
    Photo 1 : salon depuis l'entrée
    Photo 2 : salon depuis côté opposé
    Photo 3,4,5 : différentes vues de la cuisine dînatoire
    Photo 6 : dégagement derrière la cuisine (dessert wc et sdb)
    Photo 7 : partie de la pièce du fond actuellement salle de jeu
  • ninita37
    Autor original
    hace 7 años
    Tout a été mélangé je recommence : salon depuis entrée puis vue opposée
  • ninita37
    Autor original
    hace 7 años
    Cuisine :
  • ninita37
    Autor original
    hace 7 años
    Dégagement derrière la cuisine :
  • ninita37
    Autor original
    hace 7 años
    Que voilà
  • ninita37
    Autor original
    hace 7 años
    Et enfin partie de la pièce du fond, normalement future chambre parentale avec buanderie sur la droite (partie de la pièce que l'on ne voit pas sur la photo)
  • PRO
    Carabox
    hace 7 años

    Bonsoir Ninita,

    Les photos permettent de mieux visualiser l'espace et votre mode de vie.

    Je pense à 2 interventions minimalistes pour améliorer sans tout révolutionner :

    1. Côté entrée : disposer une étagère en cloison face à la porte d'entrée pour créer une entrée en chicane, préserver votre intimité quand vous ouvrez la porte et offrir du rangement opaque en bas côté entrée pour les chaussures et du rangement ouvert en haut pour des objets plus décoratifs visibles de l'entrée et du séjour.

    2. Côté cuisine :
    L'idée proposée plus haut de fermer le passage dans le refend me parait à envisager, au moins en partie basse, soit le laissant ouvert en partie haute, avec ou sans étagères en suspension, soit fermé par une vitre pour préserver la luminosité et la sensation d'espace.
    Il serait aussi possible de poser des contre-marches à l'escalier et d'utiliser sa partie inférieure pour des meubles de cuisine, orientés vaisselle et électroménager utilisé en dehors de la préparation des repas (cafetière, bouilloire, grille-pain, etc.). Les photos ne montrent pas le réfrigérateur, mais il pourrait aussi trouver sa place juste à droite de la porte menant à la pièce du fond.
    Sous la fenêtre sud, on pourrait imaginer un plan de travail surbaissé qui pourrait aussi offrir un coin pour les snacks ou les petits-déjeuners rapides avec vue sur l'extérieur et qui se poursuivrait à même hauteur ou repartirait à hauteur standard le long du refend jusqu'au passage, voire l'engloberait s'il était choisi de le fermer. Toute cette surface de plan de travail serait dispo soit pour la préparation des repas, soit pour le rangement dégageant la partie proche de l'évier et de la cuisinière.
    Le coin repas trouverait alors sa place au pied de l'escalier, au droit des nouveaux meubles installés sous l'escalier, une table ronde serait alors peut-être plus agréable.

    J'espère que ça vous permettra de trouver LA bonne idée.

    Bonne soirée
    Virginie

  • d au carré
    hace 7 años

    autre propo: entrez dans votre salle à manger, (proche de la porte vers la cuisine), et envoyez votre salon au fond? votre cuisine semble assez grande pour n'y avoir qu'un mange debout... et donc récuperer la grande partie de votre mur pour y créer de vrais rangements de cuisine + un plan de travail supplémentaire?

  • d au carré
    hace 7 años

    envoyez nous des photos de la site de votre projet :-)

  • Cesse06
    hace 7 años

    Pas de suite ?

  • ninita37
    Autor original
    hace 7 años
    On a eu des petits soucis et le projet a du être mis entre parenthèses pour le moment... dès qu'on s'y remet j'envoie plans et photos !
Patrocinado

Volver a cargar la página para no volver a ver este anuncio en concreto

España
Personalizar mi experiencia con el uso de cookies

Houzz utiliza cookies y tecnologías similares para personalizar mi experiencia, ofrecerme contenido relevante y mejorar los productos y servicios de Houzz. Al hacer clic en 'Aceptar' confirmo que estoy de acuerdo con lo antes expuesto, como se describe con más detalle en la Política de cookies de Houzz. Puedo rechazar las cookies no esenciales haciendo clic en 'Gestionar preferencias'.